Que vous souhaitiez acheter une voiture neuve ou d’occasion, il n’est pas nécessaire d’être en CDI pour pouvoir bénéficier d’un prêt auto. Nombre d’établissements bancaires proposent des crédits auto destinés aux personnes en CDD et à d’autres situations personnelles.
CDD non bloquant
Un CDD peut permettre de remplacer une personne absente ou faire face à un accroissement d’activité. Ce type de contrat est aussi utilisé dans de nombreuses entreprises qui ont une activité saisonnière et qui donc besoin d’un surcroit d’effectif pendant une période précise.
Un CDD peut atteindre 36 mois, entraînant une stabilité professionnelle pour cette période. Un CDD peut permettre, aux fins d’évolution, de passer d’une entreprise à une autre et, ainsi, de se forger une expérience non négligeable. Il peut aussi être librement choisi en parallèle à la poursuite d’études.
Quoi qu’il en soit, choisi ou subi, un CDD est un contrat de travail à part entière et implique une rémunération. Il convient donc de ne pas minimiser cet atout.
Si vous êtes en CDD et êtes en activité depuis au moins trois ans, sans interruption, il est bon de le signaler à la banque car vous avez un niveau de fiabilité élevé.
Garanties supplémentaires
Les offres proposées par les banques et sociétés de crédit s’adressent, en premier lieu, aux personnes qui veulent acheter un premier véhicule ou en remplacement d’un ancien.
C’est une évidence qu’un salarié en CDI est plus rassurant pour les banques et que le risque d’impayés est moindre comparativement à une personne en CDD qui ne sait pas ce qu’elle fera à l’issue des six mois de son contrat, par exemple.
L’objectif des organismes de crédit est de réduite le risque de non remboursement. Il vous appartient donc de leur apporter des arguments qui feront pencher la balance en votre faveur : bonne gestion de vos comptes, constitution d’une épargne et argumentation sur l’intérêt que représente un véhicule pour vous.
Caractéristiques limitatives
L’offre de crédit auto faite à une personne en CDD sera contenue par certaines conditions, aux fins de minimiser le risque d’impayés.
- L’organisme bancaire vous prêtera une somme d’argent dans la limite d’un tiers maximum de vos revenus, règle des 33 % d’endettement. Cependant, cette clause s’applique à tous les emprunteurs, CDI inclus.
- En vue de diminuer sa prise de risque, la banque essaiera de faire cadrer la durée de remboursement du crédit auto avec celle du contrat de travail de l’emprunteur. Un titulaire d’un CDI de 12 ou 18 mois aura donc davantage de chances de se voir accorder un crédit auto qu’une personne dont le CDD prend fin à brève échéance.
- Comme pour tous les crédits, l’établissement bancaire va passer au peigne fin vos relevés de compte et analyser vos charges fixes pour vous éviter une situation de surendettement avec ce nouveau crédit.
- Tous les dossiers sont étudiés au cas par cas, les situations diffèrent énormément d’une personne à une autre. Un individu parviendra à épargner avec un salaire de 1500 € par mois tandis qu’un autre ne s’en sortira pas avec 2000 € mensuels.
- Si vous avez plusieurs crédits, vous pourrez vous voir proposer par votre banque un regroupement de vos prêts déjà contractés et l’inclusion d’un prêt automobile.
En conclusion, n’hésitez pas à comparer les différentes offres de prêt auto, d’autant plus si vous êtes en CDD.