Les délais d’approbation d’un crédit auto, combien de jours?

Détenir sa voiture personnelle est une chose qui tient à cœur à beaucoup de personnes. D’autres en ont tout simplement besoin pour leur activité professionnelle ou autre. Mais acquérir une voiture n’est pas donné à tous les portefeuilles.

Pour acheter une voiture beaucoup de personnes passent par le crédit auto. En effet, c’est la méthode la plus rapide et surtout la plus efficace pour devenir propriétaire de son véhicule personnel.

La question qui en découle est la suivante : « Quelle est la durée d’approbation d’un crédit auto ? ». Évidemment, la réponse dépendra de plusieurs paramètres, comme l’établissement dans lequel vous allez contracter votre prêt, votre situation, etc. Voici un résumé détaillé qui vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur les délais d’approbations d’un crédit auto.

Résumé des délais d’approbation d’un crédit auto

Sachez que le délai d’approbation d’un crédit auto n’est pas long. On ne parle pas de longs mois d’attente et de négociation comme pour un prêt immobilier, mais d’une, deux voire trois semaines tout au plus. Néanmoins il faut garder à l’esprit que cette durée varie en fonction de la banque que vous allez choisir, de votre situation financière et surtout de la préparation que vous aurez effectué en amont.

En effet, s’y prendre à la dernière minute peut considérablement rallonger le processus d’approbation du crédit auto. En général quand on a besoin d’une voiture au plus vite, devoir attendre une ou deux semaines supplémentaires peut devenir un véritable casse-tête pour la majorité des personnes. Voyons comment faire pour bien se préparer.

Accélérer le délai d’approbation de son crédit auto

Voici un guide qui vous expliquera toutes les étapes à suivre pour réduire la durée d’approbation de votre crédit auto. Les suivre pas à pas vous garantira une obtention rapide et sans encombre pour bénéficier de votre nouvelle voiture dans les plus brefs délais.

  • Commencez par définir le budget nécessaire pour acquérir votre véhicule.
  • Contactez plusieurs agences de crédit pour leur expliquer vos besoins et demandez-leur un accord préalable. Cette étape ne vous engage à rien et vous donne une idée du budget qui vous sera mis à disposition en fonction de votre situation.

Une fois que vous avez effectué ces démarches préalables et que vous aurez soigneusement comparé les taux que les banques vous proposent, vous pourrez lancer la procédure de commande du véhicule et continuer avec les étapes suivantes :

  • Préparer tous les justificatifs que vous aurez à renvoyer avec votre dossier de crédit : dernier bulletin de paie, dernier relevé bancaire, relevé d’identité bancaire, justificatif d’identité, justificatif de domicile et dernier avis d’imposition. Sachez qu’en préparant tous ces documents vous réduirez considérablement les délais de renvois de dossier.
  • Signer le bon de commande du véhicule et le concessionnaire vous demandera de verser un acompte. Faites attention à ce que le contrat stipule que le véhicule sera financé par un crédit, ainsi la loi prévoit une période de rétractation de 14 jours pendant lesquels vous pouvez casser le contrat d’achat sans frais supplémentaires.
  • Envoyez votre dossier de crédit à la banque de votre choix. Votre dossier comprendra l’ensemble des justificatifs cités au préalable, votre bon de commande et le contrat signé.

Lorsque votre dossier arrivera à l’organisme bancaire il fera l’objet d’une étude finale. Suite à cela vous serez crédité du montant sur votre compte en banque dans les jours suivants (environ 2 à 3 jours). Sachez qu’il existe aussi un délais de rétractation, obligatoire et encadré par la loi.

NB : généralement les concessionnaires vous proposerons des crédits auto liés à la concession. Sachez qu’il est très rare que leurs taux soient compétitifs avec ceux des banques donc abstenez-vous de souscrire un prêt chez eux.

En finalité il faut savoir que pour raccourcir les délais d’obtention d’un crédit auto il faut être préparé et ne pas s’y prendre à la dernière minute. Rassemblez tous vos justificatifs et faites une demande d’accord préalable pour savoir à quel budget vous en tenir.

Lorsque vous aurez signé le bon de commande vous devrez patienter quelques jours pour que votre véhicule arrive, ce qui vous laissera le temps d’envoyer votre contrat de crédit.

A savoir : passer par un comparateur de crédit vous donne non seulement la possibilité d’avoir une idée des taux pratiqués sur le marché, mais cela vous donne également un appui considérable si vous désirez négocier votre taux d’emprunt.

Les autres délais à connaitre