L’assurance pour un crédit auto, principe et utilité ?

Lors de la souscription d’un prêt pour financer l’achat d’une voiture, il est vivement conseillé de contracter une assurance de crédit auto.

Non obligatoire, cette protection offre, en cas d’incidents de la vie qui vous empêchent de rembourser vos mensualités, une garantie efficace.

Ce que vous devez savoir avant de demander un prêt voiture : Découvrez ici

Modalités

Si un incident de la vie ne vous permet plus de vous acquitter du règlement de vos mensualités de crédit auto, l’assureur prendra alors le relais et réglera, selon le cas, les mensualités ou le solde de votre crédit. Vous serez ainsi tranquille et mettrez vos proches à l’abri de problèmes pécuniaires si le pire devait survenir.

La plupart des organismes de prêt proposent l’assurance de crédit auto. Elle prévient divers risques : décès, incapacité temporaire de travail, perte totale d’autonomie et perte d’emploi à la suite d’un licenciement lors d’un emploi à durée indéterminée.

Il convient, cependant, de bien distinguer l’assurance de crédit auto facultative (qui porte sur le prêt contracté) et l’assurance auto (obligatoire pour conduire tout en se protégeant des éventuels dommages et accidents corporels dont vous pouvez être victime ou que vous pouvez causer).

Garanties

Il existe diverses sortes de garanties, suivant votre situation et votre profil.

  • Si vous avez moins de 55 ans :
    Il est conseillé d’optimiser votre protection en optant pour la totalité des garanties : incapacité temporaire totale de travail, PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie), décès et perte d’emploi.
    De ce fait, jusqu’au 31 décembre de l’année de votre 60ème anniversaire, c’est votre assureur qui assumera vos mensualités si vous êtes licencié ou en incapacité temporaire totale de travail.
    D’autre part, en cas de PTIA ou de décès, vous êtes protégé en ce qui concerne le capital dû jusqu’à la fin de l’année de vos 65 ans.
  • Si vous avez moins de 65 ans :
    Ce sont les mêmes garanties que dans le cas précédent qui s’appliquent, sauf celle de la perte d’emploi.
    Quant à l’incapacité temporaire totale de travail, si elle intervient avant le 31 décembre de l’année de votre 60ème anniversaire, votre assureur s’acquittera de vos mensualités restant dues.
    En ce qui concerne un éventuel décès (intervenant avant le 31 décembre de l’année de votre 80ème anniversaire) ou une PTIA (intervenant avant le 31 décembre de vos 65 ans), l’organisme d’assurance réglera la totalité du montant restant dû.
  • Si vous avez entre 65 et 80 ans :
    La garantie « décès sénior » est la couverture idéale. De cette façon, jusqu’au 31 décembre de l’année de votre 80ème anniversaire, si vous décédez, votre assureur réglera la somme restant due.

Où souscrire ?

Actuellement, la loi permet de souscrire une assurance de crédit auto auprès de l’assureur de son choix. Le principe de la délégation d’assurance s’applique alors.

La seule condition à respecter, si vous décidez de faire appel à la concurrence, est d’opter pour un contrat comprenant des garanties équivalentes à celles offertes par l’organisme prêteur. Si ce n’est pas le cas, celui-ci possède alors un motif irréfutable pour refuser votre proposition d’assurance.

Autrement dit, même si l’organisme qui vous prête le capital vous propose, de manière systématique, un contrat, vous n’êtes absolument pas dans l’obligation de l’accepter.

Au contraire, il est conseillé de réaliser des comparaisons entre toutes les offres disponibles sur le marché pour trouver la meilleure couverture possible adaptée à votre cas et à vos besoins et à un tarif intéressant.

De plus, le coût de l’assurance crédit auto s’ajoute à celui du prêt total, donc, le réduire signifie aussi réduire le montant total du prêt, particulièrement si le capital que vous demandez est élevé. Par contre, pour une somme peu élevée, l’option de l’organisme de crédit est simplifiée, d’autant que l’écart de prix sera certainement minime.

Article complémentaire:

Assurance chômage de votre crédit auto

Autres conseils avant de se lancer