Il n’est plus obligatoire de se ruiner pur s’acheter une nouvelle voiture. Aujourd’hui avec les crédits auto qui fusent dans tous les sens, il est possible de financer un achat avec des prêts à des taux vraiment très intéressant allant 0% à 4%.
Ces crédits sont vraiment avantageux pour les personnes qui gagnent le SMIC. Cela permet d’étalonner, sous certaines conditions, les payements en fonction de son budget mensuel et de sa situation personnelle.
À quoi correspond le SMIC ?
En France, le SMIC correspond au salaire minimum horaire obligatoire. Un employeur ne peut pas payer un salarié au-dessous de ce salaire minimum. Cette somme est réévaluée tous les ans, le premier janvier. Il peut aussi être modifié au cours de l’année si cela est nécessaire.
Depuis 2001, la valeur du SMIC ne fait qu’augmenter. En 2001 il était de 1127,23 euros bruts par mois pour 169h de travail effectué, en 2011 de 1365 euros bruts pour 151h de travail et aujourd’hui il a atteint les 1457 euros bruts. Cela montre que le nombre d’heures travaillé ont diminué mais que le SMIC lui a continué d’augmenter. Les organismes de crédits peuvent poser des prêts au SMIC si le taux maximum d’endettement ne dépasse pas les 40%.
C’est une mesure qui empêche que certaines personnes prennent trop de crédits qu’elle ne pourra pas rembourser. Pour obtenir des prêts au SMIC, il est nécessaire d’emprunter une petite somme ou d’étaler son remboursement sur une longue période pour diminuer les mensualités.
Pourquoi prendre un crédit auto ?
Tout le monde n’a pas forcément les moyens de se payer une voiture neuve avec ses économies. Pour les plus riches comme les plus pauvres, le crédit auto permet de simplifier les dépenses en les étalant sur plusieurs mois.
Même quand on a des économies, cela peut être une bonne solution pour ne pas se ruiner en une seule fois. Grâce à la concurrence féroce entre les concessionnaires et les constructeurs automobiles, tous les vendeurs proposent aujourd’hui des prêts à des taux vraiment avantageux pour financer l’achat de la voiture.
Il existe des prêts pour tous les budgets et toutes les situations en allant du prêt à taux zéro aux prêts étudiants. C’est un moyen d’avoir une plus grande liberté dans le choix de son véhicule.
Prendre un crédit Auto quand on est au SMIC
Comme il est dit plus haut, le taux d’endettement maximum quand on est au SMIC est de 33%. Sur une valeur de 1150 euros, la personne concernée ne peut que rembourser 379,50 euros par mois maximum.
Si la personne a déjà d’autres endettements en cours, comme un loyer ou un crédit immobilier, celui-ci compte directement dans les 33% d’endettement maximal. Pour connaître votre taux maximum, vous pouvez vous rendre sur des simulateurs en ligne qui feront les calculs pour vous. Attention, il faut être réaliste et prendre en compte toutes les dépenses futures.
Ce n’est pas parce qu’il est possible de s’endetter à 33% que vous pouvez forcément vous le permettre. Il faut également prendre en comptes toutes les dépenses liées à la vie quotidienne (enfants, scolarité, nourriture…). Une fois que vous connaissez votre budget précis en fonction de votre situation, vous allez pouvoir commencer à chercher les meilleurs taux.
Les comparateurs gratuits en ligne
Chez les banques comme chez les concessionnaires, il existe un grand nombre de crédits auto différents. Pour trouver les meilleurs taux, vous devez vous rendre sur un comparateur de crédit gratuit sur internet.
Vous devez entrer vos préférences et votre budget dans la barre de recherche du comparateur pour voir apparaître tous les crédits qui peuvent vous correspondre. Il suffit ensuite de faire son choix parmi les meilleurs taux et les meilleures modalités de payements.
Quelques exemples de crédits auto
Sofinco propose un crédit auto avec un taux très bas de 4% pour les petites sommes. Pour un crédit de 10 000 euros, il est possible de le rembourser avec des mensualités de 185 euros pendant 60 mois ou de 204 euros pendant 54 mois.
Le groupe Cetelem a mis en place un crédit auto pour une voiture neuve avec un taux annuel fixe de 1,00 %. C’est l’un des meilleurs taux sur le marché. Pour 4 000 euros empruntés, vous avez à rembourser 4021 euros sur un an, soit 335 euros par mois. Seule contrainte, le crédit doit être remboursé sur un an au maximum.