Intérimaire : est-ce que je peux demander un crédit auto ?

Il est regrettable de noter que l’obtention d’un crédit auto est souvent conditionné à un CDI lorsque vous rencontrez votre conseiller bancaire. Ne soyez pas négatif pour autant, plusieurs solutions existent à destination de salariés embauchés de façon temporaire, notamment dans le domaine de l’intérim.

Zoom sur l’état d’esprit à arborer afin que les organismes délivrant des crédits automobiles s’adaptent aux situations professionnelles en lien avec la précarité.

Valoriser votre ancienneté comme intérimaire

Se faire prêter un montant conséquent pour un crédit auto n’est pas simple, mais c’est à vous de prouver aux organismes de crédit que votre précarité professionnelle ne représente pas un obstacle. Et surtout, ne vous contentez pas d’un emprunt modique car votre statut d’intérimaire présente des avantages.

Combien de fonctionnaires perçoivent une prime de fin de mission ? Aucun. Annoncez que ces 10% supplémentaires du montant total perçus à l’issue de votre période travaillée iront au remboursement du crédit auto contracté. Si les conditions varient selon les établissements bancaires, accumulez vos feuilles de paie et présentez les à votre conseiller.

Les intérimaires qui cumulent des missions sans interruption pendant trois ou quatre ans, parfois entremêlés de contrats à durée déterminée, sont de plus en plus nombreux. Ne paniquez pas si de brèves périodes d’inactivité coupent ces années de travail, un professionnel du crédit auto n’en tiendra pas compte en comparaison d’une kyrielle de contrats qui se succède.

L’organisme de prêt assimilera que vous avez le plus souvent un emploi et, par voie de conséquence, des revenus récurrents. Concrètement, le cumul de 1500 à 2000 heures justifiées par des agences d’intérim font de vous un candidat sérieux.

Entamer votre démarche lorsque vous êtes en poste

Mettez-vous dans la peau d’un prêteur avant de demander un crédit auto. Débloqueriez-vous plusieurs milliers d’euros à une personne sans emploi ? Le statut de chômeur laisse du temps pour rencontrer un organisme prêteur mais ne lancez jamais la requête au moment où vous n’êtes pas en poste.

Le leitmotiv de votre interlocuteur réside dans l’assurance quant à votre capacité à rembourser vos prochains crédits chaque mois. D’où l’importance de lancer vos démarches lors d’une période d’intérim, si possible la plus longue possible.

A vous de convaincre l’agence d’intérim de vous prolonger le contrat si vous êtes embauché par le même employeur depuis plusieurs missions. Parlez en également à votre responsable au sein de l’entreprise, la bonne foi et la confiance sont des gages de qualité appréciés par les professionnels.

Demandez un crédit selon votre capacité d’endettement

Ce conseil est valable pour n’importe quel type de demande de crédit : une demande de prêt est acceptée ou non selon les critères des banques. Et l’un des premiers points regardés, si ce n’est le principal, réside dans une capacité d’endettement rationnel.

Rien ne sert de déposer un dossier dans une banque où vous avez déjà connu des incidents de paiement. La cohérence d’une demande de crédit réside dans le sérieux des mois précédents votre dépôt. Inutile de préciser qu’en allant solliciter la concurrence, une veille auprès de la Banque de France sera effectuée pour être certain de votre solvabilité.

Un fonds aide les intérimaires à décrocher un crédit auto

Octroyer un crédit auto en qualité d’intérimaire nécessite la possibilité de trouver un intermédiaire capable d’accepter un remboursement à votre rythme. Si votre banque demeure réfractaire à vos arguments et ne refuse de faire des efforts, le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT) propose un coup de main aux intérimaires afin de décrocher leur crédit auto.

Derrière le FASTT se trouve une association qui trouve son financement par l’intermédiaire des agences d’intérim. Indirectement, vous pouvez être aidé par l’agence qui vous a mis en relation avec des employeurs.

Quelle joie pour un travailleur précaire d’être reçu sans a priori lors de l’étude de votre dossier. Au centre des assistances inhérentes au FAAST, l’offre de location de voiture constitue une solution clé en main immédiate à prendre en compte si votre voiture vient de vous lâcher et que vous êtes sans autre alternative pour aller au travail.

Utilisez un comparateur en ligne avant de vous engager

Profitez des outils gratuits fournis par internet afin d’analyser plusieurs offres de les comparer en un coup d’œil. S’offrir un panorama général du marché de l’emprunt en ligne est aussi un bon moyen pour ensuite négocier avec votre propre banque.

En tant qu’intérimaire, nous insistons sur le fait de jouer la transparence lorsque vous remplirez vos demandes. Un offre adaptée qui se mariera à votre capacité de remboursement est la donnée numéro un à garder à l’esprit pour ne pas connaître de (très) mauvaises surprises quelques mois plus tard. Un prêt nécessite évidemment son remboursement, ne passez pas la vitesse de trop !

Les autres situations personnelles