Le crédit auto est qualifié de crédit à la consommation, et son montant est plafonné à 75 000 euros. A part que sa particularité est qu’il soit obligatoirement affecté à l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion.
Ce qui est aussi le cas du crédit travaux ou du crédit moto, dont le but du financement est lié étroitement à la réalisation d’un projet précis ou à l’achat d’un véhicule particulier. Ils sont aussi appelés les crédits affectés.
Vous pouvez aussi demander un prêt personnel à la place du crédit auto, qui ne vous demande pas l’obligation de justifier l’objet de l’emprunt. Mais vous ne bénéficierez pas des avantages et de la protection du crédit auto, qui ne coûte pas plus cher qu’un autre crédit classique.
Les spécificités du crédit auto
La grande spécificité du crédit auto neuve est d’assurer l’emprunteur contre les aléas d’un achat de véhicule dépendant directement ou non de lui. Dans d’autres termes, le crédit peut s’annuler si :
- Le modèle du véhicule commandé n’est pas livré
- Le modèle présente des défauts de fabrication ou ne correspond pas à ce qui a été acheté
- La vente sera annulée si l’établissement financier refuse l’octroi du crédit
Dans tous les cas, l’emprunteur n’effectuera le remboursement de son crédit qu’après la réception de son bien. Et s’il y a une annulation de la vente, le prêt affecté sera automatiquement supprimé.
Le crédit auto vous offre aussi l’opportunité de souscrire un prêt directement chez le concessionnaire ou le constructeur chez qui vous achetez le véhicule.
Le concessionnaire constructeur peut vous offrir des taux de crédits aussi attractifs que dans les établissements bancaires et de crédit. Il possède un service financier dédié aux crédits qui peut vous faciliter les démarches administratives.
De plus, l’avantage de prendre un crédit chez le vendeur rend possible des négociations commerciales très intéressantes. Vous pouvez soit négocier une remise du prix d’achat du véhicule, soit obtenir des équipements supplémentaires, soit avoir une extension de la garantie constructeur.
Il se trouve aussi que selon les périodes, les concessionnaires réalisent des offres commerciales très avantageuses. Ils peuvent proposer des équipements disponibles que dans le modèle premium de la catégorie de voiture que vous achetez.
Il est donc rentable de vous renseigner régulièrement auprès des concessionnaires avant l’été ou Noël, deux périodes commerciales très importantes pour la vente de véhicules. Vous obtiendrez sûrement des avantages sur l’achat de votre nouvelle voiture.
Obtenez le meilleur taux de crédit pour votre voiture neuve
Le crédit auto fonctionne de la même façon qu’un prêt personnel ou un prêt immobilier. Vous devez vous informer des taux de crédit pratiqués au moment de votre décision d’acquérir un véhicule.
Pour cela, vous pouvez faire une simulation de crédits auto sur notre site, qui vous comparera les meilleures offres. La présentation de ces offres est généralement celles des assurances, des établissements de crédit ou bancaires.
Notre comparateur ratisse largement pour vous donner un grand choix des tarifs.
Vous pouvez également vous adresser à votre banque qui peut vous proposer un prêt intéressant. En sachant que sa décision de vous octroyer le crédit peut se prendre rapidement selon l’état de vos comptes.
Il est aussi plus facile de négocier avec elle si vous êtes un client de longue date.
Une dernière solution pour trouver un crédit auto attractif est de vous adresser directement à un courtier spécialisé en crédits.
Le travail d’un courtier est de s’occuper de vous trouver les meilleures offres de crédit sur le marché. Il gère aussi tout l’aspect administratif et peut vous expliquer des informations que vous n’aurez pas compris. Il prend en charge votre dossier de A à Z.
Les caractéristiques du crédit auto
Le crédit auto présente les mêmes caractéristiques que comprend un crédit classique :
- Il présente un TEG Taux Effectif Global
- Il comprend une assurance de prêt obligatoire, qui peut être souscrite dans un établissement financier ou assurance différent de celui du prêteur, sous certaines conditions
- Il prend en compte votre apport personnel. Ce qui peut réduire la durée de votre remboursement ou diminuer vos mensualités
Dans tous les cas, le droit de la consommation a prévu un délai de 14 jours pour vous rétracter, si vous changez d’avis.