Comment fonctionne le rachat de crédit?

Le rachat de crédit est également connu sous les noms de regroupement de crédits, consolidation de crédits, et restructuration de crédits.

Il s’agit d’une opération par laquelle un établissement de crédit rachète tout ou une partie les crédits d’un emprunteur pour les regrouper en un seul crédit rééchelonné. Avant de contracter un rachat de crédit, il est important de connaître son mécanisme, ainsi que son utilité.

Le mécanisme

Tout d’abord, il faut mentionner que le rachat de crédit renferme plusieurs paramètres, à savoir, le Taux effectif global, la durée qui permet la diminution des mensualités, le capital emprunté qui est fixé selon la situation financière de l’emprunteur, les mensualités qui sont fixées en fonction de la durée de remboursement, les assurances qui sont parfois facultatives, ainsi que la garantie hypothécaire qui peut être contracté en fonction du type de rachat de crédit.

Tous ces paramètres sont pris en compte dans le rachat de crédit et varient d’un emprunteur à un autre et d’un établissement de crédit à un autre.rachat credit

Par ailleurs, le rachat de crédit a comme objectif principal de faire diminuer la mensualité à payer par l’emprunteur, de façon à ce que le taux d’endettement diminue et le reste à vivre augmente.

Dans un rachat de crédit, les intérêts sont également compris dans le rachat. Pour avoir le capital emprunté, il faut faire la somme entre les capitaux empruntés et les intérêts des crédits en cours, pour ensuite enlever le montant déjà remboursé.

On doit également ajouter à ce capital emprunté, les intérêts obtenus grâce au taux et la durée du rachat de crédits. Il faut mentionner que l’intérêt des organismes de crédit à pratiquer ce genre de prêt réside dans la possibilité d’augmenter le coût des crédits.

L’utilité

Malgré l’augmentation du coût des crédits, le rachat de crédit présente plusieurs utilités à un emprunteur, car il permet de transformer les crédits renouvelables en simple crédit, de façon à ce que le remboursement soit prévu sur une durée donnée et que les dépenses soient réduites.

Le rachat de crédit permet aussi de diminuer l’endettement et d’augmenter le reste à vivre. En effet, le but principal du rachat de crédit est de permettre aux ménages d’avoir un reste à vivre plus importants pour qu’ils puissent éviter l’endettement, et de pouvoir épargner plus.

 

 

Comment fonctionne le rachat de crédit?
5 (100%) 1 vote