Le rachat de votre crédit auto est une solution intermédiaire qui permet à l’emprunteur de bénéficier de conditions de remboursement plus adaptées à ses capacités financières. L’établissement qui procède au rachat du crédit auto modifie les termes du contrat initial de prêt pour mieux répondre à la réalité du souscripteur.
Besoin de conseils sur le crédit voiture? -> Découvrez nos articles
Pourquoi racheter un crédit auto ?
Le rachat du crédit auto consiste à rembourser le créancier actuel en échange d’une nouvelle mensualité unique d’un montant inférieur, et dont le taux est plus attractif. La question du rachat du crédit auto se pose lorsque celui-ci réduit la capacité d’emprunt et se présente comme un frein pour le financement de nouveaux projets.
Envisager le rachat d’un crédit auto revient à alléger le montant des remboursements mensuels en étalant la dette sur une période plus longue ou en bénéficiant d’un taux d’intérêt avantageux.
L’établissement qui rachète la dette propose aussi de regrouper l’ensemble des crédits souscrits par le demandeur autour d’une mensualité unique. Le regroupement de crédits simplifie alors la gestion du budget et le respect des échéances, qui laissent la place à une échéance unique.
Cet allègement du remboursement des dettes permet de récupérer un peu de pouvoir d’achat et de rééquilibrer la balance budgétaire en vue d’augmenter l’épargne disponible. En étalant le crédit auto dans le temps, l’emprunteur se laisse le temps de redresser sa situation financière ou de contracter un nouveau crédit, augmentant sa capacité de financement pour répondre à un besoin immédiat.
Alors que les évènements de la vie se succèdent, se libérer d’un crédit auto offre plus de liberté dans l’utilisation de l’épargne disponible et la gestion du budget.
À qui s’adresse le rachat de crédit auto?
Le rachat de crédit auto, et plus généralement le regroupement de crédits, s’adresse à tous les profils. Les retraités peuvent aussi bien en bénéficier que les salariés ou les dirigeants d’entreprise. Avant de prendre une décision, il est nécessaire de bien se renseigner sur les modalités de rachat auprès des banques, intermédiaires en crédit, organismes de rachat ou assurances spécialisées.
Ces organismes proposent souvent de procéder au rachat de tous les crédits, et d’y inclure les découverts bancaires et autres dettes personnelles. Il est alors possible d’organiser les divers remboursements plus simplement, en n’ayant plus qu’une seule dette à honorer.
Cette dette s’étale alors sur une durée plus longue, à des conditions de remboursement allégées. Le rachat de crédit auto s’adresse à tous les emprunteurs qui ne sont plus satisfaits de leur crédit auto ou qui traversent une période difficile, telle qu’une baisse de salaire.
En révisant les conditions d’un crédit auto, la dette ainsi restructurée augmente considérablement la capacité de financement actuelle et aide à mieux prévenir les évènements qui nécessitent un financement ou un emprunt immédiat.
Les conditions du rachat
Le rachat de crédit auto est soumis à une vérification de la situation financière du demandeur et nécessite son absence du fichier national des incidents de remboursement de crédit aux particuliers.
Pour prétendre au rachat de son crédit auto, le souscripteur doit présenter un dossier solide, avec de bons antécédents de remboursement et de bonnes garanties. Un revenu mensuel minimum de 1500 euros et une stabilité de l’emploi sont souvent requis, mais la possibilité de mettre un bien en hypothèque aide à contrecarrer cette condition pour les non-salariés.
L’organisme qui rachète le crédit auto s’assure de la capacité de l’emprunteur à honorer ses mensualités, à travers une analyse de sa situation financière et personnelle, de ses antécédents financiers et de son scoring bancaire. Il est donc nécessaire de bien organiser son dossier avant de prétendre au rachat d’un crédit auto pour augmenter les chances de voir la demande acceptée.
Emprunter auprès d’un seul organisme
Consolider ses dettes auprès d’un seul organisme de crédit présente l’avantage de mieux organiser son budget. Il est alors plus simple d’éviter les incidents de remboursement, et donc de se créer un dossier d’emprunt solide qui décrit de bonnes habitudes de remboursement.
Ainsi, lorsque l’emprunteur décide de contracter un nouveau crédit auto, il a l’avantage de pouvoir s’adresser à un intermédiaire bien au fait de son comportement financier. Celui-ci sera plus enclin à lui accorder un prêt à des conditions avantageuses, qu’il regroupera avec les autres dettes sous une mensualité unique.
Plus qu’un organisme prêteur, l’établissement qui procède au rachat du crédit auto est alors un tremplin vers une meilleure gestion du budget. Il permet souvent aux ménages de contracter un nouveau crédit auto après une année sans incident de remboursement.
Respecter son nouvel engagement
Bien que le rachat du crédit voiture apporte de la souplesse quant aux conditions de remboursement, l’emprunteur ne doit pas perdre de vue qu’il s’engage auprès d’une nouvelle institution financière et qu’il doit honorer son contrat de rachat.
Cette opération est idéale pour repartir du bon pied, pour contracter de nouveaux prêts ou pour augmenter son pouvoir d’achat. Elle ne doit toutefois pas être prise à la légère. Les termes du nouveau contrat de prêt doivent être consultés minutieusement pour garantir la capacité du souscripteur à honorer ses engagements selon sa capacité financière.
Il est conseillé de se renseigner sur les différentes options disponibles auprès des institutions financières ou des comparatifs en ligne pour choisir l’offre la plus adaptée et la plus facile à honorer.
Le rachat d’un prêt auto a donc l’avantage d’offrir des mensualités moindres à travers un meilleur taux ou l’étalement de la période de remboursement. Il offre aussi la possibilité de regrouper l’ensemble des dettes contractées au sein d’un seul organisme de crédit.
La gestion simplifiée de son crédit auto et de tous ses crédits ainsi que les conditions plus avantageuses du nouveau prêt aident l’emprunteur à répondre rapidement à une nouvelle situation financière ou à modifier des conditions de crédit qu’il juge moins intéressantes. Cette opération est idéale pour profiter de l’épargne disponible ou contracter de nouveaux crédits.