Délais déblocage des fonds lors d’un crédit auto ?

Vous souhaitez acheter un nouveau véhicule et fournir les fonds en un versement unique est une dépense bien trop conséquente pour vous ? Il se peut que vous vous tourniez vers un crédit auto.

Évidemment, il faudra compter un délai : le capital de votre crédit n’est pas immédiatement versé sur votre compte après la signature du contrat. Voyons quels sont les délais respectés avant le déblocage des fonds et pourquoi il peut être important de les observer.

Le crédit

Souscrit pour une voiture neuve, le marché de l’occasion nécessitant bien souvent un prêt personnel (notamment pour un achat direct de particulier à particulier), il s’agit d’un prêt affecté, c’est-à-dire destiné à une acquisition précise et définie à l’avance.

L’avantage de ce crédit est que l’organisme prêteur sait exactement à combien s’élève la valeur de votre bien et peut donc se rembourser sur une éventuelle saisie en cas de défaut de paiement.

Une fois le contrat de votre crédit auto signé, deux délais distincts se mettent en place : le délai de rétractation et le délai de déblocage des fonds. Intimement liés l’un à l’autre, chacun d’entre eux à son importance et défini la vitesse à laquelle vous obtiendrez votre capital.

Le délai de rétractation

En vertu de la loi Hamon du 18 mars 2014, vous disposez d’un droit de rétractation applicable sur un délai de quatorze jours calendaires, et sans avoir à motiver les raisons de votre désistement ni à verser d’indemnités à l’organisme prêteur. Si vous décidez de vous rétracter, vous mettez non seulement fin au crédit auto, mais également à l’obligation d’achat ou de paiement du bien acquis, s’agissant d’un prêt affecté.

Sachez que vous pouvez renoncer à votre droit de rétractation pour obtenir les fonds plus rapidement si vous optez pour une livraison rapide, voire immédiate. Dans ce cas, vous devez notifier votre renoncement dans le contrat avant de le signer.

Délais de déblocage des fonds du crédit

Avant toute chose, il est important de savoir que le prêteur comme l’emprunteur ne peuvent en aucun cas recevoir de paiement de la part de l’autre partie tant que l’opération n’est pas définitivement conclue (tous les documents ont été produits, la signature apposée sur le contrat…). L’organisme prêteur dispose de sept jours pour accepter ou refuser votre dossier et vous faire connaître sa décision.

Autre point important, recevoir les fonds de votre crédit signifie que les échéances mensuelles débutent et que votre dossier à bien été accepté. Sans réponse, votre demande est tacitement rejetée. Le capital du crédit peut être mis à votre disposition dès le huitième jour après la signature du contrat, même s’il faut souvent compter un minimum de dix jours. Certains organismes ne versent la somme du crédit que le dernier jour du délai de rétractation, soit au bout de quatorze jours après la signature du contrat. Vous pouvez toujours user de votre droit de rétractation sachant que vous ne devrez pas vous acquitter des intérêts liés aux mensualités de votre crédit si l’argent vous a été versé dans le délai de rétractation.

Il vous est également possible de choisir si vous désirez recevoir les fonds en une seule ou en plusieurs fois. Vos fonds seront de toute façon délivrés entre le huitième et le quatorzième jour après la signature du contrat. Dans le cas où vous seriez pressé et souhaiteriez un versement rapide de votre crédit, il existe des méthodes pour réduire vos délais à quelques jours.

Les autres délais à connaitre