Combien dois-je emprunter pour financer un véhicule?

Si vous souhaitez acheter un véhicule neuf ou d’occasion, il est aujourd’hui préférable de passer par un crédit auto. Les banques proposent des solutions adaptées en fonction de votre situation et mettent en place des mensualités qui vous permettent de ne pas payer votre véhicule au comptant.

Mais au-delà du véhicule en lui-même, il faut savoir que le crédit auto peut inclure d’autres frais. Que peut-il financer exactement ?

Avant de demander un prêt voiture, découvrez nos conseils

Les avantages du crédit auto

Le crédit auto est le 2ème crédit le plus important après le crédit immobilier. Il est préférable d’opter pour un prêt bancaire pour financer l’achat d’un véhicule, plutôt que de le payer au comptant, si votre trésorerie le permet. En effet, vous pouvez ainsi conserver votre épargne afin de la laisser générer des revenus.

Le crédit auto comporte plusieurs avantages :

  • Vous payez une mensualité fixe pendant une durée définie ce qui vous permet de prévoir votre budget
  • Vous ne commencez à rembourser vos mensualités qu’à partir de la réception du véhicule, dans le cas d’un crédit dit affecté
  • Vous pouvez normalement rembourser votre crédit totalement ou partiellement sans avoir de frais de pénalité comme cela peut être le cas pour un crédit immobilier
  • Vous financez l’intégralité du prix du véhicule et vous pouvez également intégrer d’autres frais inhérents à l’achat de ce même véhicule

Que peut donc financer le crédit auto ?

En fonction de vos ressources et de votre situation personnelle, la banque ou l’organisme de crédit calculera votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire la somme maximum que vous êtes capable de rembourser.

Seront également pris en compte dans ce calcul le taux du crédit (propre à chaque établissement bancaire) et de la durée de remboursement. Plus la durée du crédit sera longue et moins le montant des mensualités sera élevé et inversement.

Selon le prix du véhicule et votre capacité d’emprunt, il est fortement envisageable voire recommandé d’inclure les autres frais liés à cette acquisition.

Outre le prix d’achat du véhicule, le crédit auto inclut automatiquement le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) qui détermine le coût total du prêt. Il contient :

  • Les intérêts bancaires
  • Les divers frais et commissions : frais de dossier ou d’inscription, frais bancaires, frais de garantie…
  • Les primes d’assurance si vous souscrivez une assurance

Les autres frais que vous pouvez financer grâce aux crédits auto sont ceux liés à l’obtention de documents officiels et ceux liés au financement d’accessoires ou d’entretien du véhicule.

Financer les documents officiels

Les documents officiels sont tout simplement la carte grise et l’assurance. Tous deux sont obligatoires.

La carte grise du véhicule, ou certificat d’immatriculation, est son titre de propriété qui précise tous les détails le concernant : modèle, immatriculation, identité et domicile du propriétaire, date de première mise en circulation…

Que ce soit pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’un transfert de véhicule d’occasion, la carte de grise doit être créée ou mise à jour au moment de la vente. Cette transaction se paye sous la forme d’une taxe pour le bénéfice du Trésor Public qui varie en fonction de :

  • Le type de véhicule : neuf ou occasion
  • Le département où est domicilié l’acquéreur
  • La date de première mise en circulation
  • Les émissions de CO2 produit par le véhicule

Financer des éventuels équipements auto

Vous pouvez tout à fait inclure des équipements ou options supplémentaires pour votre véhicule dans votre crédit auto. En voici une liste non exhaustive :

  • Coffre de toit
  • Equipement auto radio
  • Equipement de remorquage
  • Options techniques : GPS, kit mains libres, caméra de recul, lecteur DVD…

Si vous jugez utile de rajouter des options au véhicule, c’est au moment de contracter le prêt auto qu’il faut le faire si cela n’alourdit pas trop votre capacité d’emprunt.

Financer l’entretien du véhicule

Le crédit auto permet aussi de prendre en compte une enveloppe budgétaire pour l’entretien du véhicule (surtout s’il s’agit de l’acquisition d’un véhicule d’occasion) ou pour faire face à d’éventuelles réparations.

Il est également judicieux d’envisager d’inclure dans votre prêt auto une extension de garantie sur le véhicule proposée par le vendeur. Vous bénéficierez d’un prolongement de la garantie auto contractuelle.

Les conditions sont-elles les mêmes pour un crédit auto affecté que pour un prêt personnel ?

Dans le cadre d’un crédit auto affecté, la banque avance les fonds pour couvrir l’achat d’un véhicule ainsi que les éventuels autres frais mentionnés ci-dessus. La seule contrainte est que vous devez obligatoirement justifier tous ces frais. En effet, le crédit auto ne doit permettre de financer uniquement les frais associés au véhicule qu’il finance et ce, au moment de son acquisition.

A l’inverse, le prêt personnel est une somme que la banque vous verse et que vous êtes libre de dépenser comme bon vous semble. Vous pouvez acheter votre voiture et financer d’autres frais associés sans devoir justifier quoi que ce soit. Vous êtes donc libre d’équiper votre véhicule comme vous voulez et quand vous le souhaitez. Ce type de crédit revient évidemment plus cher que le crédit affecté.

Autres conseils avant de se lancer