Lorsque l’on prend un crédit auto, les délais de déblocage des fonds peuvent paraître bien trop conséquents et l’on peut vouloir les raccourcir.
Que l’on soit pressé ou que le délai de rétractation nous paraisse handicapant, il existe des solutions pour diminuer l’attente et obtenir plus rapidement le financement nécessaire à l’achat d’un véhicule.
Qu’est-ce qu’un crédit auto ?
Il s’agit d’un crédit affecté, c’est-à-dire qu’il est exclusivement dédié à un achat spécifique (ici, un véhicule automobile donné).
Cela permet d’aborder plus facilement le crédit et de précisément définir vos besoins. Aussi, l’organisme prêteur connaît exactement la valeur de votre bien et peut parfaitement se rembourser en effectuant une saisie en cas de défaut de paiement.
Il est bon de savoir que le crédit auto concerne surtout un achat dans le neuf. L’occasion passe plus souvent par un prêt personnel, notamment dans le cas d’un achat direct, soit de particulier à particulier.
Le délai de rétractation
Une fois le contrat signé et effectif, accompagné de toutes les pièces justificatives nécessaires, les fonds sont débloqués par l’organisme prêteur qui les met à votre disposition. Cependant, il y a bien entendu un temps d’attente avant que vous ne receviez la somme sur votre compte bancaire, temps durant lequel court le délai de rétractation du crédit auto.
Comptez 7 jours minimum de délai de mise à disposition des fonds du crédit auto, sachant même que les organismes ont coutume d’attendre la fin des 14 jours de délai de rétractation réglementaires avant de verser les fonds du contrat au souscripteur.
Vous pouvez toujours vous rétracter, sans fournir de raison à votre désistement, jusqu’ à 14 jours après la signature du contrat, quand bien même les fonds se trouveraient sur votre compte en banque entre le 8ème et le 14ème jour suivant la signature du crédit auto.
Vous aurez cependant à vous acquitter des intérêts cumulés à partir de la mise à disposition du capital. Sachez qu’aucun article de loi ne vous contraint à verser des indemnités à votre organisme financier dans ce cas.
Les étapes à suivre pour débloquer ses fonds
Si vous souhaitez accélérer le déblocage des fonds de votre crédit auto, il y a quelques astuces à connaître. Vous devez d’abord déterminer précisément le budget alloué à l’achat de votre véhicule, puis obtenir l’aval de l’organisme prêteur.
Cela vous permet de passer votre commande directement auprès du vendeur. Il vous reste à verser un acompte et à préparer votre dossier d’emprunt.
Lorsque vous aurez tout finalisé, complétez votre dossier avec le contrat de crédit auto signé et le bon de commande du véhicule. Quelques jours (2 à 3 en moyenne) après avoir renvoyé votre dossier à l’organisme prêteur, votre compte sera crédité de la somme du crédit.
Obtenir ses fonds avec un délai réduit
Décidez rapidement de la voiture que vous souhaitez acquérir et signez le contrat le plus tôt possible après avoir établi votre budget. Vous aurez très vite connaissance des taux pratiqués sur votre crédit et pourrez comparer les différents professionnels du secteur, notamment grâce à un comparateur de prix.
Pour être encore plus rapide, joignez dès le début la totalité des pièces nécessaires à la constitution de votre dossier. Il faudra toujours compter une dizaine de jours avant que vos fonds ne soient débloqués, mais vous gagnerez deux à trois jours.
Enfin, vous pouvez toujours renoncer au délai de rétractation. Il vous suffit d’en convenir avec l’organisme prêteur et de renseigner l’abandon de vos droits dans votre contrat. Une fois la signature apposée, les fonds du crédit vous seront versés plus rapidement mais vous ne pourrez plus vous rétracter, quoi qu’il arrive.