Comparez efficacement plusieurs offres de prêt auto

Pour comparer efficacement les offres de financement émises par les organismes de crédit lors de l’achat d’un véhicule, deux solutions s’offrent à vous :

  • faire appel à un courtier ;
  • comparer les offres par vous-même.

Concernant ce deuxième point, la meilleure façon de comparer deux offres de crédit auto est, en premier lieu, de présenter le même projet aux établissements financiers auxquels vous vous adressez.

Les simulations devront faire apparaître le même montant et la même durée que vous aurez au préalable, déterminés en fonction de vos besoins. Il vous faudra ensuite identifier le type de prêt et sélectionner un taux d’intérêt pour comparer les mensualités.

Ensuite, vous y ajouterez le coût de l’assurance du prêt ainsi que les éventuels frais de dossier.

Nos conseils pour trouver le meilleur crédit auto : C’est par là

Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG)

offres de prêt autoLe TAEG figure obligatoirement sur votre offre de crédit auto. Le taux proposé par l’organisme prêteur dépendra de votre profil et de votre demande. Sachez que le taux d’intérêt est la rémunération perçue par le banquier.

Ce taux ne peut pas dépasser le plafond du taux d’usure fixé par la loi. Si vous présentez un dossier solide (faible endettement, situation professionnelle et revenus stables, apport personnel, garanties, etc.), pour l’établissement financier le risque est moindre.

Par contre, si votre profil présente davantage de risques pour le prêteur, celui-ci augmentera le taux du crédit afin de compenser ce risque.

Comparez également deux formules de taux possédant la même variabilité. Un taux invariable (taux fixe) sera toujours plus cher qu’un taux variable, cependant il sera plus sûr pour vous.

En revanche, un taux variable sera moins cher pour l’emprunteur mais avec un risque plus élevé. En effet, en cas de hausse des taux, le montant des mensualités augmentera dans la même proportion. Votre budget mensuel de trésorerie devra donc être capable de supporter cette hausse éventuelle.

C’est à tort que le taux est souvent considéré comme le critère essentiel lorsque l’on compare deux crédits. En effet, sur des périodes courtes de crédit, comme 4 ans par exemple, si le taux est légèrement plus élevé ou plus bas, cela ne correspondra qu’à une différence de quelques euros par mois.

Le coût de l’assurance

L’assurance sur un crédit auto est généralement facultative.

Les frais de dossier

Bien que certains organismes financiers ne facturent pas de frais de dossier, restez cependant vigilant sur ce point. C’est uniquement si vous donnez suite à l’offre, qu’ils seront redevables.

En totalisant tous ces postes, vous obtiendrez ainsi le coût total de votre financement auto. Celui-ci ainsi que le taux effectif global sont indiqués sur l’offre de l’établissement financier.

De par la multitude d’offres de crédit autos présentes sur le marché, tous les éléments précédemment cités sont importants car il est souvent difficile de comparer plusieurs offres sur des bases identiques.

Montage du crédit auto

Par ailleurs, le montage du prêt (différé d’amortissement, plusieurs lignes de crédit, etc.) peut influencer votre choix.

Enfin, le coût total d’un crédit n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. D’autres prestations ou services vous seront probablement proposés par les conseillers financiers. Vous devrez donc, bien sûr, prendre en compte leur coût mais, surtout, ne les souscrire que s’ils vous sont vraiment nécessaires.

Délai de rétractation

Après signature de l’offre de crédit, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours. La loi exige qu’un formulaire de rétractation soit obligatoirement joint à l’offre préalable de crédit.

Les taux de crédit des organismes financiers et des banques évoluent en permanence en fonction de leurs politiques commerciales.

Vous avez donc tout intérêt à comparer afin de bénéficier des meilleures offres de crédit autos présentes sur le marché.

Autres conseils pour faire le bon choix

Comparez efficacement plusieurs offres de prêt auto
5 (100%) 2 votes