Bien comprendre le tableau d’amortissement lors d’un prêt auto

Comme dans tout type de crédit, le tableau d’amortissement est un document essentiel pour bien comprendre les caractéristiques de votre prochain crédit auto.

C’est aussi un élément incontournable pour bien comparer les différentes propositions qui vous sont faites, afin de choisir celle qui vous convient le mieux.

Comment trouver le meilleur crédit auto? Nos conseils ici

Ce que l’on trouve dans un tableau d’amortissement

Un tableau d’amortissement comprend autant de lignes que d’échéances de remboursement (en général, les remboursements se font en mensualités). Cela permet donc de savoir précisément, tous les mois, ce que l’on va payer. C’est d’autant plus appréciable quand il s’agit d’un crédit où l’échéance n’est pas fixe.

Au niveau des colonnes, on y trouve tout ce qui compose la mensualité. Avec toujours des composantes distinctes : la part du capital remboursée à chaque remboursement, le montant des intérêts calculés selon la formule du prêt, et le coût des assurances.

Cela permet d’ailleurs de bien comprendre le fonctionnement classique d’un crédit amortissable : plus on avance dans le temps, plus on rembourse de capital et moins on paie d’intérêts.

Enfin, le tableau d’amortissement met en général en évidence également les frais liés à la mise en place du crédit (frais de dossier, frais de prise de garantie…) ainsi que le coût total du crédit sur la durée complète.

Quelle est l’utilité d’un tableau d’amortissement pour un crédit auto

Faire un crédit pour l’acquisition d’un véhicule est une démarche qui n’est pas négligeable, pour plusieurs raisons. La première, c’est que la somme en jeu commence en général à être assez significative, notamment par rapport à ce que l’on peut obtenir dans un crédit revolving.

C’est d’ailleurs pour cela qu’un prêt voiture est en général un prêt amortissable, avec des échéances prévues dès le départ et une date de fin. La seconde raison, liée à la première, c’est que c’est une démarche qui vous engage pour plusieurs années.

Faire un mauvais choix dans la mise en place d’un crédit auto a donc des conséquences, à la fois sur le budget mensuel, et aussi sur le coût total du crédit, qui est loin d’être négligeable. C’est pour cela que le tableau d’amortissement est un document réglementaire, qu’il convient de comprendre et d’analyser avant de signer et de s’engager.

Comment se servir du tableau d’amortissement pour faire le bon choix

Il est conseillé d’obtenir un tableau d’amortissement auprès de tous les organismes de crédit qui feront une proposition de prêt auto. C’est en effet le seul moyen de comparer les offres de façon exhaustive, car se contenter d’un montant à rembourser et d’une durée ne permet pas d’avoir tous les éléments.

Il est important de regarder d’abord le montant de chaque mensualité. C’est une chose simple à faire quand celle-ci est constante, et c’est d’ailleurs souvent le cas dans un crédit voiture.

De plus, le tableau d’amortissement permet d’avoir une vue complète sur ce que coûtera vraiment le crédit, et ce sur toute la durée du prêt. Il est plus facile de raisonner en euros (avec le montant total de l’échéance qui inclut le remboursement du capital, les intérêts, les assurances…) qu’en taux d’intérêt.

En effet, certains organismes mettent en avant un taux alléchant, qui ne tient pas forcément compte des autres composantes, comme les assurances ou les frais de dossier.

C’est enfin le seul document qui détaille, mois par mois, ce qu’il reste à rembourser jusqu’à la fin. C’est donc un bon indicateur si par exemple l’emprunteur envisage de rembourser son crédit par anticipation avant la fin de celui-ci.

Un tableau d’amortissement pour un crédit auto est donc un document très riche en enseignements. Il permet d’avoir une vision à la fois claire et précise sur ce qui composera la mensualité à rembourser, une vue complète sur le coût du crédit, et une situation contractuelle sur toute la durée du prêt.

C’est de plus un document qui engage à la fois le prêteur et l’emprunteur. Il est donc à considérer de façon très attentive.

Autres conseils pour faire le bon choix

Bien comprendre le tableau d’amortissement lors d’un prêt auto
5 (100%) 1 vote