Les taux pratiqués lors de la souscription à un crédit auto

Si les professionnels de l’automobile ont retrouvé le sourire grâce à une belle progression sur l’année dernière, les acquéreurs peuvent également l’avoir puisque le taux de crédit auto s’est avéré assez bas durant cette période.

En effet, les taux de crédit sont en dessous de 1% pour les emprunts sur un an. Par contre dès que la longueur du crédit augmente, le taux est plutôt en hausse, c’est le cas pour les crédits sur trois ans ou plus.

Quel taux sur une courte durée ?

On entend par courte durée en matière de prêt automobile, un engagement d’un à trois ans. Si vous désirez acheter un véhicule, il faut compter pour un crédit sur un an, sur un taux d’intérêt se situant aux alentours de 1%.

Les taux pratiquésCelui-ci varie en fonction de la somme empruntée. Si vous empruntez entre 3 000 euros et moins de 5 000 euros, il est de 1%, entre 5 000 et 9 999 euros, il est de la même valeur. À partir de 10 000 euros, celui-ci passe à 0.75% pour le plus bas et à 0.83% en moyenne.

Pour un emprunt sur deux ans, la moyenne se situe à 2.55% et à 2.80 sur trois ans. Il faut bien entendu garder en tête que plus la somme empruntée est importante, plus le taux de crédit baisse.

Comment trouver le meilleur prêt voiture du moment? Nos conseils ici

Quel est le taux pratiqué pour les emprunts longue durée ?

Dès que l’on souhaite emprunter pour une durée qui dépasse trois ans, le taux grimpe en flèche. En effet, une voiture subit une décote importante et de ce fait, l’organisme prêteur reste prudent et son taux augmente.

Il faut également savoir que l’année 22018 présente plutôt une tendance à la hausse qui s’avère particulièrement vraie dans le cadre du crédit dépassant 36 mois.

Ainsi si la somme empruntée est inférieure à 5 000 euros, le taux démarre à 3.47% et peut monter à un peu plus de 6%. Si la somme est plus élevée, le taux est compris entre 2.20% et environ 5%. Il est donc préférable de réfléchir à la durée d’emprunt avant de faire l’acquisition de son nouveau véhicule.

Le taux est-il plus intéressant chez le concessionnaire ou auprès de votre banque ?

Souscrire au crédit auto directement auprès de son concessionnaire peut sembler intéressant parce que plus rapide. Vous prenez votre crédit en même temps que vous achetez votre voiture, sans autres démarches à effectuer.

Il est également vrai que le crédit s’obtient souvent plus facilement par ce biais. Toutefois, attention, car les taux peuvent être parmi les plus élevés du marché. Il ne faut pas vous laisser bercer par l’argumentaire bien travaillé du vendeur qui a tout intérêt à vous vendre le prêt en même temps que la voiture.

Même si vous obtenez une belle remise sur votre voiture en prenant le crédit, réfléchissez à long terme. Le crédit, vous allez le rembourser durant une certaine période, donc il faut être vigilant.

Ne signez pas vos papiers dans la précipitation, mais prenez le temps de faire une simulation sur notre comparateur de crédits auto.

Cette opération simple et rapide peut vous faire économiser une belle somme d’argent que vous dépenserez pour autre chose.

Demander un comparatif est aussi utile pour examiner les différentes propositions de prêts sans hâte et sans stress. Vous pouvez prendre le temps de lire toutes les clauses, chose difficile à faire quand vous souscrivez auprès de votre banque ou du concessionnaire.

Vous gardez également une certaine liberté de choix parce que vous n’êtes pas influencé par les belles paroles de votre conseiller ou vendeur. N’oubliez pas que leur intérêt financier réside dans le fait de vous vendre leur produit.

Enfin, si certains points vous semblent peu compréhensibles ou si vous avez besoin d’aide, vous disposez des coordonnées des banques ou organismes financiers et pouvez les appeler pour avoir toutes les informations que vous souhaitez. Il ne vous reste plus ensuite qu’à faire votre choix en fonction bien entendu du coût du crédit, de votre situation personnelle et du taux d’intérêt qui est pratiqué.

Faire jouer la concurrence permet de trouver les offres de crédits avec un taux d’intérêt des plus attractifs. D

‘une manière générale, les établissements de crédit proposent souvent un taux d’intérêt beaucoup plus élevé que les banques, c’est pourquoi le comparatif est indispensable pour mieux cerner la problématique de votre choix.

Pour faire une bonne simulation, il faut être précis dans les renseignements fournis concernant notamment le montant et la durée idéale d’emprunt.

Quelques petits conseils supplémentaires

Avant de faire votre simulation, déterminez votre capacité d’emprunt et votre taux d’endettement. Ainsi vous savez exactement quelle somme vous pouvez vous permettre d’emprunter sans être étranglé par les dettes.

Le reste à vivre est un élément qui détermine votre situation financière pour l’année ou les années à venir. Soyez assez vigilant pour ne pas être trop juste.

Les taux pratiqués lors de la souscription à un crédit auto
5 (100%) 2 votes