La demande de crédit auto

L’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion nécessite une somme considérable d’argent. Heureusement, grâce à la multitude de crédits auto proposés par les banques, il est possible de financer l’achat de sa voiture, même sans économies.

Si vous avez déjà un modèle de voiture en tête, voici les différentes étapes indispensables à l’obtention de crédit.

Faire le point sur sa situation d’emprunteur

La première démarche vers l’obtention d’un crédit auto est de faire une analyse de sa situation personnelle. Un établissement de crédit ne vous accordera un financement qu’à condition de présenter des garanties solides qui attestent de votre capacité de remboursement.

Cela sous-entend de justifier d’une situation professionnelle stable, d’un revenu régulier et d’un taux d’endettement inférieur au seuil maximum.

D’un autre côté, il est important de bien définir son besoin. La plupart des emprunteurs profitent des capitaux élevés avec des durées de paiement longues pour emprunter un plus que prévu. Il convient d’être raisonnable et de savoir que chaque mensualité aura un impact significatif sur vos revenus.

Faire des simulations en ligne

Prenez le temps d’aller sur notre simulateur de crédit auto en ligne. Cet exercice permet d’avoir une idée sur sa capacité d’emprunt en fonction des mensualités proposées. C’est le lieu également de vous rendre compte des taux d’intérêt pratiqués.

Une fois que vous aurez fait suffisamment de simulations, vous pourriez alors vous orienter, soit vers un véhicule neuf ou soit vers un véhicule d’occasion. Vous aurez également la latitude de choisir l’établissement financier qui propose l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

Faites une démarche auprès de la structure afin d’avoir une proposition concrète en main. Portez une attention particulière aux clauses de report de mensualités ainsi qu’aux pénalités de retard de paiements.

Apprêter les pièces justificatives

Dès que vous obtenez un avis favorable de principe à l’issue de vos démarches, il faudra apprêter le dossier de crédit en y joignant toutes les pièces justificatives nécessaires. Dans le cas d’un crédit auto classique, il faut :

  • Salarié : copie des derniers bulletins de salaire
  • Retraité ou travailleur indépendant : copie du dernier avis d’imposition
  • Un relevé d’identité bancaire
  • Une copie de la pièce d’identité
  • Une copie d’attestation de domicile (facture d’électricité, de téléphone ou de gaz)

L’emprunteur peut toutefois être invité à fournir un bon de commande prouvant que le crédit auto va bien servir à financer un véhicule.

Le versement des fonds

Dès que le dossier est prêt, signé et envoyé, le demandeur dispose d’un délai légal de 14 jours (à compter de la date de signature) pour se rétracter. Pendant ce temps, la banque ou l’établissement de crédit va étudier le dossier et donner sa réponse en quelques jours. Dès que la demande est acceptée, le délai de virement des fonds varie entre 2 et 5 jours.

Aller plus loin sur le financement auto

La demande de crédit auto
5 (100%) 1 vote