Prêt auto sans fiche de paie ni avis d’imposition, comment faire?

Obtenir un prêt auto sans fiche de paie ni avis d’imposition, est-ce possible ? La plupart des personnes qui souhaitent acquérir un nouveau véhicule et se trouvent dans cette situation pourraient être tentées d’abandonner la partie. Pourtant, à bien y regarder, certaines options restent envisageables.

Les solutions

Les organismes de crédit font régulièrement des offres pour inciter les consommateurs à souscrire à leur proposition, selon des conditions plus ou moins strictes. S’il est vrai qu’obtenir un prêt à la consommation sans fiche de salaire ni avis d’imposition peut ressembler à un parcours du combattant, certaines solutions facilitent l’accès au crédit sans difficultés majeures. C’est le cas, notamment, des crédits renouvelables, des micro-crédits ainsi que des prêts entre particuliers.

Le crédit renouvelable

Ce qu’on appelle crédit renouvelable, ou crédit revolving, peut parfois être obtenu sans avoir à justifier ses revenus. Le client n’a pas non plus à préciser l’utilisation qu’il va faire avec cet argent. Il s’agit en réalité d’une réserve disponible, qui doit être reconstituée et fait l’objet d’une facturation d’intérêts.

De nombreuses banques et magasins la proposent lors d’achat relativement conséquents, de la télévision à la machine à laver, en passant par les voitures. Il ne faut donc pas hésiter à demander à un concessionnaire s’il dispose de ce genre de facilité de paiement.

Le micro-crédit

Si les banques restent assez strictes sur les conditions dans lesquelles ils accordent un prêt, il existe une autre forme de crédit : le micro-crédit. Le micro-crédit

Si les banques restent assez strictes sur les conditions dans lesquelles ils accordent un prêt, il existe une autre forme de crédit : le micro-crédit, créé afin d’aider spécifiquement les personnes en difficultés économiques temporaires ou sur le long terme. Il s’adresse donc à un public varié, du demandeur d’emploi à la famille monoparentale, en passant par les bénéficiaires des minima sociaux.

Son objectif est de permettre à ces personnes d’acquérir des biens de base, notamment de l’électroménager, afin de s’assurer le confort élémentaire, ou bien d’acheter une voiture, notamment pour obtenir une mobilité qui favoriserait la reprise d’un emploi.

Comment y avoir accès ? Afin de contracter un micro-crédit, on peut se tourner vers des associations caritatives, qui aideront la personne à réaliser les démarches nécessaires auprès de la CAF, un organisme qui gère des micro-crédits.

Celle-ci transmet ensuite le dossier aux banques qui donnent leur aval ou non. Il faut savoir qu’avec ce type de solution, les montants sont assez limités et ne permettront pas d’acheter un véhicule neuf, par exemple. Toutefois, le micro-crédit pourra s’avérer une option efficace si l’on a besoin de compléter son apport.

Le prêt entre particulier : la solidarité au service du crédit

L’essor de l’économie solidaire a permis de donner le jour à de nombreuses initiatives telles que le prêt entre particuliers. Il s’agit la plupart de temps de plateformes sur Internet qui permettent de mettre en lien des personnes prêtant de l’argent et des demandeurs de prêt.

L’avantage ? Les taux sont très bas, puisque cette solution est basée sur une démarche de solidarité plus que sur la spéculation. Toutefois, il faut savoir que de nombreuses personnes demanderont certains justifications. Il est néanmoins possibles de négocier directement les conditions d’attribution d’un prêt.

A l’image d’une location d’appartement, il est parfois possible de recourir au soutien d’un garant pour convaincre le prêteur.

Ainsi, lorsqu’on souhaite acquérir une voiture mais que l’on ne possède pas les justificatifs traditionnels, il ne faut pas perdre espoir. En insistant sur l’utilité du véhicule, notamment pour trouver du travail, on peut en outre convaincre plus facilement.

Les autres situations personnelles