Conseils pour un prêt voiture plus rapide que la moyenne

Vous souhaitez acheter votre première voiture ou remplacer votre ancien véhicule mais vous ne disposez pas de l’apport nécessaire à son financement ? Le crédit auto peut vous aider à réaliser votre projet.

Que vous désiriez une voiture neuve ou d’occasion, que vous ayez trouvé le véhicule idéal ou que vous commenciez juste à étudier le projet, vous pouvez faire appel aux organismes de prêt pour le financer.

Ce dossier rassemble nos conseils afin de trouver votre crédit auto plus rapidement.

Conseils pour une demande de crédit auto ; Cliquez ici

Qu’est-ce qu’un crédit auto ?

Un crédit auto est un prêt souscrit afin de financer l’achat d’une voiture. Il existe deux types de prêts pour réaliser cette acquisition : le crédit affecté et le prêt personnel (ou crédit non-affecté)

Le crédit affecté

prêt voiture plus rapideIl s’agit d’un prêt qui est directement lié à votre achat. Il vous est octroyé par un organisme dans le but précis d’acheter une voiture.

Il faut donc justifier de l’acquisition de cette dernière en fournissant par exemple le bon de commande correspondant.

L’avantage principal de ce type de crédit est de ne commencer à payer les mensualités qu’à réception du véhicule. Le prêt peut donc être annulé si votre achat l’est également.

Le prêt personnel

Il s’agit d’un crédit à la consommation. Il n’est pas nécessaire de fournir le justificatif inhérent à votre acquisition. En revanche, les mensualités sont à payer dès sa mise en place et ce même si vous n’avez pas encore acheté votre voiture.

Quels sont les justificatifs à fournir ?

Les documents à fournir diffèrent d’un organisme de prêt à l’autre mais également selon le type de prêt pour lequel vous optez.

De plus, selon votre taux d’endettement, il peut vous être demandé de fournir des justificatifs concernant vos autres prêts déjà en cours (prêt immobilier, autre prêt à la consommation…).

En règle générale, il faut pouvoir justifier de votre identité et de vos revenus, ces éléments constituent la base de votre dossier de prêt.

Les justificatifs d’identité

Voici les documents à préparer afin de confirmer votre identité :

  • une copie de la pièce d’identité recto verso ;
  • un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

La copie de votre livret de famille peut également vous être demandée pour d’une part attester de votre statut marital et d’autre part pour calculer votre reste à vivre si par exemple vous avez des enfants à charge.

Les justificatifs de revenus

Les informations suivantes sont à rassembler pour justifier de vos revenus :

  • votre dernier bulletin de salaire de l’année N-1 ou votre dernier avis d’imposition ;
  • vos 3 derniers bulletins de salaire ;
  • vos éventuels justificatifs de revenus annexes tels que des revenus locatifs.

Comment choisir un crédit auto ?

Les caractéristiques

Avant de se lancer dans la recherche de votre crédit auto, il est impératif de connaitre les paramètres qui composent un prêt.

Le montant total du prêt : il s’agit de la somme des mensualités incluant les frais d’assurance s’il y en a une, les frais de dossier, les intérêts, à laquelle on soustrait le montant emprunté.

La durée : elle correspond au nombre de mensualités qu’il faudra verser.

Le TAEG (taux annuel effectif global) : exprimé en pourcentage, il représente le coût total du crédit et intègre l’ensemble des frais liés au prêt.

Le coût de l’assurance emprunteur : en cas de souscription, il s’agit du montant versé pour vous assurer en cas de changement de situation (chômage, invalidité, décès…).

Les avantages

Le principal avantage du crédit auto, qu’il soit affecté ou non, réside dans le fait de ne pas avoir à réaliser d’avance d’argent. Il est possible d’emprunter la totalité de la somme ou seulement une partie si vous bénéficiez d’un apport personnel.

Les inconvénients

Le montant total du crédit vous coûtera plus cher que si vous aviez financé le véhicule sans prêt. Bien entendu un prêt vous engage, il est donc important d’anticiper d’éventuels changements de situation et d’en tenir compte notamment lorsque vous choisirez d’opter ou non pour une assurance de prêt.

Pourquoi utiliser un comparateur de crédit ?

Entre banques traditionnelles et organismes spécialisés, il peut être difficile de s’y retrouver parmi toutes les offres du marché.

Aussi, les comparateurs de crédit permettent d’obtenir des offres de prêt selon les critères que vous aurez préalablement sélectionnés.

En ce sens, notre comparateur de crédit a été conçu pour vous accompagner dans votre recherche et trouver une offre de prêt plus rapidement. N’hésitez pas à l’utiliser !

Les autres conseils

Conseils pour un prêt voiture plus rapide que la moyenne
5 (100%) 2 votes