La durée d’un crédit auto influe t-elle le taux ?

Qu’il s’agisse d’une voiture d’occasion ou neuve, l’acquisition d’une voiture constitue un achat conséquent dans un ménage. C’est pour cette raison que la majorité des foyers s’oriente vers une solution de prêt automobile.

Ce dernier peut être souscrit auprès d’une banque, d’un organisme de crédit spécialisé en crédit auto ou encore d’un concessionnaire auto.

Crédit automobile neuve ou d’occasion ?

Pour bien choisir votre type de crédit, il est important de tenir compte de vos choix, de vos besoins et notamment de votre capacité à rembourser. Un véhicule neuf bénéficie d’une assurance constructeur, mais coûte plus cher qu’un véhicule d’occasion. Il convient toutefois de noter qu’une voiture d’occasion commercialisée par un concessionnaire de la marque peut aussi offrir une garantie fiable.

Cependant, un véhicule d’occasion peut avoir des vices cachés, et disposera sans aucun doute d’une durée de vie plus courte qu’un véhicule neuf. Pour un produit identique, le choix de l’acquisition d’occasion ou à neuf, et donc du type de crédit dépendra de votre capacité à rembourser. Si vous prévoyez de revendre votre voiture, n’hésitez pas à bien vous renseigner au préalable.

Le coût d’un véhicule peut diminuer annuellement de plus de 15 %. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de prendre un prêt sur une durée trop longue, car vous risquez de rembourser un prêt sur un véhicule dont la valeur est presque nulle après 5 ans. Dans la mesure du possible, pensez à limiter la durée de votre prêt à 5 ans.

Qu’en est-il du TAEG d’un crédit auto ?

Encore appelé taux effectif global (TEG), le TAEG (taux annuel effectif global) est le taux qui vous permettra de mieux faire votre choix. Il vous permettra en effet de comparer les diverses offres de prêt, et d’opter par conséquent pour celle qui répond le mieux à vos attentes. Il exprime le montant réel de l’emprunt sous forme de pourcentage. Il tient compte des frais d’assurance, des intérêts du prêt et des frais de dossier.

Ce taux est mentionné dans l’offre préalable de prêt. Il est donc important d’y prêter attention durant vos recherches. Certains organismes offrent souvent les frais de dossier. Pensez donc à négocier leur gratuité s’ils ne sont pas offerts. Pour ce faire, aidez-vous d’une offre préalable de prêt provenant de la concurrence. Les frais relatifs aux services ne sont cependant pas négociables.

C’est le cas notamment du report des mensualités. Ces frais offrent toutefois une certaine sécurité en cas de soucis financiers passagers. Vous pouvez donc choisir de prendre plus de risques en payant moins.

La durée optimale d’un prêt auto

Les durées minimales et maximales d’un prêt auto peuvent varier selon les établissements de crédit. D’une façon générale, la durée minimale d’un crédit auto est d’environ 4 mois, et la durée maximale de 7 ans.

Il convient donc de bien choisir la durée de son prêt, pour éviter de rembourser un véhicule qui n’a plus aucune valeur marchande. Pour ce faire, il est important de comprendre au préalable le mécanisme de ce type de crédit.

Il convient en effet de comprendre l’influence qu’a la durée de remboursement sur le montant total du prêt. N’oubliez pas non plus que par coût total, on entend le montant de l’emprunt auquel vient s’additionner le coût du prêt, à savoir les intérêts et les frais divers (TAEG). Plus la durée de remboursement est élevée, plus le montant total du crédit l’est aussi. Le prêt auto coûtera donc cher ! La réciproque est également vraie : plus la durée est courte, moins le crédit coûte cher.

La relation entre durée et mensualité

Par mensualité du prêt, on entend la part de remboursement à payer lors de chaque échéance. En règle générale, une échéance renvoie à un mois. Ainsi, la durée est scindée en nombre de mois et le coût d’une mensualité peut se présenter comme suit : le montant global du prêt divisé par la durée de remboursement.

En d’autres termes, plus la durée de remboursement est courte, plus le montant est conséquent, et inversement, pour un même coût d’emprunt.

Trouver le bon compromis

Pour bien choisir la durée de remboursement de votre prêt, il faut trouver l’équilibre idéal entre le montant global du prêt et le coût des mensualités. Il est souvent conseillé d’opter pour la mensualité la plus haute, sans que cette dernière ne représente un handicap et ne soit supérieure à votre taux d’endettement mensuel, qui est de 33 %.

En d’autres termes, optez pour un montant élevé dont vous pouvez vous passer sans que cela ne nuise à vos finances. En outre, plus le coût de l’emprunt est conséquent, plus la durée est longue. Inversement, pour une acquisition moins coûteuse à l’exemple d’une voiture d’occasion, l’idéal serait de s’orienter vers un prêt court dont la durée est inférieure à 3 ans.

Pensez donc à bien faire votre choix en tenant compte de toutes les informations susmentionnées.

Autres informations sur le taux de crédit