Reconnaître un organisme de crédit auto sérieux, vers qui se tourner

De nos jours, les organismes financiers, comme les banques, proposent des offres qui nous évitent d’attendre des années pour avoir un bien qui peut être acquis dès l’instant présent. Parmi les alternatives, il y a le crédit immobilier qui est toujours associé à un projet de vie important : devenir propriétaire et/ou générer des revenus locatifs.

Toutefois, l’achat d’un véhicule représente également un budget conséquent. En vue d’avoir un financement suffisant à investir dans un tel projet, vous pouvez avoir recours à un crédit auto.

Cependant, avoir besoin d’un prêt ne signifie pas faire confiance à n’importe quel établissement. Un bon choix vous évitera les mauvaises surprises. Comment procéder ?

Avant de demander un prêt automobile, découvrez nos conseils

Pourquoi demander un crédit auto ?

Le crédit automobile désigne un type de prêt dédié à l’acquisition d’une voiture d’occasion ou neuve. Il fait partie de la classe des crédits à la consommation. Le prêt peut servir, en fonction de la situation financière du demandeur, à couvrir la totalité du projet ou seulement une partie. Pour demander un crédit auto, vous devez fournir une pièce justificative, comme le certificat de vente ou un bon de commande.

Le crédit auto est indispensable à tout ménage souhaitant faire acquisition d’un véhicule, mais n’ayant pas assez d’argent pour les dépenses liées à l’achat. Pour certains, le recours à ce type de prêt permet d’éviter le versement d’une importante somme d’argent en un seul coup ; une situation qui risque de générer des problèmes de gestion de budget.

En effet, pour de nombreuses familles, une dépense d’une telle envergure peut impacter sur la couverture des dépenses de la vie quotidienne : le paiement des factures, les frais scolaires, le loyer, les éventuels frais de soin, etc. Il n’y aura plus d’épargne pour faire face aux imprévus.

Les mensualités d’un prêt auto sont calculées en fonction de vos revenus, de manière à vous éviter le surendettement. En connaissance des avantages du crédit auto, le nombre de personnes sollicitant ce genre de prêt ne cesse d’augmenter.

Le contenu d’un contrat de crédit auto varie d’un établissement à un autre. Il existe des clauses spécifiques à vérifier pour s’assurer qu’une offre est réellement avantageuse ou non.

Vers quel établissement de crédit se tourner ?

Pour demander un prêt automobile, vous pouvez faire appel à différents types d’établissements financiers, à savoir : la banque traditionnelle, une banque en ligne ou certains assureurs. Toutefois, un concessionnaire d’une marque automobile peut aussi proposer ce type de crédit à sa clientèle.

La banque classique constitue la première alternative pour toute demande de crédit auto. Suite à la proximité qui s’est créée entre vous et votre banque, vous pouvez facilement obtenir un prêt. De plus, un chargé de clientèle pourra s’occuper de vous en prodiguant des conseils utiles. Cependant, le point négatif avec cette option c’est que les taux de crédit sont plus élevés.

Les banques en ligne sont à privilégier pour leur facilité d’accès. Vous n’avez pas à vous déplacer pour connaitre leurs offres et avoir les détails sur leurs activités. Pour attirer des clients, ces établissements proposent souvent des taux attractifs et peuvent même offrir la possibilité d’un crédit à zéro frais de dossier ou associer divers services gratuits à leurs offres. Un comparatif s’avère alors indispensable avant de se décider vers quel organisme contracter un crédit auto.

Quelques sociétés d’assurance proposent des crédits auto. Ces professionnels vous font profiter de leur expertise en ce qui concerne les assurances et accompagnent leurs offres des assurances nécessaires. Les TEG et la qualité des services associés aux crédits contractés auprès des assureurs sont compétitifs.

Les concessionnaires automobiles travaillent en partenariat avec des sociétés de financement. Ainsi, ils peuvent vous faciliter l’achat d’un véhicule en vous proposant un crédit auto. Les démarches sont aussi simplifiées.

Les facteurs à ne pas négliger pour identifier un établissement sérieux

Avant de se focaliser sur les crédits et ses coûts, il importe de savoir identifier les établissements sérieux, surtout si vous préconisez de choisir un établissement de crédit en ligne. Il serait plus judicieux de s’informer sur la réputation d’un organisme avant de s’engager.

Les partages d’informations au niveau des forums et réseaux sociaux sont d’une grande aide. Il est aussi possible de se renseigner auprès des proches (collègues, amis, membre de la famille, etc.) pour identifier un établissement fiable.

Un organisme sérieux s’intéresse réellement à la solvabilité de ses clients. Dans ce sens, il vous demandera des informations sur vos ressources, votre situation familiale, votre état de santé, en plus des pièces justificatives de votre achat de voiture.

De ce fait, si un quelconque organisme avec une faible notoriété semble se désintéresser totalement de votre situation, vous devez être vigilant. Un taux de crédit trop faible peut être douteux. Cela peut cacher, par exemple, des frais de dossier élevés. Un taux d’intérêt anormalement faible peut aussi vous priver de quelques possibilités utiles dans les clauses du contrat.

Vous pourrez ne pas profiter d’une possibilité de modération des remboursements, une solution qui peut vous sauver en cas de difficultés financières pouvant impacter sur votre capacité de paiement de vos mensualités. La modération des remboursements est une forme de flexibilité accordée concernant le paiement de vos dettes.

Il peut s’agir d’une réduction des mensualités ou d’une prorogation. Avec un contrat de crédit auto doté d’une clause qui autorise un report de paiement de mensualités, vous pouvez vous éviter une situation de surendettement ou un défaut de paiement.

Pour éviter les regrets, ne signez aucun contrat sans comprendre le contenu. Vous devez au préalable vous informer sur les clauses profitables qui doivent figurer dans un contrat de crédit auto. En procédant ainsi, vous éviterez les éventuels pièges. Un responsable auprès de l’établissement devra vous aider à comprendre les mots techniques que vous n’arrivez pas à comprendre.

Pour vous aider à choisir un établissement sérieux, vous pouvez faire des comparatifs en vous aidant d’un courtier spécialisé. Le recours à un site Internet fournissant un simulateur de prêt auto est aussi intéressant.