Financer un véhicule d’occasion, ce qu’il faut savoir

Quelle que soit la situation, l’achat d’une voiture d’occasion permet de simplifier la vie. Elle permet de se déplacer à tout moment et n’importe où, ce qui est véritable plaisir.

Malheureusement, s’en procurer est souvent un luxe que l’on ne peut pas se permettre. Pour satisfaire les particuliers qui ressentent ce besoin, les établissements financiers proposent les crédits pour acquisition de véhicule.

Les particularités du prêt auto

Les crédits affectés regroupent les crédits à la consommation qui sont directement liés à l’acquisition d’un bien.

Comme il est rattaché à l’achat d’une voiture, le crédit auto fait également partie de cette catégorie. Cela dit, vous n‘avez pas la possibilité d’acheter autre chose avec l’argent emprunté.

Par ailleurs, la banque ou encore le concessionnaire prend en charge la totalité du paiement du montant du véhicule.

Dans le cas où l’achat n’est pas réalisé ou encore la voiture n’a pas été livrée, le crédit est automatiquement annulé.

Si la voiture est endommagée après la livraison, vous avez la possibilité de demander l’annulation de la vente et aussi du crédit.

Bref, vos obligations vis-à-vis de l’établissement financier ne naissent qu’au moment de livraison de l’automobile.

Prêt personnel et un crédit auto : Quelle différence ?

Financer un véhicule d'occasionVous avez tout à fait la possibilité de vous offrir une voiture avec un prêt personnel et un crédit auto.

Effectivement, tous deux sont des crédits à la consommation. Vous pouvez alors choisir l’un ou l’autre pour donner vie à votre projet d’achat de véhicule.

Toutefois, le prêt personnel ne se catégorise pas dans les crédits à la consommation affectés. Il vous permet d’emprunter de l’argent, dans la limite de vos moyens.

Le montant demandé sera versé sur votre compte et vous pouvez alors l’utiliser comme bon vous semble. Par contre, vos obligations naissent une fois le contrat signé.

En optant pour un prêt personnel, vous devez rembourser votre emprunt, peu importe le déroulement de la vente et de la livraison.

Le crédit auto n’est pas uniquement réservé à l’acquisition d’une voiture neuve. Vous pouvez parfaitement signer un contrat dans le cadre de l’achat d’un véhicule d’occasion.

En tout cas, l’âge, ainsi que la valeur de la voiture ont un impact majeur sur le calcul de la somme globale de votre emprunt.

Voiture d’occasion : Aucune contre-indication

Le segment du neuf est de mieux en mieux grâce à l’impulsion de nouveaux modèles plus fiables et plus design.

En parallèle, les véhicules d’occasion connaissent également un véritable engouement. Pour avoir un modèle de seconde main au kilométrage compris entre 75 000 et 100 000 km, vous devez prévoir 4 500 à 7 000 euros en moyenne. Le financement de l’achat avec un crédit auto est donc plébiscité.

Le crédit auto pour voiture d’occasion

Vous devez garder à l’esprit qu’acquérir une voiture d’occasion n’est pas du tout la même chose que pour acheter une voiture neuve.

Parfois, un ou plusieurs conducteurs se sont déjà relayés au volant et le modèle a ainsi pris de l’âge sur le terme mécanique.

Il n’est pas également rare que le kilométrage moyen d’un excellent modèle de seconde main dépasse 70 000 ou même 100 000 km.

Comme la durée de vie est plus réduite par rapport à une voiture neuve, vous devez vous attendre à un délai de crédit auto plus court pour votre financement.

Un crédit au meilleur taux

Grâce au crédit auto, vous pouvez devenir l’heureux propriétaire d’une belle voiture d’occasion. En revanche, vous devez rembourser le prêt par des mensualités préalablement définies.

Celles-ci comprenant la somme du crédit, les intérêts et le taux. Pour que le crédit ne soit pas une lourde charge sur votre revenu, il vous est vivement recommandé de trouver un prêt au meilleur taux.

Pour choisir le crédit auto le moins cher du marché pour votre voiture d’occasion, il convient d’opter pour la durée de remboursement la plus faible et le meilleur taux.

Pour ce faire, vous pouvez vous servir de notre comparateur de crédit auto en ligne. En remplissant simplement le formulaire, vous pouvez découvrir les meilleurs taux proposés sur tout le marché français.

Cela vous permet également de trouer l’offre la plus adaptée à votre projet d’acquisition de véhicule d’occasion.

En faisant la comparaison et la simulation de plusieurs offres de prêts auto, vous faites jouer la concurrence et pouvez alors jouir des meilleures options qui soient. Vous pouvez également réaliser des économies considérables, ce qui n’est pas à négliger.

Souscrire un crédit auto auprès d’un concessionnaire

Il vous est également possible de souscrire directement un prêt auto chez un concessionnaire. Cette solution très pratique vous permet d’obtenir des conditions de crédit encore plus rentables.

En effet, vous pouvez négocier une remise sur le prix d’achat, négocier des équipements complémentaires à votre pack auto ou encore verser un apport personnel. Vous pouvez également retrouver des concessionnaires qui proposent des crédits auto à taux zéro ou PTZ.

Les autres types de véhicules