Le rachat de crédit, pour quels types de crédit?

Le rachat de crédit est une opération courante applicable sur tous les types de crédits. Deux principaux types de rachat de crédit sont proposés par les établissements prêteurs pour permettre aux emprunteurs de disposer des meilleures conditions qui soient.

Rachat de crédit consommation

En France, le rachat de crédit est le plus souvent accordé pour rembourser un ou plusieurs prêts à la consommation. L’opération consiste à regrouper plusieurs créances en un seul prêt. Ce type de rachat de crédit ne nécessite aucun  apport de garantie venant de l’emprunteur.

En effet, le contexte actuel oblige un grand nombre de ménages à souscrire plusieurs crédits à la consommation pour boucler les fins de mois.

Ces foyers tombent alors dans un cercle infernal qui fait que leur taux d’endettement augmente. Pour éviter de tomber en situation de surendettement, faire racheter des crédits à la consommation est leur unique issue.

Le rachat de crédits hypothécaire

Également appelé rachat de crédit mixte, le rachat de crédit hypothécaire consiste à réunir plusieurs emprunts incluant les prêts immobiliers avec les crédits à la consommation.

Ce type de rachat de crédit implique également les restructurations garanties par une hypothèque, qu’il s’agisse de restructurations immobilières ou non.

Dans ce second type de rachat de crédit, si l’emprunteur vient à manquer à ses obligations de remboursement, le bien hypothéqué peut être saisi par l’établissement prêteur. Le rachat de crédit hypothécaire s’adresse également aux emprunteurs souhaitant faire racheter un prêt immobilier pour des conditions avantageuses.

rachat-credits-hypothecaire

Racheter un prêt relais

Enfin, le rachat de crédit autorise également à racheter un prêt relais par un autre prêt relais. Le prêt relais est un emprunt de transition consistant à pallier les problèmes de trésorerie dans le cadre d’un achat immobilier.

Le prêt relais permet à l’emprunteur de disposer d’un délai nécessaire pour mettre en vente un bien immobilier dans les meilleures conditions, pour financer une nouvelle acquisition immobilière. Le délai accordé par les établissements prêteurs peut passer de quelques semaines à plusieurs mois.

Toutefois, le rachat de prêt relais peut aussi être effectué par un autre type de crédit qui pourra être défini au moment du montage du dossier de rachat.

Le rachat de crédit, pour quels types de crédit?
5 (100%) 1 vote