Crédit auto en étant célibataire, ce qu’il faut savoir

Faire un crédit auto en étant célibataire, c’est possible. Contrairement aux couples mariés qui offrent la garantie d’un co-emprunteur, voire d’un double salaire, la personne célibataire contracte son prêt seule. C’est une situation qui entraîne irrémédiablement certaines conditions spécifiques. Voici donc tout ce qu’il faut savoir lorsque l’on vit seul et que l’on veut faire la demande d’un crédit auto.

Les conditions à remplir pour demander un crédit auto en tant que célibataire

Il est tout à fait possible de souscrire un contrat de prêt auto lorsque l’on vit seul et que l’on est célibataire, mais il faut au préalable remplir certaines conditions :

  • avoir un emploi stable
  • percevoir des revenus réguliers
  • ne pas dépasser le taux d’endettement de 33%
  • n’avoir eu aucun incident sur son compte bancaire depuis longtemps
  • ne pas être fiché, ni en surendettement
  • fournir les pièces nécessaires à la constitution du dossier.

Dans le cas où toutes ces conditions sont remplies, autrement dit, si le demandeur est solvable à tous points de vue, il n’y a absolument aucune raison pour que la banque, ou l’organisme de prêt, refuse d’accorder son crédit auto à la personne célibataire.

Lorsque l’on parle de célibataires, on pense également aux mères célibataires avec enfants, aux pères célibataires avec enfants, aux personnes divorcées, veuves, etc.

Les avantages de contracter un crédit auto pour un célibataire

Les avantages de souscrire un prêt en solo sont nombreux :

  • Si toutes les conditions citées plus haut sont remplies, l’Emprunteur célibataire n’aura besoin ni de co-emprunteur, ni de cautionnaire pour faire sa demande. Ce qui lui offre une liberté d’action incomparable : ne rien devoir à personne peut procurer un certain soulagement et évite le stress d’être redevable de quelque chose à quelqu’un.
  • Il y a également la fierté de pouvoir accomplir seul son propre projet, sans l’aide de personne. Ce qui peut procurer un certain plaisir et une véritable satisfaction personnelle.
  • Une personne célibataire a néanmoins la possibilité de se choisir un co-emprunteur ou un garant, quel qu’il soit, afin de contracter son crédit auto en toute sécurité et avec plus de sérénité.
  • Autre avantage, et non des moindres, en fonction de ses capacités de remboursement, la personne célibataire a l’entière liberté de choix du véhicule (neuf ou d’occasion), de la durée de son crédit, et du montant des mensualités qu’il va devoir honorer.

Les inconvénients de souscrire un prêt auto en solo

Il existe toutefois quelques inconvénients de demander un crédit auto lorsque l’on est célibataire :

  • Qui dit un seul salaire, dit une seule source de revenus, et dit donc une capacité d’emprunt moindre. Du coup, les banques et autres organismes de crédit seront donc plus regardantes, voire réticentes, à accorder ou non le crédit auto au demandeur.
  • Du fait d’un seul salaire, il est plus courant pour la personne célibataire de devoir se contenter d’un véhicule d’occasion : les voitures neuves étant bien souvent hors de portée car trop onéreuses…
  • D’autre part, dans le cas d’un emprunt sans co-emprunteur et sans cautionnaire, la sécurité est d’autant moins garantie. En effet, en cas de non-remboursement d’une ou plusieurs mensualités, l’Emprunteur devra assumer seul la situation, avec toutes les complications qui vont avec (surendettement, blocage de compte, interdit bancaire, fichage à la Banque de France,etc.).

Pour conclure, une personne célibataire peut tout à fait faire une demande de crédit auto, mais il faut qu’elle ait préalablement en tête tous les avantages et les inconvénients que cela incombe avant de se lancer dans un tel projet d’endettement en solo…

Les autres situations personnelles