Les critères pour choisir un organisme de rachat de crédit

Vous souhaitez voir les effets d’un regroupement de crédits sur vos finances? (une seule mensualité, réduite jusqu’à 60%, possibilité de demande de trésorerie, un seul interlocuteur…) -> Simulation gratuite et sans engagement ici

rachat credit04

Vous avez contracté de nombreux crédits et vous ne parvenez plus à respecter vos échéances de remboursement ?

Le rachat de crédit peut très certainement être une solution à ce type de problème. Il s’agira donc de regrouper en un seul crédit l’ensemble de vos prêts.

Vous serez alors engagé avec un crédit unique, une durée plus longue et un taux plus attractif auprès d’un seul établissement bancaire. Ce qui vous permettra d’avoir une meilleure maîtrise de votre budget, du coût du prêt et de sa durée.

Pour ce faire, vous avez la possibilité de contacter plusieurs organismes de rachat de crédit : les établissements bancaires traditionnels, les établissements spécialisés et les courtiers. Il est primordial de bien choisir votre organisme de rachat. Pour ce faire, voici certains critères qu’il convient d’observer.

Le nouveau taux de remboursement

C’est l’élément principal qui déterminera le coût de votre rachat. Plus il sera faible, moins cher vous payerez. Il convient toutefois de noter que les taux sont réévalués sur certains taux fixes, notamment ceux des banques centrales.

Les organismes de rachat de crédit vous proposeront donc des taux dans des fourchettes identiques. Cependant, selon leur situation commerciale et financière, certains organismes vous proposeront des taux plus ou moins élevés.

Si l’organisme souhaite prospecter de nouveaux consommateurs, elle baissera ses taux afin de les attirer. Dans d’autres cas, les taux appliqués seront élevés.

Pensez donc à comparer les différents organismes du marché à travers notre comparateur afin de trouver celui qui recherche de nouveaux clients et qui propose un taux bas, afin de bénéficier du meilleur taux.

Pensez également à bien comparer le taux effectif global (TEG) qui rassemble l’intégralité des frais du prêt, notamment les frais de dossier et l’assurance.

Cela vous évitera de tomber sur un organisme, qui bien que proposant un taux avantageux dispose d’une offre d’assurance très élevée.

La mensualité, l’assurance et la durée

Ces trois critères sont très importants, car ils vous permettront de souscrire exclusivement avec l’organisme de rachat de crédit qui répond à vos besoins.

Grâce à un comparatif basé sur ces critères, vous bénéficierez d’une mensualité qui convient à votre besoin, dotée d’une assurance sur une période réaliste en fonction de votre capacité de remboursement. Pensez à comparer ces éléments ensemble comme un tout.

N’oubliez pas non plus de poser clairement votre budget. Cela vous permettra de faire un bien meilleur choix. Pour un rachat prêt conso par exemple, si rembourser mensuellement 100 euros vous convient mieux que rembourser 150 euros, respectez cela !

Évitez de diminuer par exemple vos loisirs de 50 euros ou d’opter pour une autre solution qui ne vous sera pas bénéfique.

Rappelez-vous que ces 50 euros de différence s’ajouteront chaque mois durant au moins un an. Envisagez-vous donc de sacrifier par exemple vos loisirs durant toute la période de remboursement ?

La notoriété de l’organisme de rachat de crédit

Un rachat de crédit vous engage pour une période souvent longue avec un partenaire. Il est donc primordial de choisir un établissement sérieux.

C’est le cas notamment des organismes de rachat de crédit proposés par notre comparateur. Il existe par ailleurs de nombreux autres points qui vous permettront de vous assurer de la réputation d’un organisme.

Vous pourrez par exemple vous renseigner auprès de votre entourage ou solliciter les services d’un courtier. Pensez également à consulter les avis sur le web.

Cela vous permettra d’avoir une idée des principaux organismes de rachat de crédit, ainsi que des différentes offres qu’ils proposent. N’hésitez pas non plus à vous renseigner auprès des références du marché.

Il convient également de noter que le choix se fera en fonction du type de rachat de crédit dont vous souhaitez profiter. N’oubliez pas non plus qu’un organisme bancaire correspond parfois à un certain profil ou à une population bien ciblée pour l’acceptation d’une demande de rachat.

Ce sera donc à vous de vous renseigner afin de choisir l’organisme de rachat de crédit qui correspond le plus à votre profil.

La flexibilité de l’organisme de rachat

Après avoir tenu compte du taux, des mensualités, de la notoriété du partenaire et autres, vous devez aussi tenir compte de l’environnement de la prestation que vous propose l’organisme de rachat durant toute la durée du remboursement.

En outre, votre situation financière est amenée à varier au fil du temps. Vos charges et vos revenus peuvent en effet varier à la baisse ou à la hausse.

En d’autres termes, les garanties dont vous disposer pour rembourser votre regroupement de crédit peuvent se volatiliser avec le temps.

C’est le cas par exemple d’une réduction de votre salaire. Durant votre comparatif des différents organismes de rachat de crédit, pensez donc à privilégier ceux qui proposent une certaine flexibilité, afin de remédier à ce genre de situation.

Certains organismes pourront pourquoi pas, vous faire bénéficier dans certains cas d’un report de remboursement. La durée de ce dernier dépendra toutefois du degré de complexité de votre dossier.

 Simulation de rachat de crédit

Les critères pour choisir un organisme de rachat de crédit
4.7 (93.33%) 3 votes