Financer un véhicule utilitaire, les différents moyens

L’utilitaire est le véhicule de choix pour les entreprises. Il peut prendre la forme d’une camionnette ou d’un fourgon, et sert le plus souvent à transporter des marchandises. Il est donc le plus souvent indispensable pour les chefs d’entreprises.

Néanmoins se pose la question du financement de cet utilitaire. Quelles options de financement s’offrent pour ce genre de véhicule? Comme pour les particuliers, l’entreprise dispose de trois options pour financer son utilitaire. Elle peut tout d’abord le financer en fonds propres.

Elle peut ensuite souscrire un crédit. Enfin, l’entreprise peut conclure un contrat de location. Nous verrons qu’il existe cependant des spécificités dans le financement dédié aux entreprises.

Le financement de son utilitaire en fonds propres

L’entreprise peut décider de financer son véhicule utilitaire avec ses fonds propres c’est-à-dire en puisant directement dans sa trésorerie. Ce moyen de financement a pour avantage de rendre l’entreprise directement propriétaire de son véhicule. La propriété du véhicule lui permet donc de s’en séparer dès qu’elle n’en a plus besoin. Cette méthode lui permet également d’économiser les intérêts d’un emprunt ou le surcoût financier résultant de la location du véhicule.

Si cette méthode de financement permet à l’entreprise de ne souscrire aucun engagement en son nom, cela implique une sortie de trésorerie qui peut être importante. Le financement en fonds propres n’est donc pas adapté pour toutes les entreprises. Il suppose d’avoir une trésorerie assez importante pour couvrir le financement de l’utilitaire.

Le financement de son utilitaire grâce à un emprunt

Si vous ne souhaitez pas financer votre utilitaire en fonds propres ou que votre trésorerie ne vous le permet pas, vous pouvez recourir à un emprunt.

Ce moyen de financement a également pour avantage de vous rendre immédiatement propriétaire de votre véhicule utilitaire. La trésorerie de votre entreprise ne se trouve pas impactée sur le court terme car le financement du véhicule est couvert par le prêt.

Néanmoins sur le long terme, les intérêts dus par l’entreprise au titre du crédit entraînent un surcoût pour la trésorerie. De même, le recours au crédit augmente le taux d’endettement de l’entreprise. Cela peut avoir pour conséquence de limiter le recours à d’autres crédits.

Le financement d’un véhicule de société grâce à un crédit a pour particularité de porter sur le prix de vente HT. Cela n’exonère pas votre entreprise de payer une TVA de 20% au moment de l’achat de l’utilitaire. Néanmoins, le remboursement par l’entreprise des mensualités du crédit est exempt de la TVA.

La conclusion d’un contrat de location

La dernière solution qui s’offre à une entreprise pour financer son véhicule utilitaire est de recourir à la location. Il existe différents contrats de location.
Il peut s’agir d’une Location Longue Durée (LLD). L’entreprise loue son véhicule pour une durée convenue. Elle n’en est pas le propriétaire et à l’échéance du contrat elle devra rendre le véhicule utilitaire. Si l’entreprise a toujours besoin d’un véhicule, elle pourra conclure une nouvelle LDD.

Bien que le prix d’achat du véhicule soit TTC, la LDD permet la récupération mensuelle de la TVA sur les loyers.
Le chef d’entreprise peut également conclure une Location avec Option d’Achat (LOA), on parle également de crédit-bail.

Le procédé est le même que pour la LDD. Le véhicule est loué pour une durée et un montant déterminé. La différence réside dans le fait qu’à l’issue du contrat vous pouvez racheter le véhicule pour le prix convenu dans le contrat. Si vous ne souhaitez pas racheter le véhicule, vous pouvez tout à fait conclure un nouveau crédit-bail afin d’obtenir un utilitaire plus récent.

Le crédit-bail ou LOA vous permet de récupérer la TVA sur le paiement mensuel des loyers. Le crédit-bail a également l’avantage de permettre l’étalement du coût d’achat de l’utilitaire, sur plusieurs années. Néanmoins le premier loyer est souvent majoré ce qui constitue un surcoût pour l’entreprise.

Que vous preniez à bail ou louiez votre utilitaire, vous n’en êtes pas propriétaire durant la période d’exécution du contrat. Si au cours du contrat vous n’avez plus besoin du véhicule, vous ne pourrez pas vous en séparer et devrez poursuivre l’exécution du contrat jusqu’à son terme.

Les autres types de véhicules