Vous avez envie d’acheter une moto, mais vous ne disposez pas de la somme nécessaire pour réaliser votre achat ? Pas de panique ! Vous avez la possibilité de recourir à un prêt pour le financer. Parmi les modes de financement possible pour ce type de véhicule, vous trouverez sans problème celui qui vous convient le mieux et qui correspond à votre situation personnelle.
Se poser les bonnes questions avant de choisir un prêt
Comme avant toute souscription de crédit, il est toujours préférable de se poser les bonnes questions. En quelque sorte, vous évaluez ainsi si votre dossier est recevable ou pas. Tout d’abord, il est important de faire le calcul de vos crédits en cours, si vous en avez.
Cela vous permet de calculer au plus juste vos capacités de remboursement. Sachez que les mensualités de vos emprunts ne doivent pas excéder 33% de vos revenus. Au-delà, la banque ou l’établissement de crédit juge que vous ne possédez plus un reste à vivre suffisant pour assumer toutes vos charges.
Il vous faut tenir compte des frais totaux que vous engagez lors de cet achat. Pensez par exemple à évaluer le montant de l’assurance obligatoire, celui des frais d’entretien, d’essence, etc.
Enfin, vous devez également prendre en compte le montant total du crédit que vous devrez rembourser. Il faut pour cela ajouter au montant total le taux d’intérêt qui est pratiqué par votre banque ou l’organisme de crédit.
Les différents crédits moto
Parmi les formes les plus courantes de crédits moto, vous retrouvez le crédit renouvelable moto, le prêt personnel affecté à l’achat de votre moto et le crédit moto proprement dit. Il faut connaitre ces différentes possibilités afin de bien choisir celui que vous souhaitez.
Les différentes formes de crédit dans le détail :
- Le crédit renouvelable moto, appelé aussi crédit revolving : C’est sans doute le plus simple à obtenir, mais il présente un inconvénient majeur qui tient à ses taux d’intérêt très élevés par rapport à un crédit classique. Il est assez peu utilisé et recommandé. Il est basé sur le fonctionnement suivant. La banque ou l’établissement prêteur vous prête une certaine somme d’argent que vous utilisez comme vous le souhaitez. C’est pourquoi il peut être affecté au paiement de votre moto. Au fur et à mesure que vous réglez les mensualités, votre réserve d’argent se reconstitue et la somme ainsi acquise est de nouveau disponible pour un éventuel achat. Attention : le danger est lié au cercle infernal dans lequel vous entraine ce type de crédit. Il est en effet tentant de dépenser l’argent disponible en permanence.
- Le prêt personnel moto : en fait le prêt personnel n’est pas forcément dédié à l’achat d’une moto, mais vous pouvez vous en servir à cet effet. Le principe de ce type de prêt consiste à vous prêter une somme d’argent qui vous autorise à la dépenser comme vous le souhaitez sans avoir à en justifier l’emploi. Les taux d’intérêt sont moins élevés que pour le crédit revolving. Le montant ne peut excéder 75 000 euros et il peut être un peu plus difficile à obtenir. Il présente moins de risques que le prêt renouvelable.
- Le crédit moto ne peut être utilisé que pour l’achat de votre deux-roues. Il est en effet affecté à un achat bien déterminé. Il ne vous est pas possible d’emprunter plus de 75 000 euros. Le remboursement ne démarre qu’à la livraison de votre bolide. Les taux d’intérêt peuvent être plus intéressants. Pour trouver le meilleur taux, il faut comparer les dernières offres. Sachez également que votre situation personnelle entre en ligne de compte dans l’évaluation du taux.
Qu’en est-il du leasing moto ?
Le leasing moto et particulièrement la Location avec Option d’Achat est une autre proposition qui peut permettre de financer l’achat de votre moto. Cette offre repose sur le principe suivant : l’organisme qui vous prête l’argent pour financer votre achat est aussi celui qui acquiert la moto.
Il vous la loue ensuite en fixant un loyer mensuel. Une fois que la durée de la location est écoulée, vous avez le choix entre changer de moto ou bien la racheter au prix qui a été défini dans le contrat moins les versements que vous avez déjà effectués.
C’est une très bonne option si vous souhaitez changer souvent de véhicule ou tout simplement si vous n’avez pas la possibilité d’emprunter facilement. Attention : les loyers doivent être réglés comme les mensualités. Il faut donc être vigilant sur le budget dont vous disposez pour le faire dans les meilleures conditions.
Il faut également savoir que le coût global de cette opération est plus élevé que celui d’un crédit classique et à fortiori qu’un achat comptant.
Trouver le meilleur taux de crédit
Dans le cadre du crédit moto, la principale difficulté réside dans le fait de trouver le meilleur taux de crédit afin que le coût total ne soit pas trop élevé. Les conditions et les taux diffèrent selon les banques et les organismes financiers, mais également selon votre dossier et votre situation.
Le mieux est de faire un comparatif auprès de différents établissements bancaires et financiers. Vous pouvez le faire depuis un comparateur en ligne ou en vous rendant dans les banques physiques.
Il faut ensuite bien regarder ce qui vous est proposé en termes de modalités bien sûr, mais également en termes de tarifs et de taux d’intérêt. Soyez attentif à toutes les clauses avant de vous engager. Si vous faites une simulation en ligne, vous devrez fournir certains détails permettant de vous transmettre des offres correspondant à votre profil.