Le crédit automobile est un type de crédit à la consommation dont l’avantage est d’aider le demandeur à financer l’acquisition d’un véhicule. Il s’agit donc d’un prêt personnel destiné aux particuliers et qui a pour objectif de financer en toute simplicité un projet non professionnel.
Comment fonctionne-t-il et que faut-il savoir avant de s’engager? Faut-il un apport personnel pour obtenir un crédit auto ?
Ce que vous devez savoir avant de demander un prêt automobile : Découvrez les ici
Un crédit automobile pour qui ?
Le crédit automobile est destiné à tout particulier ne disposant pas de fonds suffisants pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Dans ces conditions, l’intéressé peut faire une demande d’emprunt à un organisme bancaire ou à une structure de crédit.
L’institution financière ainsi sollicitée se chargera de solder l’achat du véhicule auprès du concessionnaire. L’emprunteur quant à lui devra rembourser le capital versé sous forme de mensualités, en plus des intérêts prévus dans le contrat de prêt.
Un prêt sur mesure
L’achat d’un véhicule s’anticipe. Cela dit, le crédit auto doit vous permettre de maîtriser votre trésorerie. L’emprunteur déterminera à l’avance le montant du crédit, la durée du remboursement, les mensualités et la date des échéances.
Ce prêt bien étudié devra s’adapter à la situation du demandeur et lui permettre de réaliser son projet sans l’obligation d’un apport personnel. Si toutefois, l’emprunteur décide de constituer un apport personnel, la durée de paiement du crédit sera raccourcie et il aura également moins d’intérêt à payer.
Mais dans le cas d’un crédit auto, il est parfaitement envisageable de souscrire sans apport, sous réserve de respecter les conditions de la structure financière et de fournir toutes les garanties possibles.
Vous profiterez d’un accompagnement personnalisé et de l’assistance d’un conseiller spécialisé dans le crédit auto pour répondre à toutes vos préoccupations.
L’apport personnel : avantageux ou pas ?
Bien que l’apport personnel ne soit pas obligatoire pour souscrire un crédit auto, il démontre votre motivation et l’intérêt que vous portez à la concrétisation de votre projet. Il représente la part du projet directement financé par l’emprunteur, et permet donc de juger de la solidité du dossier du demandeur de crédit. En effet, cette capacité à mobiliser de l’épargne rassure la banque de votre crédibilité, et permet de maintenir votre endettement à des niveaux raisonnables.
L’apport personnel peut provenir d’un avoir disponible dans votre compte épargne, de la revente d’un bien, d’un héritage ou d’un don. Même s’il s’agit d’une modeste somme, elle servira à réduire le nombre d’échéanciers de l’emprunt ainsi que le taux d’intérêt proposé.
Mais attention, il est préférable de disposer d’une certaine trésorerie pour face à d’éventuels imprévus et avoir une marge de manœuvre en cas de difficulté financière. Vous n’êtes donc pas obligé de mobiliser la totalité de vos économies en apport personnel.
Si vous n’avez pas d’apport, vous trouverez toujours une solution auprès de votre banque. Vos garanties sont minutieusement étudiées, le crédit auto vous coutera simplement plus cher, et les taux d’intérêt seront un peu plus élevés.
Le crédit auto : avec ou sans apport in fine ?
Qu’il s’agisse d’un crédit auto avec ou sans apport, l’emprunteur doit faire ses calculs et comparer. Évaluez votre capacité d’endettement limité pour tout emprunteur à un taux légal de 33%.
Nous vous conseillons également de comparer les différents Taux Annuels Effectifs Globaux (TAEG). Ce taux fixé par un établissement de crédit ou une banque vous permettra d’avoir une idée sur le coût total de votre crédit auto. Si vous optez pour une assurance facultative au crédit, intégrez-la dans vos calculs.
À l’issue de ces calculs, on dégagera s’il peut être judicieux d’utiliser une épargne en apport personnel ou pas. Tout dépendra du profil de l’emprunteur. De toute évidence, l’apport personnel est une façon intelligente d’économiser sur votre prêt automobile.