Assurance chômage de votre crédit auto

Au moment de souscrire votre crédit auto, pensez à l’assurance chômage ! Perdre son emploi n’arrive pas qu’aux autres. Dans un contexte économique en plein changement et contrasté, cela arrive fréquemment, même à ceux qui se pensent à l’abri. Il est donc plus prudent d’ajouter une assurance perte d’emploi, même si celle-ci n’est pas obligatoire.

Le rôle de l’assurance chômage dans votre crédit auto

Vous vous demandez peut-être quels sont les avantages à souscrire une assurance dans le cadre de votre emprunt pour acheter votre nouvelle voiture ? Celle-ci est importante, car elle se substitue à l’emprunteur qui une fois au chômage se trouve dans une situation financière difficile. En effet, elle prend en charge la totalité ou une partie du montant de la mensualité que vous devez rembourser durant un temps qui dépend de la nature du contrat.

Cette assurance vous offre une certaine sérénité même si vous êtes licencié alors que votre prêt est en cours. Elle fonctionne de la même manière que l’assurance obligatoire dans le cadre d’un emprunt immobilier.

Elle vous offre la possibilité de mieux gérer votre budget au quotidien et de faire face à la perte de revenu. Bien entendu, elle ne fonctionne que dans certains cas, c’est pourquoi il est nécessaire avant de faire votre choix de bien vous renseigner et de lire toutes les clauses du contrat.

Petit conseil : Vous pouvez souscrire une assurance chômage auprès de l’organisme de votre choix. Faites des comparatifs en vous rendant dans différentes assurances ou en ligne, afin de comparer les différentes offres et de choisir celle qui vous correspond le mieux. Si vous avez des doutes sur certaines clauses, faites-vous aider par un professionnel avant de vous engager.

Regardez le délai de carence, durée pendant laquelle l’assurance n’intervient pas dans le paiement des mensualités. Dites-vous bien que tout est important et qu’il est préférable de prendre son temps pour dénicher celle qui présente le meilleur rapport qualité/prix.

Les clauses à observer attentivement

Il faut être particulièrement vigilant sur certains points, car si jamais vous avez besoin de votre assurance, il est préférable de connaitre les modalités exactes de remboursement. Ce n’est pas une assurance obligatoire, mais celle-ci est une aide précieuse si vous perdez votre emploi. Il faut soigneusement examiner certains critères avant de la choisir afin de ne pas faire d’erreur et d’obtenir la meilleure assurance prêt auto.

Comme cela a déjà été évoqué faites particulièrement à la durée du délai de carence. C’est la période durant laquelle l’assurance ne prend pas en charge vos mensualités. C’est pourquoi il est très important d’en tenir compte.

D’une manière générale, le délai de carence est compris entre trois et douze mois. Il faut donc être vigilant et prévoir ce défaut de prise en charge, peut-être tout simplement en mettant de côté l’équivalent des trois ou six mensualités.

Cette période qui figure dans le contrat débute dès sa signature. Durant toute cette période, si vous êtes licencié, vous ne pouvez pas avoir recours aux garanties proposées par l’assurance.

Un autre point important est le délai de franchise, il diffère du délai de carence, car il est généralement plus court et il ne débute qu’à partir du moment où vous êtes réellement sans emploi. Il figure également dans les clauses de votre contrat où il est mentionné explicitement. Il est de trois mois, mais certaines compagnies d’assurance le mettent à 4 ou 6 mois.

Ce n’est qu’à partir de la fin de cette période que vous pouvez être pris en charge. Étant donné que vous n’êtes plus obligé de souscrire l’assurance auprès de votre banque depuis la loi Hamon, vous disposez de tout le temps nécessaire pour trouver la meilleure assurance.

Une fois le délai de franchise, l’assureur rembourse le prêt à votre place. Il faut bien vérifier si ce dernier prend en charge la totalité ou une partie seulement des mensualités et durant combien de temps. Ces précautions vous évitent des déconvenues au moment où vous vous trouvez dans cette situation délicate.

Le montant maximal de remboursement varie avec le nombre de mois de chômage et surtout par rapport à la charge que représentent les mensualités à régler chaque mois. Si vous êtes au chômage durant un an par exemple, le remboursement peut aller de 8 à 12 mois selon les organismes d’assurance.

Autres critères à examiner

Il faut partir du principe, pour bien cerner le rôle de l’assurance qu’elle n’est pas là pour financer votre crédit. Le remboursement est temporaire pour une durée déterminée durant la période où vous êtes en recherche d’emploi. Il faut de toute façon faire attention aux conditions de remboursement.

En résumé : Vous l’aurez bien compris, l’assurance chômage dans le cadre du prêt auto a une réelle utilité pour vous, car le risque de perte d’emploi est réellement existant.

Avant de souscrire cette assurance, il faut bien vérifier les différents critères importants comme le délai de carence et de franchise, ainsi que toutes les conditions de remboursement afin de diminuer le stress face à cette situation.