Interdit bancaire : est-ce que je peux demander un crédit auto ?

Vous êtes interdit bancaire et vous souhaitez souscrire un crédit auto pour l’acquisition de votre nouvelle voiture ? C’est tout à fait envisageable.

Il existe en effet des organismes financiers qui acceptent accorder des crédits aux personnes en situation d’interdiction bancaire et autres situations difficiles. Mais comment s’y prendre concrètement ?

Interdiction bancaire : qu’est-ce que c’est ?

Être interdit bancaire signifie que vous êtes fiché à la centrale des chèques de la Banque de France. Votre banque s’est sûrement chargé de vous retirer votre chéquier et tout autre moyen de paiement.

Cela prouve que vous avez émis un ou plusieurs chèques sans provision. La banque où le chèque a été présenté peut décider de l’interdiction bancaire, de même qu’un juge.

Cette mesure est enregistrée pendant 5 ans au fichier central des chèques (FCC). Elle s’applique à tous vos comptes détenus dans toutes les banques et non uniquement dans la banque où l’incident s’est produit.

Conséquence, vous n’avez plus d’autorisation de découvert sur votre compte. Toutes les banques et les structures de crédit ont accès aux fichiers de la Banque de France. Ils peuvent vérifier votre statut et vous refusez tout crédit. Cette situation cessera lorsque vous aurez régularisé le différent et remboursé votre dette.

Interdit bancaire : comment obtenir un crédit auto ?

Même si votre dossier de régularisation est en cours de traitement, cela peut prendre un certain temps. Tout dépend de la bienveillance de votre banque. En attendant, vous avez quand même la possibilité de souscrire un crédit auto.

Plusieurs associations caritatives peuvent servir d’intermédiaire auprès d’une structure financière et se porter garant pour une personne en interdiction bancaire. Dans ce cas, il faudra contacter l’association de votre choix et non l’organisme financier.

À la suite d’un entretien qui permettra de clarifier votre situation et votre besoin, un membre de l’association sera désigné pour appuyer votre demande de financement auprès de la banque.

Il existe également des crédits municipaux instaurés par certaines communes pour aider les gens en difficulté financière. Un interdit bancaire peut en faire la demande dans le but de financer l’achat d’une nouvelle voiture.

Le microcrédit social de la CAF est aussi une opportunité de financement que les caisses d’allocations familiales accordent à certains allocataires. Pour savoir si vous êtes éligible à ce type de prêt, rapprochez du bureau de la CAF de votre localité.

Les autres solutions de crédit auto pour un interdit bancaire

Le crédit hypothécaire : si vous êtes propriétaire de votre maison, certains organismes de crédit accepteront de vous accorder un crédit auto en réalisant une hypothèque sur votre logement. Votre bien immobilier servira donc de caution en cas de défaillance de paiement. Ce type de crédit peut se révéler dangereux au cas où vous ne pourriez plus rembourser le crédit. Vous risquez de perdre votre logement qui sera saisi par le créancier.

Le crédit à gage : si vous n’êtes pas propriétaire de maison, ou si vous ne souhaitez pas prendre le risque d’un crédit hypothécaire, vous avez tout de même la possibilité de solliciter un crédit auprès d’un prêteur sur gages. Vos biens matériels de valeur (bijoux, tableaux, peinture, or…) serviront à garantir le prêt.

Les prêts entre particuliers : les organismes et les sites Internet qui proposent des prêts entre particuliers ne se basent pas sur votre statut d’interdit bancaire mais plutôt sur votre capacité de remboursement. Les plateformes de financement participatif peuvent aussi vous permettre d’obtenir un crédit auto.

Quelles sont les conditions à remplir ?

En règle générale, on considère que l’achat d’un véhicule peut permettre à un interdit bancaire de trouver un emploi s’il n’en a pas et pouvoir faire ainsi face à ses engagements financiers. Il faut donc prouver que l’achat de la voiture est indispensable à l’amélioration de votre situation.

Les autres types de difficultés que l’on peut rencontrer