Comment obtenir un rachat de crédit facilement ?

Du crédit pour financer ses études au crédit immobilier, en passant par les crédits à la consommation, l’accès à un emprunt est, pour beaucoup, un passage obligé.

Simulation de rachat de créditMais quand le nombre de crédits souscrits devient trop important, cela peut malheureusement conduire à des situations financières délicates. Une solution existe : le rachat de crédit. Simple, il permet de réduire le poids des mensualités et rééquilibrer son budget.

Il suffit juste de dénicher un organisme de rachat de crédit qui accepte facilement avec un minimum de justificatifs.

Tout d’abord, le particulier peut avoir recours au simulateur de rachat de crédit qui est un outil très simple d’utilisation. Il permet rapidement de se rendre compte de l’intérêt potentiel de s’engager dans ces démarches.

Qu’est ce qu’un rachat de crédit ?

Un rachat de crédit est une opération simple qui permet à un emprunteur qui dispose de plusieurs prêts en cours de tous les regrouper en un seul. Cela peut présenter de multiples avantages :

  • Une seule mensualité
  • Une réduction de l’endettement
  • Une meilleure visibilité sur l’ensemble des remboursements
  • Un allègement des mensualités
  • Un financement pour un éventuel nouveau projet…

Cela peut aussi être une très bonne occasion de renégocier son crédit immobilier : en effet, les taux immobiliers sont à un plancher depuis quelques mois par rapport à ceux qui étaient proposés il y seulement quelques années.

Une renégociation peut s’avérer être une très bonne opération et déboucher sur des mensualités moins élevées ou un raccourcissement de la période de remboursement.

Dans quels cas avoir recours au rachat de crédit ?

Aux yeux de la loi française, tout emprunteur dont le montant des remboursements excède le tiers de ses revenus est considéré en état de surendettement.

Bien sûr, au delà de ce simple ratio, d’autres paramètres sont à prendre en compte pour étudier la situation financière d’un emprunteur et l’opportunité d’un rachat de crédit :

  • l’ensemble des charges annuelles (fixes, variables, actuelles ou prévues…)
  • les projets des membres de la famille (études des enfants, immobilier…)
  • les variations prévisibles des rentrées d’argent
  • le nombre de crédits souscrits, leur montant
  • les besoins de trésorerie…

Même en deçà du seuil de surendettement, le remboursement de plusieurs crédits pour un particulier demande une gestion rigoureuse des revenus et des différentes échéances. N’avoir qu’une seule mensualité à honorer procure plus de sérénité. Il est alors plus facile de déterminer la somme disponible pour les autres dépenses courantes ou l’épargne.

Dans un premier temps, le recours au simulateur de rachat de crédit permet déjà et de façon simple de synthétiser la situation et d’obtenir rapidement une estimation des résultats de cette démarche.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Tout d’abord, il convient de se livrer à un inventaire des crédits engagés :

  • quels sont-ils ? (les lister)
  • Quel est leur montant ?
  • Quelles sont les mensualités de chacun ?
  • Quelle est leur durée respective ? (déterminer avec précision la date d’échéance)
  • Quelle a été la date de souscription ? (afin de pouvoir comparer le taux souscrit avec les taux actuellement en vigueur)…

Ensuite, entrer ces données ainsi que celles liées aux revenus dans le simulateur de rachat de crédit afin d’obtenir un aperçu des remboursements après regroupement des dettes.
Enfin, s’adresser à différents prestataires et comparer leurs offres.

A qui s’adresser ?

Des banques et différents organismes proposent d’effectuer des rachats de crédit. Il est également possible de s’adresser à un courtier.

Celui-ci a alors la charge de déterminer la meilleure solution pour l’emprunteur qui a sollicité ses services. Il se doit d’informer son client et de l’accompagner lors des démarches à effectuer.

Dans tous les cas, il convient surtout d’opter pour un organisme de rachat de crédit qui accepte facilement. Il faut comparer les offres mais aussi prendre en compte les conditions et les justificatifs exigés.

En réduisant les crédits à une seule dette étalée dans le temps et en diminuant les mensualités, le rachat de crédit permet d’assainir ses finances et d’apporter réellement une bouffée d’oxygène. La démarche n’a rien d’insurmontable.

Il suffit simplement d’être attentif aux éventuelles conséquences sur l’allongement de la durée de remboursement. Quoiqu’il en soit, cela reste une solution très intéressante pour simplifier sa situation et avoir une bonne lisibilité sur ses dépenses liées au crédit.

Comment obtenir un rachat de crédit facilement ?
5 (100%) 1 vote