Prêt auto CAF, comment ça marche

Savez-vous qu’il est possible de faire financer sa voiture par la CAF ? Beaucoup l’ignorent, mais la Caisse d’Allocations familiales peut à l’occasion et dans certaines conditions se transformer en organisme prêteur. L’avantage de ces prêts c’est qu’ils sont consentis à taux zéro et généralement les modalités de remboursement restent flexibles.

Comment bénéficier d’un prêt auto à la CAF ?

Ces prêts sont soumis à certaines conditions : conditions de ressources notamment, mais il est également attribué par rapport à vos motivations d’achat. Le but de ce type de prêts auprès de la CAF consiste à faire en sorte de favoriser un retour à l’emploi. Il ne faut pas perdre de vue cet objectif principal pour l’attribution du crédit auto CAF.

En attribuant un prêt auto, la Caisse d’Allocations familiales essaye de sortir de la précarité, ses bénéficiaires. Elle favorise donc :

  • Le retour à l’emploi de la personne concernée en lui permettant de se déplacer pour se rendre à ses éventuels entretiens plus facilement, surtout quand celle-ci habite un secteur où les transports en commun sont peu nombreux et pas très accessibles. Elle lui offre également la possibilité d’accepter un poste éloigné de son domicile.
  • Elle peut également octroyer un prêt à une personne qui pour garder son emploi, est obligée de remplacer son véhicule trop ancien ou nécessitant une réparation très couteuse.

En contrepartie, elle ne vous aide pas à financer l’achat d’une voiture que vous n’utilisez que pour vos loisirs. C’est en fait considéré plus comme une aide pour acheter un véhicule que comme un véritable prêt, vu les montants assez faibles qui sont accordés.

Le prêt voiture de la CAF ne vous permet pas de financer l’achat d’une voiture neuve entièrement. Il vous faut sans aucun doute envisager de compléter ce crédit avec un crédit bancaire classique ou contracté auprès d’un organisme de crédit.

Le prêt préventif : conditions d’attribution

Le prêt préventif est un prêt qui est accordé à des bénéficiaires qui se trouvent dans une situation financière très difficile, mais qui doivent pourtant faire face à l’achat ou à la réparation de leur voiture. Pour en profiter, il faut réunir certaines conditions :

  • La première condition à remplir : être déjà éligible à une prestation versée par la CAF. Si vous touchez le RSA par exemple, votre demande est recevable.
  • La deuxième condition est de rencontrer des problèmes financiers importants au moment de la demande.
  • Il faut que vous ayez un enfant au moins.
  • Il faut que vous puissiez justifier d’un quotient familial inférieur à 720 euros.

Avec ce crédit, vous pouvez envisager le rachat d’une voiture si vous répondez aux critères de nécessité ou faire réparer votre automobile actuelle. Il peut vous être accordé un prêt allant jusqu’à 1 250 euros. Il est également conçu pour d’autres achats comme des biens de première nécessité ou le paiement de sa facture d’électricité. C’est donc un prêt auto tout à fait spécifique.

Quelles sont les démarches pour obtenir le prêt auto de la CAF ?

Il faut tout d’abord se rendre sur le site de la CAF et remplir le formulaire. Il faut ensuite joindre à ce dernier tous les justificatifs qui vous sont demandés :

  • Un devis d’un garagiste, en cas de demande de crédit pour réparation.
  • Un devis avec le prix d’achat de la voiture.
  • La carte grise du véhicule.
  • Une promesse d’embauche ou votre contrat de travail si vous êtes déjà salarié.Au-delà de 200 euros, les prêts ne sont accordés que sur justificatif. Il faut donc pouvoir apporter les preuves de cet achat ou réparation et de leur nécessité absolue pour vous.

Tout savoir sur le prêt d’honneur

Le prêt d’honneur a un fonctionnement similaire au précédent, mais il est surtout prévu pour les personnes fragilisées, ne pouvant plus accéder aux crédits classiques. Il vise souvent les personnes étant au RSA.

Il faut savoir que si les modalités sont quasiment identiques au premier prêt, le processus de demande n’est pas effectué de la même manière. En effet, il est indispensable de passer par un travailleur social qui en fait la demande lui-même. Vous ne pouvez pas effectuer la démarche seul.

Le montant s’élève également à 1 250 euros maximum. Une fois que la demande est validée et acceptée, vous devez mettre au point un plan de remboursement. Ce montant est fixé par rapport à vos rentrées d’argent et vos dépenses incompressibles.

Et qu’en est-il si vous n’avez pas le permis ?

Vous avez absolument besoin d’une voiture pour pouvoir travailler ? Vous n’avez pas le permis de conduire ou il a été suspendu provisoirement ? Sachez que la CAF peut vous accorder un crédit pour vous aider à acquérir une voiture sans permis.

C’est le cas pour le prêt préventif comme pour le prêt d’honneur. Et si un jour vous souhaitez passer votre permis, elle peut financer l’apprentissage et le passage de l’examen.

Les autres façons de financer une voiture