Crédit ballon et financement de voiture

L’industrie automobile fait partie des secteurs qui ne cessent d’évoluer. Dans ce sens, grâce aux technologies innovantes, les grands constructeurs de voitures lancent régulièrement de nouveaux modèles de plus en plus performants et avec un design authentique.

Pour financer l’achat de l’automobile de votre choix, vous pouvez avoir recours au crédit auto classique. Les démarches d’acquisition de ce type de prêt sont aujourd’hui sans difficulté. Cependant, si vous ne voulez pas vous engager sur le long terme, une solution s’impose : le crédit ballon.

Le crédit ballon : de quoi s’agit-il ?

Comme le fait d’acheter une voiture requiert un important budget, de plus en plus de ménages optent pour le crédit auto, une solution de financement spécifique par laquelle la banque, ou un autre établissement de crédit, offre une certaine somme servant à couvrir la totalité ou une partie du prix d’un véhicule.

Dans la catégorie des solutions de financement auto, le crédit ballon est une option avantageuse pour les personnes adeptes de la tendance en termes de voitures. En effet, pour certains individus, la voiture est plus qu’un simple moyen de transport. Il s’agit d’un engin pouvant définir le statut social et les goûts du propriétaire. Le fait d’avoir une voiture vous procure plus de liberté et améliore vos conditions de vie.

Le crédit ballon est un prêt similaire à la location à longue durée (LLD) ou à une location avec option d’achat (LOA). Contrairement au prêt auto classique, il ne vous engage pas sur le long terme. Étant un « prêt in fine », le crédit ballon se caractérise par le fait que son remboursement est exigé dans son intégralité lorsque l’échéance arrive.

Ce type de prêt n’est pas amorti dans le temps. Sa durée est variable entre 12 et 48 mois, mais peut s’étaler jusqu’à 60 mois. Comme pour tout type de prêt, les mensualités sont moins élevées si la durée de remboursement est plus longue.

Grâce à une convention de rachat sur la voiture achetée, vous pouvez, selon les conditions du contrat, vous séparer du véhicule et choisir un nouveau modèle. Le concessionnaire se charge de racheter la voiture à l’échéance du contrat, pour un prix prédéterminé. Dans ce contexte, le montant demandé au moment du rachat de l’automobile par le concessionnaire est appelé « ballon ». D’où l’appellation « crédit ballon ».

Quelques principes du crédit ballon

Le crédit ballon est accordé sous quelques conditions. Il requiert un apport personnel de 15% du prix du véhicule. Cet apport ne peut être remboursé à l’acheteur. Ce type de prêt est proposé avec des mensualités faibles. Vous n’avez qu’à payer les intérêts du crédit. Pour le capital qui reste à payer, la somme est exigée au terme du contrat.

La convention de rachat du véhicule est établie à l’avance avec le concessionnaire. Elle vous renseigne sur la valeur de la voiture au terme du contrat. Un contrat de crédit ballon est constitué de plusieurs clauses, et précise différentes informations, comme : un forfait kilométrique, les modalités d’entretien, le montant des mensualités (taux d’intérêt), la valeur du véhicule à l’échéance, etc.

Le forfait kilométrique désigne le kilométrage maximum ainsi que le prix des kilomètres en surplus. Un crédit ballon oblige l’usager à respecter quelques modalités d’entretien.

Lorsque votre contrat de crédit ballon arrive à son terme, vous avez le choix entre plusieurs alternatives :

    • vendre vous-même la voiture et solder le crédit de financement auto,
    • acheter le véhicule en versant l’option d’achat,
    • renouveler pour 1 ou 2 ans votre bail,
  • rendre la voiture au concessionnaire. Ce dernier a l’obligation de le racheter, selon les termes de la convention de rachat signé avec le contrat de crédit initial. C’est le concessionnaire qui va donc verser l’option d’achat.

Les avantages du crédit ballon

Vous avez tendance à changer assez fréquemment de véhicule ? Le crédit ballon vous est conseillé. En effet, au terme du contrat, vous pouvez décider de ne pas garder le véhicule. Vous pouvez alors contracter un nouveau crédit ballon et acheter un modèle de voiture plus récent.

Ce type de prêt est également apprécié pour ses mensualités faibles et grâce au fait qu’il ne vous engage pas sur le long terme. En outre, vous n’avez aucun souci à vous faire concernant la revente du véhicule.

Même si le taux d’intérêt d’un crédit ballon est supérieur à celui d’un crédit auto classique, les conditions de remboursement restent avantageuses. Vous avez la possibilité de rembourser totalement ou partiellement vos dettes, à n’importe quel moment. Un remboursement partiel occasionnera une diminution des mensualités.

En même temps, la durée de remboursement sera raccourcie. Après revente du véhicule, vous pourrez, si vous voulez, contracter un crédit auto classique. La somme obtenue après la revente de la voiture pourra financer une partie du prix d’achat du nouveau véhicule.

Le crédit ballon est une option autant accessible aux particuliers qu’aux professionnels. Pour une entreprise, le recours à cette solution de financement permet la préservation de la trésorerie.

Les autres moyens de financements