Comment trouver le crédit auto le moins cher?

Posséder un véhicule personnel est très pratique pour effectuer les trajets quotidien, mais, si vous avez décidé de changer de voiture, que ce soit pour une neuve ou pour un modèle d’occasion, il faut souvent recourir à un crédit pour pouvoir l’acquérir. Les astuces suivantes vont vous aider à trouver le crédit auto le moins cher.

Comment trouver le meilleur prêt auto? Découvrir notre article

Les différents types de crédit

Pour commencer, vous devez savoir qu’il existe deux sortes de crédits : le prêt à taux d’intérêt fixe et celui à taux révisable.

Le premier permet de payer une mensualité fixe sur toute la durée du prêt tandis que le second est un crédit dont les mensualités vont changer en fonction des termes définis dans le contrat d’origine.

trouver le crédit auto le moins cherLe taux révisable présente l’avantage d’avoir moins à payer au début et de pouvoir rembourser plus vite. Avant de signer le contrat, penchez-vous sur les frais facultatifs qui vont venir se greffer au montant à rembourser.

Ces frais sont parfois inclus dans le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) au départ, tandis que dans certains cas, il faudra les payer à part, ce qui engendrera un surcoût, donc prudence.

Comment trouver le bon organisme de crédit ?

Pour obtenir un prêt, vous devez souscrire un crédit auprès d’un organisme financier. Il existe différents établissements prêteurs : les banques, les organismes de crédits…

Et les conditions varient d’un établissement à l’autre. Pour trouver la formule la moins chère, vous pouvez utiliser notre outil de comparaison. Vous y trouverez un simulateur qui vous permettra d’obtenir l’organisme de crédit qui vous convient le mieux.

A la fin de la simulation, vous obtiendrez des offres en direct que vous n’aurez plus qu’à comparer pour trouver celle qui correspond à vos attentes.

Comparer les différentes offres de crédit

Pour trouver le crédit le plus avantageux, n’hésitez-pas à comparer les offres proposées par les différents établissements prêteurs.

Selon le montant que vous souhaitez emprunter, vous devez aussi connaître vos capacités de remboursement. Ne vous lancez-pas dans un crédit trop important qui va venir grever votre budget.

Mieux vaut dans ce cas emprunter sur une période plus longue, par exemple 60 mois, et remboursez des sommes moindres que de devoir payer un crédit lourd sur 36 mois. Maintenant soyez conscient du fait que, plus la période de remboursement sera étalée, plus la somme totale à rembourser sera importante.

Ensuite, Les établissements prêteurs ne proposent pas toujours le même TAEG. Plus celui-ci sera bas, plus la somme à rembourser sera moindre.

De plus, certaines offres de crédit contiennent parfois l’entretien du véhicule inclus durant toute la durée de remboursement alors que, dans d’autres établissements, il faudra payer plus cher pour obtenir cette option non négligeable. Donc lisez-bien les termes du contrat d’emprunt avant de signer.

Un apport personnel pour emprunter moins

Il est évident que vous aurez moins à rembourser si vous empruntez moins. Vous pouvez utiliser un apport personnel pour diminuer le montant du crédit.

De quoi s’agit-il ? Un apport personnel est une somme d’argent dont vous disposez pour investir dans l’achat d’un bien. Si le véhicule dont vous souhaitez faire l’acquisition coûte par exemple 10 000 euros et que vous ne voulez emprunter que 5000 euros, vous pouvez utiliser un apport de 5000 euros pour que le crédit soit moins conséquent et que vos mensualités soient moins lourdes à assumer.

Cet apport peut provenir d’un héritage, d’une somme d’argent que vous avez économisée pendant plusieurs années. Il peut s’agir également du rachat de votre ancien véhicule. Pour le vendre au meilleur prix, renseignez-vous au préalable sur sa cote argus pour ne pas perdre de précieux euros.

Ensuite, faites le tour des différents garages pour savoir lequel vous propose la meilleure offre de reprise. Vous pouvez aussi vendre votre ancienne auto à un particulier.

Vous aurez même plus de chance de la vendre plus chère qu’à un garage qui doit compter sur sa marge bénéficiaire lorsqu’il achète un véhicule d’occasion. Sachez qu’un garage qui rachète un véhicule à l’argus va le revendre au moins 1000 euros de plus.

Attendre le bon moment pour emprunter

Certaines périodes sont plus propices à l’emprunt que d’autres. En effet, avant de changer de véhicule, il est parfois sage d’attendre que les garages fassent leur opération ‘ portes ouvertes ‘ au cours desquelles les voitures sont proposées à des tarifs avantageux.

En payant une auto moins chère, le taux de crédit sera bien entendu moins élevé puisque vous aurez moins à emprunter.

Vous n’avez pas d’apport personnel et vous ne savez pas si votre demande de crédit va être acceptée ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, le mieux est de ne pas avoir d’autres crédits en cours.

Car lorsque vous allez monter votre dossier de demande de prêt, un historique bancaire va vous être demandé. Si la gestion de votre compte est saine, vous ne devriez pas avoir de soucis pour obtenir un prêt.

Par contre, si vous êtes débiteurs et que vous avez déjà du mal à rembourser les autres crédits, cela va être compliqué d’obtenir une réponse favorable.

Si tous vos anciens crédits sont soldés, n’hésitez-pas à vous pas à faire un comparatif sur notre site.

Autres conseils pour faire le bon choix

Comment trouver le crédit auto le moins cher?
5 (100%) 1 vote