Lorsque l’on emprunte une somme d’argent dans un organisme de crédit ou dans une banque, on s’engage à rembourser les mensualités pendant une durée déterminée par le contrat de prêt. Toutefois, il est possible de solder la somme à rembourser avant la fin du crédit si par chance on perçoit un pécule supplémentaire pendant la durée du prêt.
Ceci est valable aussi pour les prêts autos, mais sous certaines conditions. Cependant, comment faire cette démarche sans faire d’erreur ? Voici un petit guide pour pouvoir rembourser son prêt auto par anticipation facilement et sans stress.
Besoin d’autres conseils sur le prêt automobile? -> Cliquez ici
Bien lire les conditions de prêt inscrites sur le contrat
Dans certains cas, les organismes de crédit refusent cette opération de remboursement anticipé. Mais si le montant versé n’excède pas 10% du montant initial du prêt, on peut rembourser son crédit par anticipation sans aucun problème.
Solder son crédit est un droit que vous devez faire valoir ! Dans tous les cas, il faut lire attentivement les clauses du contrat où sont détaillées les conditions de remboursement anticipé.
Il existe deux possibilités de remboursement :
- le remboursement total du crédit qui permet de se libérer totalement de ses mensualités souvent pesantes dans la vie quotidienne,
- le remboursement partiel, qui permet de réajuster soit le montant des mensualités, soit la durée du crédit. Ce qui soulage aussi beaucoup l’emprunteur quelle que soit la formule choisie.
Il faut savoir que plus on rembourse un crédit tôt, moins on perd d’intérêts, donc plus on gagne de l’argent ! Et pour vous, cela peut être véritablement avantageux financièrement et vous soulager d’un vrai poids dans le budget du foyer.
Les taux d’intérêts sont-ils favorables à un remboursement anticipé?
Il faut absolument calculer ce qui est le plus avantageux : soit rembourser son crédit auto à un moment donné du prêt pour s’en débarrasser définitivement, soit placer cette rentrée d’argent imprévue sur un compte épargne qui pourrait rapporter davantage grâce aux intérêts. Des calculs précis et des comparatifs sont donc à réaliser avant de se lancer…
Le Code de la Consommation impose un certain nombre de règles aux organismes de crédit :
Si le prêt concerne un crédit à taux variable ou un crédit à la consommation, il n’y aura pas de frais supplémentaires à verser, ni pénalité, à la condition que cela intervient à une date anniversaire.
Mais certaines banques réclament une indemnité, de 0,5% (si moins d’un an avant la fin du prêt) à 1% (si plus d’un an avant la fin du prêt), dans le cas où le montant est supérieur à 10000 €.
C’est pour cela qu’il faut bien lire le contrat de prêt le jour de la signature pour savoir exactement dans quoi on s’engage, histoire de ne pas se faire avoir le jour où l’on a la possibilité de solder son crédit ! Il faut toujours garder en tête que quoiqu’il arrive, un crédit reste un crédit, et que les intérêts versés à la banque ou à tout autre organisme emprunteur sont définitivement perdus pour le client.
Alors tout remboursement par anticipation demande réflexion et calcul, tout comme toute souscription d’un crédit auto au départ.
En résumé, si vous avez la chance de percevoir une rentrée d’argent bienvenue et imprévue au cours de votre prêt auto, vous avez tout intérêt à solder en totalité ou partiellement le capital restant dû de ce crédit. A condition toutefois de respecter les règles précisées plus haut et à faire attention de ne pas être trop perdant !