Bien comprendre la Location Longue durée

Que ce soit à l’achat ou à la location, avoir un véhicule personnel est toujours un investissement conséquent.

Une voiture achetée neuve perd en moyenne 25% de sa valeur dès la première année, alors la location longue durée (LLD) devient une réelle alternative de consommation.

Faire des économies, changer souvent de véhicule, ne plus souscrire d’emprunt auto, se simplifier la vie au quotidien : voici les maîtres mots pour certains conducteurs. Focus sur ce mode d’acquisition automobile.

Location longue durée d’une auto : quelle différence entre LLD et LOA ?

la Location Longue duréeDans les deux cas, le conducteur loue son véhicule neuf auprès d’une société de location. Il règle alors des loyers mensuels fixés à l’avance par le loueur, sur une durée de 1 à 5 ans pendant laquelle il n’est pas propriétaire de sa voiture (bien que figurant sur le certificat d’immatriculation).

Cependant, la LOA ou « Location avec Option d’Achat », est une LLD qui permet d’acquérir le véhicule en fin de contrat.

Combien coûte une location longue durée ?

Les mensualités d’une LLD sont fixées par contrat au début de la location, elles intègrent plusieurs éléments permettant d’en calculer le montant :

  • La durée du contrat
  • Le prix à neuf du véhicule et sa valeur résiduelle en fin de location
  • Le nombre de kilomètres estimés pour la durée de location

Des services sont souvent inclus dans les loyers de LLD : entretien du véhicule, assurance, assistance… Sur ces derniers points, il est conseillé de porter une vigilance particulière.

Les questions à se poser avant de louer une voiture en longue durée

Quelles garanties pour le conducteur assuré en LLD ?

Les loueurs proposent fréquemment des assurances dans les contrats de location longue durée. Cependant, ces dernières n’étant pas obligatoires, il est bon de détailler les garanties proposées afin de connaître l’étendue de leur couverture.

Ainsi, il peut arriver que l’assurance de base n’indemnise pas certains sinistres comme le vol ou la destruction du véhicule. Pire, certains contrats prévoient la continuité des paiements des loyers dans ces cas-là.

De la même manière, les garanties des contrats de LLD n’incluent pas de protection des mensualités, en cas de perte d’emploi ou de changement majeur dans la situation financière du locataire. Il est toujours possible de contracter des assurances complémentaires pour couvrir ces risques.

Kilomètres roulés : gros rouleurs attention !

Le contrat de location longue durée inclut un nombre de kilomètres prédéfinit dès sa signature. En cas de dépassement de ce nombre de kilomètres, les loueurs pratiquent généralement une surtaxe en fin de contrat.

Il est donc primordial de bien connaître ses habitudes et sa consommation en km avant de s’engager dans une LLD.

Achat ou nouvelle location ? Que faire en fin de contrat ?

Comme indiqué précédemment, la LLD seule ne permet pas l’achat du véhicule en fin de contrat, il faut pour cela souscrire une LOA.

Il est donc bon de savoir à l’avance si l’achat d’une autre auto est prévu à l’issu de la location ou si une nouvelle location est envisagée.

Dans tous les cas, il est important de savoir qu’un contrat de location longue durée est plutôt rigide dans sa forme. Ainsi, il est souvent impossible de revenir en arrière ou de stopper le contrat en cours, même en cas de force majeure.

Les avantages de la LLD

Le choix de la location longue durée est souvent dicté par un besoin d’économie et de simplicité. Après s’être assuré que le fonctionnement correspond à son mode de vie, il est souvent plus rentable d’opter pour la location longue durée.

Une vie plus zen avec une LLD

Grâce au contrat de location, le conducteur sait à l’avance combien lui coûte son véhicule tous les mois (hors carburant).

Les loyers sont fixes et incluent tous les frais inhérents à l’usage du véhicule : assistance, assurance et entretient, ce qui permet de rouler en toute quiétude.

La LLD plus économique que l’achat ?

Selon les indicateurs de l’Argus, qui permettent de comparer les coûts des véhicules ramenés à leur prix de revient kilométrique, la location longue durée peut être plus rentable que l’achat.

Dans certains cas et sous certaines conditions, la LLD peut permettre jusqu’à 10% voire 15% d’économies.

De plus, la plupart du temps, aucun apport personnel n’est exigé, ce qui réduit les frais de début de contrat. Il peut cependant être remplacé par une caution qui sera restituée en fin de contrat.

Rouler en neuf à vie

Enfin, opter pour une location auto longue durée, c’est avoir la possibilité de rouler avec un véhicule neuf en permanence, de profiter de nouveautés et innovations à petit prix et de ne pas avoir le souci de la revente ou de l’entretient du véhicule.

Les autres moyens de financer une voiture