A savoir avant de financer son véhicule

Comme un crédit immobilier, un crédit auto représente une charge financière non-négligeable, et ce, pour plusieurs années. Alors, avant de contracter ce type prêt, il est préférable de bien analyser la situation et les différentes opportunités (aides, lois, financements) qui s’offrent à vous.

La réglementation du crédit auto

La protection juridique de l’emprunteur, dans le cas d’un crédit auto, est garantie par la loi Scrivener qui régit la législation de l’ensemble des prêts à la consommation. L’emprunteur dispose ainsi de différents droits dont :

  • l’obligation d’information de l’ensemble des aspects du contrat
  • un délai de réflexion de 15 jours
  • un délai de rétractation de 14 jours après signature
  • la limitation du montant du prêt à 75 000 euros

Financements et aides envisageables pour un crédit auto

Pour vous aider à financer votre achat, plusieurs organismes peuvent intervenir, notamment pour les demandeurs d’emploi et les personnes avec un revenu modeste.

Parmi ces organismes, la CAF offre un prêt à taux zéro (prêt préventif) et un micro-prêt (prêt d’honneur). Bien que ces deux crédits ne soient pas exclusivement réservés à l’achat d’un véhicule, ils peuvent tout de même y participer.

Pôle emploi, de même, vient en aide aux jeunes conducteurs de moins de 26 ans qui viennent de retrouver un travail qui nécessite un moyen de locomotion. C’est le cas également pour les jeunes conducteurs ayant contracté un crédit étudiant pour payer leur premier véhicule.

Enfin, différentes associations existent comme :

  • l’amie, pour aider les chômeurs au RSA à acquérir un véhicule
  • les autos du cœur
  • l’association prête-moi une voiture

Dans tous les cas, il est important d’avoir une idée globale des offres disponibles sur le marché; des avantages offerts par les concessionnaires et les organismes financiers en fonction de votre situation. Ce n’est qu’à ce titre que vous pourrez faire le meilleur choix.

Que faut-il savoir avant de se lancer?

Aller plus loin sur le financement auto

A savoir avant de financer son véhicule
5 (100%) 1 vote