FICP et crédit auto

Souvent, les personnes répertoriées à la Banque de France éprouvent beaucoup de difficulté à obtenir un crédit auprès des banques. En effet, lorsque vous sollicitez une banque pour un crédit, cette dernière vérifie vos revenus et votre capacité à le rembourser.

L’achat d’une voiture représente un lourd investissement, mais souvent cet achat est nécessaire pour trouver du travail et ainsi rembourser ses dettes. Comment obtenir un crédit automobile dans cette situation financière ?

Crédit entre particuliers

Il est possible de demander à vos proches de vous prêter de l’argent que vous rembourserez par mensualités fixées sur un contrat que vous rédigerez ensemble noir sur blanc. En plus, d’être sûr de pouvoir obtenir l’argent, vous n’aurez aucun intérêt à payer.

Crédit chez un concessionnaire

Il est tout à fait possible de demander un prêt à votre concessionnaire. Ce dernier vous exposera les différentes possibilités de financement du véhicule en vente. Prendre un prêt chez un concessionnaire est un avantage, car contrairement aux banques classiques, il est possible de négocier.

En effet, profiter d’être en position de force. Le vendeur vous offrira un tarif réduit dans le but de vous fidéliser. Un client satisfait est un client fidèle.

Le Pack auto et le crédit-bail

Votre concessionnaire peut vous proposer deux types de crédits : le pack auto et le crédit-bail. Le pack auto est un concept de plus en plus fréquent surtout si vous investissez dans une voiture d’occasion. La plupart du temps, le pack auto inclut le crédit automobile, l’assurance dommages du véhicule, l’assistance, l’entretien et l’extension de garantie constructeur que vous réglez chaque mois.

Le crédit-bail vous permet d’obtenir une voiture sans achat immédiat. Ce crédit permet de ne pas avoir recours aux banques. Il doit être remboursé dans son intégralité sur une durée de 12 à 48 mois. Plus la durée est importante, plus la mensualité que vous réglerez sera faible. A la fin du contrat, vous décidez d’acheter la voiture à un prix défini au préalable dans votre contrat ou vous choisissez de rendre la voiture. Il est possible de renouveler le contrat de bail.

Hypothéquer son logement

Si vous demandez un crédit à votre banque, cette dernière demandera des garanties de paiement. Pour cela, il est possible d’hypothéquer son logement à condition d’être propriétaire bien évidemment. Cette pratique n’est pas très conseillé, car elle représente un risque. Cependant, si vous avez un travail en CDI, cette possibilité n’est pas à exclure.

Des Associations qui vous viennent en aide pour obtenir un véhicule

Il existe des associations qui viennent en aide aux personnes qui éprouvent des difficultés financières et ont besoin d’une voiture pour aller travailler. L’association Aid’Auto propose des véhicules à prix réduits. Il suffit de régler 23 €/jour. Le prix n’évolue pas en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Seul le carburant est à votre charge.

Les Autos du Coeur, une autre association, vous permet d’acquérir une voiture à bas prix. Leur principe ? Réparer des voitures condamnées à la casse ou cédées gratuitement.

Pour conclure, il est difficile d’acquérir un crédit automobile lorsque l’on est déclarant comme ayant des problèmes financiers, cependant ce n’est pas impossible. Il est souvent nécessaire d’acquérir une voiture pour travailler et gagner sa vie. Pour cela, il existe de multiples solutions, à vous de choisir celle qui vous convienne.

Les autres types de difficultés que l’on peut rencontrer