Financer un camping car, avec quel crédit la financer?

Le camping-car est un moyen de transport souvent associé aux vacances, à la liberté et au bonheur. Voyager dans un tel véhicule présente de nombreux avantages, surtout pour les personnes en quête d’aventures et de découvertes.

Le camping-car garantit un grand confort à ses usagers. En fonction du modèle, le véhicule peut accueillir un couple ou une famille composée de 6 ou 7 personnes.

Pour vivre une expérience hors du commun pendant les vacances, de plus en plus de familles décident de faire acquisition d’un camping-car. Un tel projet requiert un budget important, au même titre que l’achat d’une voiture. Avec les moyens, payer cash est une bonne option.

Dans le cas contraire, c’est-à-dire s’il y a manque de financement, vous pouvez avoir votre propre camping-car, grâce à un prêt adapté. Les personnes qui ne veulent pas dépenser une importante somme d’argent en une seule fois contractent également un prêt. Un courtier spécialisé peut vous aider à choisir la meilleure offre de crédit, c’est-à-dire un contrat avec un taux compétitif.

Identifier le type de véhicule adapté à son projet

Il existe aujourd’hui, sur le marché, différents types de camping-car. Le choix du véhicule dépend donc du nombre de personnes prévues pour le voyage. Que vous comptiez passer les vacances en famille, en couple ou entre amis, respecter le nombre de places recommandé pour le modèle à votre disposition garantit le niveau de confort perçu dans le véhicule. Un camping-car de la catégorie des profilés est parfait pour un couple. Ce type d’engin peut accueillir entre 2 et 4 personnes. Il est également facile à manœuvrer.

Un modèle « capucine » est conçu pour offrir plus d’espaces et peut convenir à une famille. Le nombre de places maximum de ce type de véhicule est de 7 personnes. Cependant, il faut savoir qu’un camping-car « capucine » est plus lourd et consomme plus de carburant comparé à d’autres modèles.

Pour un niveau de confort inégalé, l’idéal serait d’opter pour un camping-car « intégral ». L’intérieur est à la fois luxueux et spacieux. La conduite du véhicule se fait avec une grande aisance et dans un parfait confort. Toutefois, il faut être disposé à payer un prix élevé pour posséder ce type de véhicule.

Quel type de crédit choisir pour l’achat d’un camping-car ?

Un prêt personnel peut vous aider à financer l’acquisition d’un camping-car. En optant pour un crédit, vous n’êtes pas obligé de reporter pour l’année suivante ou, au pire, de quelques années vos projets de vacances en camping-car, à cause d’un manque de budget.

En effet, le prix d’un tel engin varie, en général, entre 30 000 euros et 55 000 euros, en fonction des marques et des modèles. Un budget plus conséquent est même indispensable si vous voulez des options et équipements additionnels pour profiter de plus de confort.

Le prêt personnel peut couvrir différents types de dépenses. Aussi, contrairement à la location avec option d’achat (LOA) d’un véhicule, il ne nécessite pas d’apport personnel de la part du demandeur.

Avec un prêt personnel, vous pouvez accéder à un budget pouvant aller jusqu’à 75 000 euros. Lors de la souscription, les détails concernant le crédit dont vous avez besoin vous sont présentés : mensualités, coût total du prêt, durée de remboursement, TAEG ainsi que l’ensemble des clauses du contrat.

Mis à part le prêt personnel, il existe d’autres alternatives pour financer l’achat d’un camping-car, neuf ou d’occasion. Il y a notamment les crédits affectés qui sont proposés par les banques et autres établissements de crédit.

Contrairement au prêt personnel, un crédit affecté ne peut servir qu’à financer l’achat d’un camping-car. Vous ne pouvez donc utiliser le montant obtenu pour financer l’acquisition d’options annexes ou l’acquisition de tout autre équipement.

Depuis quelques années, on assiste au grand succès des financements P2P, c’est-à-dire aux contrats qui sont établis et signés entre particuliers. De ce fait, cette possibilité n’est pas à écarter si vous envisagez un achat de camping-car.

Enfin, les plus grands constructeurs de camping-car proposent parfois à leur clientèle un crédit personnalisé en considérant le budget et le profil de chacun. Pour faire le bon choix de prêt camping-car, les différentes possibilités ne doivent pas être négligées.

Faire un comparatif s’avère alors indispensable. Afin d’identifier la meilleure offre, il est conseillé de se référer au TAEG (taux annuel effectif global). Celui-ci tient compte de l’ensemble des coûts associés au crédit.

Après avoir identifié le modèle de camping-car qui répond à vos besoins, il est aussi primordial de savoir différencier les organismes de crédit sérieux. Pour bénéficier d’un prêt camping car auprès de l’établissement de votre choix, vous devez constituer un dossier convaincant.

Vous avez à renseigner les informations vous concernant comme vos sources de revenus, votre situation personnelle et familiale, etc. Avant de demander les conseils d’un spécialiste du crédit, vous pouvez passer par un simulateur gratuit en ligne.

Les autres types de véhicules