La location avec option d’achat, ou leasing, peut représenter une alternative intéressante à l’achat classique d’une automobile. Avant de se décider pour cette solution, il convient cependant d’en bien connaître les conditions afin de pouvoir comparer avec les autres types de financement.
Le principe de la LOA
Celui-ci est assez simple. Ce dispositif permet à une personne de louer une voiture et, au terme du contrat de location, de l’acheter si elle le désire. Dans ce cas-là, elle se prononce pour une option d’achat. Cette solution n’est cependant pas obligatoire et, au terme du contrat de location, la personne peut décider de rendre le véhicule à la société de crédit.
La période de location moyenne est de deux à cinq ans. Il s’agit en fait d’une forme de crédit à la consommation, géré par une banque ou un établissement de crédit partenaire du vendeur.
En effet, une société spécialisée acquiert le véhicule et en permet l’utilisation à une personne, contre le versement d’un loyer.
Avant d’opter pour cette solution, le mieux est de comparer son coût total avec les frais générés par un crédit auto classique.
Les caractères du contrat de location
Il convient d’être attentif au contenu du contrat de location. Cette vigilance permettra de s’engager en toute connaissance de cause. Le contrat comprendra d’abord une description précise du véhicule.
Il devra ensuite préciser la durée de la location, avec le montant précis et le nombre de loyers, ainsi que le kilométrage prévu. L’indication du prix d’achat au comptant du véhicule loué constitue également un paramètre indispensable.
Le document devra également préciser le délai de rétractation dont la personne dispose. Le contrat devra encore préciser l’ensemble des frais générés par la location, en plus des loyers. Le dépôt de garantie n’entre pas, la plupart du temps, dans cette catégorie, car il est remboursé au terme de la location.
Mais il faut cependant savoir que la société de crédit se réserve le droit de ne pas rembourser ce dépôt si le kilométrage de la voiture est trop élevé. Par ailleurs, le locataire doit régler, comme les autres conducteurs, les frais d’établissement de la carte grise.
Une assurance couvrant notamment le risque de vol du véhicule sera le plus souvent demandée par la société de crédit. Dans cette situation, les loyers resteront dus. Par ailleurs, le contrat de location peut être résilié, pour défaut de paiement ou pour toute autre raison.
Dans ce cas, outre le règlement des loyers échus, la personne devra acquitter une indemnité de résiliation. Il faut encore noter que, en vertu de certains contrats, le premier loyer peut être majoré.
De même, le contrat précise que, au terme de la location, la personne s’engage à restituer le véhicule en bon état. Il est naturellement tenu compte de l’usure naturelle du véhicule, mais les autres réparations peuvent être facturées au conducteur.
Enfin, le locataire doit, s’il désire acheter le véhicule, payer une somme supplémentaire au terme de son contrat. Cette somme, qui doit être précisée dans le contrat, équivaut à la valeur réelle de la voiture, de laquelle on retranche les loyers déjà payés ainsi que le dépôt de garantie.
Les avantages de la location avec option d’achat
Un des avantages les plus évidents est que la personne se décidant pour la LOA n’a pas besoin d’un apport initial.
Cette solution permet également d’avoir à sa disposition un véhicule de prestige sans avoir à débourser de grosses sommes. C’est donc un instrument souple, qui permet de changer de voiture aisément. Il faut également se rappeler que les loyers sont plus faibles que les mensualités prévues par les crédits auto classiques.
En effet, la finalité de ces loyers est de payer l’usage du véhicule, et non sa propriété. En outre, le futur locataire disposera d’un véhicule neuf, ce qui n’est pas un avantage négligeable. Il pourra par ailleurs, s’il le souhaite, prendre une option entretien, inscrite alors au contrat.
Dans ce cas, le conducteur sera plus tranquille. En effet, cette option prévoit la prise en charge des révisions régulières, des vidanges et de la plupart des réparations. Par ailleurs, le contrat de location s’adapte aux besoins propres du conducteur. Ce dernier indique en effet la durée et le kilométrage qui lui conviennent le mieux.