Vous avez décidé de remplacer votre ancienne voiture, devenue trop coûteuse ou vous vous lancez pour la première fois dans l’acquisition d’un véhicule ? À moins que vous disposiez du budget nécessaire ou que vous souhaitiez profiter d’un autre type de financement, comme la majeure partie des Français, vous avez recours au crédit auto !
Par manque de temps ou parce que votre dossier est difficile, vous envisagez de vous tourner vers un courtier en crédit auto. Quel est son rôle ? Comment vous le payez ? Et comment le choisir ? Autant de questions que vous vous posez sans doute !
Quel est le rôle du courtier en prêt automobile ?
De manière globale, et comme son nom l’indique, le courtier sert d’intermédiaire entre différentes parties. Il peut s’agir de courtier en assurance, en prêt immobilier ou en crédit voiture.
Dans tous les cas, il agit pour le compte du client qui doit signer un contrat de nature financière avec différents intervenants : assurance, banque, organisme prêteur et autres.
Son action dans le cadre du crédit voiture
Dans le cadre du crédit voiture, il se charge de dénicher pour vous les meilleurs taux du marché. Il est chargé aussi d’étudier correctement le marché qu’il connait parfaitement, pour vous trouver une proposition qui présente les meilleures conditions.
Il est également présent à vos côtés pour présenter à la banque ou à l’organisme de crédit un dossier suffisamment solide pour qu’il passe.
Une parfaite connaissance du dossier client
Pour faire sérieusement son travail, le courtier doit tout savoir de vous (ou presque) afin de mener à bien sa mission. Vous devrez tout d’abord lui communiquer les informations concernant la somme que vous avez besoin d’emprunter, le projet que vous financez. Il doit également connaitre dans les moindres détails votre situation financière, familiale et professionnelle.
Vous lui communiquez toutes les pièces concernant votre revenu, vos dépenses et charges fixes, le montant des emprunts en cours si vous en avez, vos relevés de compte, etc. Il constitue ainsi un dossier complet qui lui permet de négocier avec les banques et organismes financiers.
L’examen de votre dossier par les organismes de prêts
Votre courtier a à cœur de présenter votre dossier sous son meilleur jour afin qu’il soit accepté. C’est également son rôle de mettre en valeur les points positifs et de minimiser vos points faibles par rapport à la connaissance qu’il peut avoir des modalités d’acceptation de chaque établissement financier avec lequel il a l’habitude de travailler.
Vous restez maitre de la situation
En aucun cas, vous n’êtes obligé de souscrire le contrat proposé par le courtier. C’est vous qui décidez en dernier lieu. Il vous faut pour prendre cette décision examiner tous les points importants et votre courtier est là pour vous expliquer en détail le contrat de prêt.
Vous n’avez aucun engagement vis-à-vis du courtier, ce qui revient à dire que la décision finale vous appartient en dernier lieu.
Votre courtier vous fait bénéficier d’un taux avantageux
Grâce aux nombreux contacts que peut avoir votre courtier, il est e mesure de vous trouver assez facilement un crédit intéressant au niveau financier. Il se base sur les meilleurs établissements de crédit et les taux, durées et frais de chacun d’eux.
Il se base bien entendu sur ce que vous attendez de votre crédit et les éventuelles faiblesses que peut présenter votre dossier pour faire cette étude. Cette démarche vous évite une perte de temps et d’énergie considérable. Il faut également savoir qu’il est en mesure de faire passer les dossiers les plus épineux en s’adressant à l’établissement financier adapté.
Trouver le taux le moins cher n’est pas la seule préoccupation du courtier. Pour que vous soyez entièrement satisfait de sa prestation, il doit trouver le produit qui correspond parfaitement à votre situation professionnelle, financière et familiale. Il multiplie également les chances pour vous de bénéficier d’un accord de prêt.
Comment choisir votre courtier en crédit auto ?
Renseignez-vous sur sa réputation
Le travail du courtier est difficile à évaluer avant de recourir à ses services. Mais vous pouvez toutefois vous enquérir de sa réputation. Vous trouverez des témoignages de clients sur Internet et le bouche-à-oreille est également une méthode qui fonctionne parfaitement bien. Avant de lui remettre votre dossier, prenez le temps de bavarder avec lui. Selon ses facultés à tisser un lien de confiance, vous déciderez ou pas de lui remettre votre dossier.
Quels sont les frais demandés par le courtier ?
Il faut déjà savoir que si vous n’obtenez pas votre prêt grâce au courtier, vous n’aurez pas à régler sa prestation. En effet, ce professionnel a une obligation de réussite pour pouvoir vous prendre une certaine somme d’argent.
S’il parvient à vous trouver un établissement financier, alors sa rémunération équivaut généralement à 10% du prêt souscrit. Les frais peuvent être légèrement moins conséquents, mais rarement plus élevés. Il est important de savoir que vous avez la possibilité d’intégrer cette rémunération dans le montant total du crédit, dont vous avez besoin.
Vous avez également des courtiers auto gratuits qui sont en fait payés par les établissements de crédit en tant qu’apporteurs d’affaires.
En résumé : Gain de temps, économie d’argent et taux intéressants sont les principaux atouts, dont peut vous faire bénéficier un courtier.