Le rachat de crédit, pour quels types de crédits?

Vous souhaitez voir les effets d’un regroupement de crédits sur vos finances? (une seule mensualité, réduite jusqu’à 60%, possibilité de demande de trésorerie, un seul interlocuteur…) -> Simulation gratuite et sans engagement ici

Encore appelé restructuration de dettes ou regroupement de crédits, le rachat de crédit désigne une opération financière qui permet de regrouper plusieurs crédits en un seul.

Ainsi, la personne qui bénéficie de cette opération ne paie plus qu’une seule mensualité. Cette solution s’adresse particulièrement aux ménages qui désirent améliorer leurs finances en raison d’un surendettement par exemple.

Il convient cependant de noter qu’il existe plusieurs types de rachat de crédit.

Le rachat de crédit locataire

rachat-credits-hypothecaire

Ce type de regroupement de crédit s’adresse aux locataires qui ont du mal à joindre les deux bouts : remboursement des crédits, loyer et bien plus encore.

Pour économiser en temps et profiter des meilleures offres, le locataire emprunteur ne doit surtout pas hésiter à réaliser un comparatif de rachat de crédit locataire sur notre site ou solliciter les services d’un courtier.

Ce rachat de crédit est accessible à tous : salariés, particuliers, professions libérales et bien plus encore. Il concerne tous les types de crédit à la consommation ainsi que toutes les autres dettes.

On cite par exemple les crédits affectés à l’achat d’un service ou d’un bien, les découverts bancaires, les prêts travaux, les retards d’impôts, les crédits renouvelables, les retards de loyers, les prêts per

sonnels, les dettes familiales, etc.

Sous certaines conditions, il peut également concerner certains prêts immobiliers à l’exemple des financements de résidence secondaire ou encore des investissements locatifs.

Le montant maximum du regroupement de prêt est généralement compris entre 1 500 et 100 000 euros. Une dérogation peut toutefois être sollicitée si le montant est supérieur à 100 000 euros.

Le rachat de crédit propriétaire

Ce type de rachat de crédit concerne plusieurs profils : les particuliers entièrement propriétaires, les locataires pouvant jouir d’un bien qui appartient à leurs parents et qui peut être pris en garantie ainsi que les personnes en accession à la propriété. Il se présente sous diverses formes :

  • rachat de crédit conso : l’objectif ici est de regrouper en un crédit unique plusieurs crédits conso (prêts personnels, crédits renouvelables, etc.) ;
  • regroupement de prêt global : il intègre toutes les formes de prêts contractés, y compris le prêt immobilier ;
  • rachat de prêt avec garantie de type caution (société de cautionnement mutuel) : il s’adresse aux particuliers qui ne disposent pas de bien immobilier, mais qui peuvent tout de même se faire cautionner pour assurer le bon déroulement de leur regroupement de crédit propriétaire ;
  • rachat de prêt avec une garantie de type hypothécaire : cette solution s’adresse aux propriétaires qui souhaitent adosser leur regroupement de crédit hypothécaire à leur bien immobilier ;
  • regroupement de crédit avec garantie de type caution hypothécaire : ici, les biens doivent être libres d’engagement et appartenir aux parents de l’emprunteur.

Le rachat de crédit à la consommation

Comme son nom l’indique si bien, ce type de rachat de prêt concerne uniquement les prêts à la consommation.

Pour bénéficier d’une offre plus intéressante, il est important de comparer les différents organismes bancaires. Cela vous permettra de dénicher l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

En fonction des situations des demandeurs de rachat, les ristournes peuvent varier entre 10 000 et 100 000 euros, réduisant ainsi le nombre d’échéances de plusieurs années.

N’oubliez surtout pas que tous les paramètres de votre crédit à la consommation sont négociables. Si vous les négociez bien, vous pourrez réaliser d’importantes économies. Durant la comparaison, pensez également à comparer le taux effectif global (TEG).

Le rachat de crédit immobilier

En plus d’un crédit locataire, le rachat de prêt immobilier permet d’accumuler de nombreux crédits immobiliers.

Son souscripteur peut ainsi regrouper plusieurs crédits tels que le crédit épargne logement, l’allocation logement, le prêt à 0%, le crédit 1% logement, le prêt tout habitat et bien plus encore.

Sa durée peut aller jusqu’à 30 ans, et les remboursements varient selon l’âge du souscripteur, sa situation et les crédits à racheter.

Il convient de préciser que le rachat de prêt immobilier est différent de la renégociation de crédit immobilier.

Si le prêt auquel l’emprunteur a souscrit plus tôt dispose d’un taux plus élevé, ce dernier peut le faire racheter par un organisme bancaire. Cela lui permet ainsi de renégocier à la baisse le taux du prêt tout en bénéficiant d’une durée plus appropriée à sa situation.

Le rachat de prêt hypothécaire

Ce prêt consiste à hypothéquer son bien auprès de sa propre banque ou d’un autre organisme bancaire. Étant dans une situation financière assez délicate, le souscripteur peut inclure en tant que garantie une hypothèque à son crédit immobilier en cas de soucis de remboursement.

Si l’organisme bancaire observe un défaut de remboursement, elle peut mettre le bien en vente pour rembourser le crédit.

En somme, quel que soit le type de rachat de crédit auquel vous souhaitez souscrire, il est important de comparer au préalable les différents organismes bancaires. Cela vous permettra de bénéficier des meilleures offres.

Simulation de rachat de crédit

Le rachat de crédit, pour quels types de crédits?
5 (100%) 2 votes