Comment rembourser son crédit auto après une perte d’emploi ?

Se retrouver au chômage est une période difficile pour tout le monde, mais encore plus si vous avez des crédits en cours. Vous vous demandez alors comment vous allez procéder au remboursement.

Si vous avez souscrit un crédit pour votre voiture, avez-vous pensé à l’assurance emprunteur ? Celle-ci vous permet de faire face à la situation plus sereinement.

Comment rembourser votre crédit auto suite à la perte de votre emploi ?

Dans un contexte économique de plus en plus compliqué, il n’est pas rare d’être licencié et de nombreux secteurs d’activité sont concernés par cette une obligation de licencier faute de commandes en quantité suffisante.

La plupart des salariés ont alors à faire face à un remboursement de prêt et notamment de crédit auto. Dans ce cas, ne disposant plus du même budget, la charge peut très vite compliquer la gestion de votre budget. Il est donc indispensable de penser à cette possibilité avant de contracter votre prêt.

L’assurance emprunteur peut vous aider à faire face à cette nouvelle situation. Elle n’est pas obligatoire, mais elle s’avère très utile dans ce cas. Bien entendu, vous avez droit à des indemnités de chômage, mais elles n’assurent pas le même niveau de vie.

Quelles sont les avantages, dont vous pouvez bénéficier ?

Si vous avez souscrit une assurance, vous serez plus serein face à cette nouvelle situation. En effet, elle se substitue à vous pour prendre en charge les mensualités. Attention cependant : dans tous les contrats figurent des exclusions ou des conditions particulières que vous devez vérifier avant de signer ce dernier.

Le délai de carence est généralement de trois mois durant lesquels vous devez rembourser vos mensualités sans assurance. C’est pourquoi il est préférable dès le début du prêt d’essayer d’épargner un peu pour y faire face. Ensuite, il faut savoir que la prise en charge n’excède pas un certain nombre de mois, durée également précisée dans le contrat.

Il existe également des situations qui ne sont pas indemnisées, c’est le cas notamment :

  • Les salariés ayant démissionné.
  • Les salariés en chômage partiel.
  • Les personnes étant à ce moment en pré-retraite ou en période d’essai.
  • Les salariés arrivant à la fin de leur contrat quand ils sont en CDD.

Les indemnités chômage pour clore votre prêt

Les indemnités chômage devraient également vous permettre d’honorer vos mensualités. Il faut tout de même répondre à certains critères pour être pris en charge et celles-ci baissent relativement vite. Dans tous les cas, si vous avez vraiment des problèmes pour gérer votre budget et que vous n’avez pas d’assurance chômage, il vous reste une solution : celle du rachat de crédit.

Il se peut également que vous ayez droit en fonction de votre ancienneté dans l’entreprise où vous avez travaillé à une indemnité de départ. Mettez cette somme de côté. Elle peut vous aider à payer votre crédit si vous rencontrez de réelles difficultés.

Si vous ne pouvez bénéficier des allocations chômage, sachez que vous pouvez tout de même bénéficier d’aides. Et pour terminer si vous n’avez qu’un crédit auto et que vous bénéficiez d’une assurance ou des indemnités versées par Pôle Emploi, vous devriez pouvoir faire face au crédit, même si cela vous demande un effort de gestion de votre budget au quotidien.

Essayez d’économiser sur les postes qui vous le permettent comme les loisirs, les frais de garde d’enfants, les vacances, etc. Ces privations ne durent pas et vous évitez ainsi toutes les situations à problème qui risquent d’impacter votre confort durant très longtemps.

Soyez prudent et veillez à bien répartir les charges. Si nécessaire et si vous en avez la possibilité, demandez de l’aide à un proche en qui vous avez toute confiance. Celui-ci pourra étaler le remboursement.

En résumé :

Pensez à souscrire une assurance en cas de perte d’emploi avant de signer l’offre de prêt, elle vous sera d’un grand secours dans cette situation.

Dès les premiers mois du prêt, essayez de mettre de l’argent de côté sur un compte épargne de manière à pouvoir résoudre au mieux votre situation en cas de chômage.

Si vous n’avez pas d’assurance, pensez à contacter un organisme de rachat de crédits, surtout si vous en avez plusieurs. Il vous permet d’étaler votre dette et de supporter des mensualités moins élevées.

Avant de signer, soyez vigilant et regardez bien les modalités du prêt dans le détail ainsi que celles qui vous sont proposées par l’assurance perte d’emploi. Sachez que vous pouvez la choisir librement en fonction des avantages qu’elle présente. Faites des comparatifs afin de trouver celle qui vous convient le mieux. Réfléchissez bien, une économie de quelques euros vous offre parfois des inconvénients importants. Comparez d’abord les garanties et ensuite seulement le coût.

Les autres types de difficultés que l’on peut rencontrer