Souscrire à un crédit auto en étant étudiant ?

Lorsque l’on est étudiant, et que bien souvent on vient d’obtenir son permis de conduire, on ne rêve que d’une chose : avoir sa propre voiture ! Celle-ci est indispensable non seulement pour se rendre à l’université, mais aussi à son job d’appoint, ou tout simplement pour les nombreuses sorties que l’on fait entre amis à cet âge-là…

Mais une difficulté, et non des moindres, subsiste : comment s’offrir la voiture de ses rêves lorsque l’on est encore étudiant et que l’on n’a aucun revenu ? Il existe pourtant des solutions en fonction de votre situation personnelle… en voici quelques-unes.

L’apport financier des parents

La majorité des étudiants ont la chance d’avoir le soutien de leurs parents quand ils font leurs études. Outre le soutien moral qui est très important pendant ces années cruciales, beaucoup bénéficient d’un apport financier suffisamment conséquent qui leur permet d’investir dans une voiture (neuve ou d’occasion).

Parfois il s’agit tout simplement d’un « cadeau » de la part des parents, d’autres proposent à leurs enfants de les rembourser quand ils le peuvent, en général au début de leur vie active (un Prêt à Taux Zéro très avantageux en quelque sorte…).

Mais si certains étudiants ont la possibilité d’obtenir un apport financier plus ou moins conséquent de la part de leurs parents, ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde ! Il leur faut alors se tourner vers une autre solution : le crédit auto.

Le prêt auto étudiant

Le crédit auto à proprement parlé n’existe pas pour les étudiants, car les conditions d’obtention d’un tel prêt sont très strictes et ne s’adaptent pas du tout au statut particulier de l’étudiant. En effet, un crédit auto exige un emploi stable, des revenus réguliers, une situation bancaire irréprochable, une capacité à épargner, etc.

Ce que la majorité des étudiants n’ont pas. Mais les banques et les organismes de crédit tiennent à leur offrir de nombreux autres prêts très avantageux, car les jeunes qui démarrent dans la vie sont de futurs acteurs économiques et donc de potentiels clients fidèles : les perspectives professionnelles, sociales et familiales d’un étudiant qui deviendra un futur salarié, acheteur et père de famille, plaisent aux banques !

Celles-ci seront donc beaucoup moins frileuses à prêter de l’argent à un étudiant qu’à un particulier dont la situation professionnelle et financière est complètement chaotique par exemple.

Par contre, les conditions de ces prêts étudiants sont très spécifiques. Tout d’abord, il faut que le jeune prouve son statut d’étudiant (grâce à la carte d’étudiant ou à une attestation d’inscription). Ensuite, l’âge a beaucoup d’importance : il faut absolument être majeur (puisque la demande de crédit se fait au nom de l’étudiant), et être âgé de moins de 30 ans (25 ou 28 pour certains établissements de prêt).

La troisième condition primordiale, est la présence obligatoire d’un cautionnaire : généralement les parents s’ils sont solvables, mais cela peut très bien être une autre personne si celle-ci est d’accord et qu’elle est solvable également. Il faut savoir que si l’étudiant ne trouve aucun cautionnaire pour sa demande de prêt, l’État peut, dans certains cas, offrir cette garantie. Pour finir, étudiant et cautionnaire auront une liste bien précise de documents à fournir, tels que pièces d’identité, relevés de compte, livret de famille, bulletins de salaire des parents, etc.

Une fois toutes ces conditions remplies, la demande de prêt étudiant peut être effectuée. Il s’agira alors d’un crédit non affecté (il peut servir à financer l’achat d’une voiture ou de tout autre chose comme le paiement des frais de scolarité par exemple), et dans certaines banques, il est sans montant limité (la moyenne étant de 45 000 € autorisés).

Par contre, la durée du crédit ne devra pas dépasser 12 ans (9 ou 10 ans dans certains organismes de crédit). Le taux est très souvent plus attractif que pour les autres types de prêt (de 0,90% à 4%), et dans la majorité des cas, les frais de dossier sont offerts. Tout est mis en oeuvre pour que l’étudiant se sente en confiance et puisse acheter la voiture de ses rêves dans les meilleures conditions qui soient !

Les autres situations personnelles