Crédits dans plusieurs banques, comment tirer profit du regroupement de prêt?

Vous souhaitez voir les effets d’un regroupement de crédits sur vos finances? (une seule mensualité, réduite jusqu’à 60%, possibilité de demande de trésorerie, un seul interlocuteur…) -> Simulation gratuite et sans engagement ici

Vous constatez que vos mensualités sont beaucoup trop lourdes et vous avez la sensation d’être asphyxié financièrement ?

Heureusement, le rachat de crédit constitue une solution efficace pour tous vos problèmes financiers. Mais avant de faire le pas, ce guide pratique vous fait découvrir le fonctionnement de la restructuration de crédit et les moyens pour en profiter pleinement.

Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une solution financière qui répond à toute situation d’endettement excessif. En effet, il permet de réduire les mensualités de tous les crédits en cours et diminuer la somme globale des remboursements mensuels.

Cette solution consiste à reconstituer en un seul et unique crédit tous les prêts déjà en cours, avec des taux d’intérêt moins élevés.

Avec la venue de l’internet, la demande de rachat de crédit peut se réaliser directement en ligne. Quoi qu’il en soit, son principe demeure le même : vous vous adressez à un établissement financier autre que les banques qui vous ont initialement octroyé les fonds.

Il solde ensuite l’ensemble de tous les crédits auprès de plusieurs créanciers, malgré qu’ils soient de natures différentes, et les remplace pour un nouveau contrat à un taux très attractif et à durée plus longue.

Le déroulement du rachat de crédit

Découvrez le déroulement d’une opération de regroupement de crédit :

La demande

Cette démarche vous incite à prendre contact directe avec la banque ou le courtier pour démarrer l’opération. En général, elle consiste à fournir toutes les informations indispensables comme le nombre de prêts existants, les revenus du foyer, locataire ou propriétaire…

Pour une demande auprès de la banque, la restructuration de crédit n’est pas obligatoirement dans les attributs de votre conseiller bancaire. Cependant, si le produit n’est pas proposé par votre banque locale, votre conseiller peut vous rediriger vers une filiale spécialisée et autre. N’hésitez pas à consulter les banques en ligne qui proposent de plus en plus de produits financiers.

Si vous faites appel à un courtier, vous avez plusieurs possibilités, notamment via internet.

L’analyse

En fonction des informations données, un conseiller apprécie ou pas la faisabilité de votre opération. Les points essentiels sont, bien évidemment, le taux d’endettement avant et après le regroupement de crédit envisagé.

Si l’opération est rentable pour votre profil, votre dossier peut se poursuivre et passer en phase de montage. Sachez que les professionnels ont un devoir de conseil, mais au final, pour que votre opération soit une réussite, il est de votre devoir de connaître votre situation dans tous les détails.

Le montage

Vous êtes désormais au cœur de l’opération. Ici, il est question de chiffrer de manière précise le montant global de votre nouveau crédit.

Pour ce faire, vous devez fournir au préalable les pièces justificatives suivantes :

  • Justificatifs de domicile : une photocopie de moins de 3 mois de facture d’électricité, d’eau, de gaz, d’internet, etc.
  • Justificatifs d’identité : des photocopies des cartes d’identité, livret de famille, contrat de mariage ou de divorce
  • Justificatifs de revenus : les derniers bulletins de salaire, les justificatif d’indemnité chômage, de pension, avis d’imposition
  • Justificatifs de logement : les quittances de loyer, taxe d’habitation pour locataire ou titre de propriété, ainsi qu’estimation du bien
  • Justificatifs de dettes : dettes envers l’administration fiscale, l’employeur ou la famille…
  • Les crédits en cours : les tableaux d’amortissements des prêts personnels, crédit immobilier ou crédit renouvelable
  • Le compte bancaire : les derniers relevés de tous les comptes courants
    En général, quand ces éléments sont en main du prêteur, la prochaine démarche est la signature du mandat de recherche. Ce document autorise l’établissement bancaire qui prend en charge votre dossier à contacter les prestataires de crédit en votre nom.

L’appréciation de l’offre de restructuration

À ce stade, vous devez vous disposer de plusieurs offres de rachat de crédit après plusieurs demandes auprès de plusieurs établissements.

Parmi les offres proposées, le but est d’opter pour celle qui correspond le plus à vos besoins. Pour l’offre la moins chère, vous devez prendre en considération certains paramètres comme le montant total, la somme des mensualités, les frais en cas de remboursement anticipé, la durée de remboursement, changement d’établissement…

Sachez que la durée de réflexion est de 14 jours, en d’autres mots, vous ne pourrez pas accepter l’offre de votre choix avant l’expiration de ce délai.

Le déblocage de fonds

Une fois votre offre est finalement acceptée, l’établissement détenant votre nouveau rachat de crédit prend en charge le remboursement de tous vos crédits en cours.

Si le produit est accompagné d’un nouveau crédit de trésorerie, la somme de celui-ci est également versée au même moment sur le compte courant.

Généralement, entre la première étape et le versement des fonds, l’opération de la restructuration prend un mois minimum.

Les différents types de crédits éligibles

Le regroupement de crédit peut être valable pour tous les types de crédits à la consommation :

  • Les crédits auto
  • Les crédits travaux
  • Les prêts personnels
  • Les crédits renouvelables
  • Les emprunts immobiliers
  • Les découverts bancaires

Rachat de crédit : Les avantages

En souscrivant un regroupement de crédit, vous pouvez vous offrir plusieurs avantages considérables. Comme vos mensualités sont réduites, vous pouvez dégager de nouveaux fonds pour vos projets.

En outre, avec ce taux repassant sous la barre des 33 %, vous avez toujours la possibilité d’emprunter à nouveau. Vous pouvez également simplifier la gestion de votre compte courant grâce à une mensualité unique et à date fixe.

Le rachat de crédit vous permet de profiter d’un taux plus bas, ainsi que d’un contrôle de relevés d’opérations bancaires. Il est accessible pour toute personne ayant des emprunts en cours et plongée dans une situation de surendettement.

En effet, la solution est ouverte au propriétaire qu’au locataire, à la personne hébergée ou encore logée par son employeur.

Simulation de rachat de crédit

Crédits dans plusieurs banques, comment tirer profit du regroupement de prêt?
5 (100%) 4 votes