Financer sa voiture quand on en en CDD, est ce possible?

Vous êtes en CDD et vous avez besoin d’acheter une nouvelle voiture ? Pas de panique ! Le CDD n’est pas un frein au financement d’une voiture, il est juste nécessaire de prendre quelques précautions et de répondre à certains critères.

Si le contrat à durée déterminé vous donne la possibilité d’acheter votre véhicule, les banques sont plus prudentes par rapport à certaines situations personnelles et le taux peut varier de l’une à l’autre.

Financement de votre voiture malgré un CDD

L’emprunt peut être plus difficile à obtenir dans le cadre du CDD, toutefois vous avez tout de même la possibilité de racheter une voiture. Si le CDI est une sorte de sésame pour l’accès au prêt, il est tout de même possible de contourner la difficulté. En effet, le CDD même s’il a une mauvaise image due à la précarité, il offre tout de même certaines garanties.

Vous pouvez parfaitement expliquer à votre banque ou organisme de crédit pourquoi vous êtes en CDD (emploi saisonnier, remplacement…). Une voiture perdant très rapidement de sa valeur, les prêts sont consentis généralement sur une durée limitée, de ce fait, il est assez simple de trouver son bonheur.

Vous pouvez également expliquer que pour évoluer, vous avez besoin de changer d’entreprise régulièrement. Soyez clair, précis et honnête dans vos explications.

Dans tous les cas, si vous avez signé un CDD de trois ans par exemple, la banque qui vous consent un crédit sur deux ou trois ans est certaine d’être remboursée. Si vous avez signé un CDI de 6 mois, la démarche sera forcément un peu plus compliquée. N’oubliez pas que ce qui intéresse la banque ou l’organisme prêteur, c’est la garantie que le prêt consenti soit remboursé.

Vous pouvez cependant trouver des parades en constituant un dossier sérieux et recevable par l’organisme. Par exemple, si vous avez une épargne, c’est déjà un point positif à mettre en avant. Si vous avez l’habitude d’enchainer les CDD, apportez vos contrats sur les 5 dernières années. Cela vous permet de défendre votre dossier.

Les garanties à apporter en CDD

Les offres qui sont présentées par les organismes bancaires ou de crédits sont destinées à financer l’acquisition d’une première voiture ou le changement de véhicule. Il est préférable de garder en tête qu’un employé en CDI présente un profil plus rassurant à leurs yeux. Il vous faudra défendre votre projet et justifier la nécessité de cet achat.

Ne baissez pas les bras ! La banque cherche toutes les garanties qui lui permettent de vous faire confiance et d’être certaine que vous allez honorer les échéances. Si vous avez un compte en banque qui ne présente pas d’incident de paiement, la démarche sera déjà plus facile. Si en plus, vous avez déjà une épargne, alors c’est encore un bon point pour la banque.

N’hésitez pas à vous engager sur une augmentation de votre épargne si c’est possible bien entendu. Développez également tous les points positifs qui découlent de cet achat. Par exemple, vous pouvez évoquer le moindre coût d’entretien si vous remplacez une voiture ancienne qui engloutit une part importante de votre budget.

Si votre achat est indispensable pour vous rendre chaque jour au travail, parlez-en à votre conseiller bancaire. Il en tiendra compte dans l’évaluation de votre dossier de demande de prêt.

Les modalités de prêt en CDD

Celles-ci ne diffèrent pas vraiment de celles que vous avez en cas de CDI. Il ne faut tout d’abord pas dépasser les 33% d’endettement total, faites le calcul, surtout si vous avez déjà des crédits en cours. Ce critère est indispensable que vous soyez en CDI ou en CDD.

Dans votre cas très particulier, la banque vous demandera de faire coïncider la fin du prêt avec la fin de votre contrat de travail, à moins que vous ne puissiez justifier d’une embauche aussitôt après. Si au moment de la demande, vous avez encore 12, 24 ou 36 mois devant vous, la banque ou l’organisme de crédit sera beaucoup plus conciliant.

Sachez également que votre banque vérifiera vos derniers relevés de compte et fera le calcul de vos dépenses courantes avant de prendre sa décision. Il est donc important d’avoir une gestion sans découvert et rigoureuse. Le but de cette manœuvre étant de vous éviter d’avoir à déposer un dossier de surendettement.

Pourtant, si vous ne répondez pas à tous ces critères, vous ne vous heurterez pas forcément à un refus. Chaque dossier est spécifique. Dans ce cas, mettez en avant tous les arguments susceptibles de convaincre l’organisme bancaire. Si par exemple, vous n’êtes jamais resté sans emploi depuis quelques années, cela augmente votre fiabilité.

Si vous avez trop de crédits en cours, envisagez un rachat de crédit et un étalement pour faire rentrer l’achat de votre véhicule dans la limite de crédit autorisé. Enfin, si vous avez le moindre doute, faites appel à un courtier qui peut vous aider à constituer votre dossier pour qu’il soit recevable.

Les autres situations personnelles