Les justificatifs à prévoir pour une demande de prêt auto

Comme pour les autres types de crédits, la demande de prêt auto nécessite un certain nombre de pièces justificatives. Toutes les banques ne demandent pas exactement les mêmes documents, mais à la base, elles cherchent à justifier l’identité, le revenu et le patrimoine du demandeur.

Pour un crédit attribué spécialement à un projet, tel que le prêt auto, l’usage du montant prêté doit être justifié. Le point sur ces justificatifs indispensables au crédit auto !

Nos conseils pour réussir votre demande de prêt auto; C’est par ici

Simuler un prêt auto sur Internet

Pour le grand plaisir les individus qui veulent avoir recours aux offres de crédit auto, les procédures sont actuellement de plus en plus simples. Des simulateurs restent à la disposition des internautes, en ligne.

Grâce à ces outils, vous pouvez connaître vos mensualités pour un certain montant demandé. Les simulateurs informent à l’avance sur les coûts à payer pour un prêt. Lors de la simulation en ligne, vous n’avez qu’à préciser votre projet d’achat.

S’agit-il d’un véhicule d’occasion ou d’une voiture neuve ? Vous pouvez sélectionner le montant du crédit envisagé ainsi que sa durée.

Crédit auto : rendez-vous avec un conseiller client pour une simulation

Vous préférez demander un rendez-vous en agence pour simuler votre prêt ? Cela s’avère être un excellent moyen permettant de connaître à l’avance les coûts à payer, les mensualités ainsi que la durée du crédit.

Grâce à cet entretien direct, toutes les conditions sont plus claires. Pour l’occasion, vous n’avez qu’à présenter votre projet d’acquisition : est-ce un achat de véhicule neuf ou d’occasion ? Les informations sur vos revenus et capacités de remboursement seront également utiles. Enfin, vous devez fournir une pièce d’identité.

Souscrire à un prêt auto : quels justificatifs ?

Après mûre réflexion et quelques simulations, vous êtes décidé de passer à la demande de crédit. Vous avez trouvé l’offre répondant à vos besoins de financement.

Il est alors temps de réunir tous les justificatifs requis par l’organisme prêteur. Les documents nécessaires varient d’une banque à une autre, mais la base reste la même.

Justificatifs d’identité de l’emprunteur

Le client a l’obligation de renseigner l’établissement bancaire sur son identité. La banque exige alors la copie d’une pièce comme la Carte d’identité de l’emprunteur. Dans certains cas, au lieu de fournir la carte, le client inclut la copie de son passeport dans le dossier.

Le prêteur doit connaître le domicile exact du consommateur. Un justificatif de domicile est donc incontournable. Si vous êtes locataire, vous pouvez fournir votre quittance de loyer comme justificatif. La facture provenant du fournisseur d’énergie constitue également un justificatif de domicile.

Toutefois, il faut qu’elle date du dernier semestre. Vous êtes marié ? Ne vous étonnez pas si certaines banques vous demandent une copie de votre acte de mariage. En cas de divorce, des enseignes jugent le justificatif de cet acte utile pour le crédit. Vous pouvez réclamer le document au tribunal de grande instance.

Justificatifs de revenus : l’emprunteur est-il solvable ?

Lorsqu’il s’agit de prêt, les entités font toujours attention au calcul de la solvabilité des clients. Pour justifier votre capacité de remboursement, il faut fournir les justificatifs indiquant vos divers revenus. Les banques exigent les trois derniers bulletins de paie, si vous êtes salarié.

Pour une demande de prêts effectuée par un couple, les conjoints doivent fournir leurs justificatifs. Hormis le bulletin de paiement, le contrat de travail figure parmi les documents exigés. Demandez ce papier auprès de votre responsable des ressources humaines.

L’avis d’imposition, à récupérer auprès du centre fiscal, est généralement requis. Qu’en est-il des acteurs dans la profession libérale ? Les commerçants transmettent leurs bilans des trois dernières années. Ils doivent également fournir leurs avis d’imposition. Les banques exigent les attestations et déclarations Urssaf des travailleurs libres.

Certains retraités bénéficient encore du crédit auto. Ils doivent fournir leurs justificatifs de pensions à la retraite.

Justificatifs de patrimoine

Les banques accordant des crédits auto ont besoin de connaître votre patrimoine, pour une raison de garantie ou autre. Si vous disposez d’un terrain ou d’une maison, le titre de propriété doit être fourni.

Les prêteurs demandent également le document lié à la taxe foncière. En tant que locataire, vous avez à justifier le paiement régulier de vos loyers. C’est pourquoi les quittances doivent être fournies avec le dossier de demande de crédit.

Pour un travailleur logé par son entreprise, il est tenu de demander la justification de l’employeur. Le patrimoine ne se cantonne pas aux propriétés foncières et immobilières. Les organismes prêteurs demandent les relevés de compte en banque des clients.

Usage du fonds à justifier

Le crédit auto nécessite un justificatif de l’acquisition réelle du véhicule. Si vous vous penchez sur une automobile neuve, vous devez fournir le bon de commande à la banque.

Lorsque l’achat concerne une voiture d’occasion, l’organisme prêteur exige le certificat de vente. Le montant du crédit accordé correspond alors au prix du véhicule.

Souscrire à un prêt automobile sans justificatif

Les justificatifs d’identité, de patrimoine et de revenus demeurent presque les mêmes. Toutefois, pour ce type de crédit, le demandeur n’a pas à fournir le justificatif d’acquisition de la voiture.

La banque ne connaît pas exactement le montant alloué à l’achat. Par conséquent, vous pouvez profiter du prêt pour vous acquitter de divers frais. Ces derniers peuvent inclure, par exemple, le règlement de l’assurance, l’achat des accessoires auto et les frais de préparation de dossier.

Afin de profiter de cet avantage, votre demande ne concernera pas le prêt auto. Vous devez compléter vos dossiers pour un prêt personnel, que vous utiliserez pour l’acquisition de voiture. Il est pourtant à noter que ce crédit personnel n’accorde pas la même couverture que le prêt auto classique.

Les autres conseils

Les justificatifs à prévoir pour une demande de prêt auto
5 (100%) 1 vote