Est-il possible de souscrire un crédit auto à taux zéro ?

Il n’est plus obligatoire de se ruiner pour acheter une nouvelle voiture. Avec une concurrence féroce dans le monde de la vente automobile, tous les concessionnaires et les marques proposent des offres et aides vraiment avantageuses pour les acheteurs.

C’est un moyen de booster les ventes et de se débarrasser rapidement des fins de série. L’une de ces offres s’appelle « le crédit à taux zéro ». C’est une offre qui fait rêver mais qui comporte tout de même quelques conditions. Il n’est pas forcément adapté à tous les budgets et les situations financières.

Le crédit à taux zéro : un argument de vente efficace

Aujourd’hui oui il est possible de souscrire à un crédit à taux zéro pour acheter une nouvelle voiture. Sans frais supplémentaires, cette offre attire toujours plus de conducteurs. Avec la concurrence commerciale entre les concessionnaires, le crédit à taux zéro est presque devenue une norme dans la plupart des contextes d’achat de véhicule.

Et ce n’est pas une simple affiche publicitaire, le taux zéro est bien réel. Il doit être pris directement auprès du concessionnaire ou de la marque qui vend le véhicule. Encadrée par la loi française, cette offre est strictement encadrée par la loi. Il est par exemple interdit de vendre des automobiles à perte.

En réalité, les intérêts que l’acheteur ne paye pas sont pris en charge par le vendeur, la marque ou la concession.

Les conditions du prêt à taux zéro

Si sur le papier l’offre fait rêver, il existe tout de même certaines conditions. Pour commencer, il est généralement demandé de fournir au minimum 15% de la somme empruntée. La durée du remboursement est limitée au maximum à deux années.

Dans certains cas, cette limite est restreinte à une seule année selon le concessionnaire. Les mensualités vont donc être assez élevées puisque réparties sur un temps très court. Il faut bien prendre en compte dans son budget mensuel cette contrainte pour ne pas retrouver financièrement bloqué. Ce crédit n’est pas forcément adapté à toutes les personnes et à tous les budgets.

Des crédits avec un taux assez faible et sur une plus longue durée peuvent être plus adaptés à votre situation financière. Il peut également être demandé des frais supplémentaires de traitement de dossier, de négociation ou d’assurance emprunteur.

Qui peut en bénéficier ?

Avec un crédit auto à taux zéro, il n’y a aucune condition de ressources ou de profil. Tout le monde peut bénéficier de cette à condition d’acheter une voiture neuve. Pour en profiter, il suffit de demander au concessionnaire les modèles qui sont concernés par l’offre.

Une fois le choix fait, la personne doit simplement fournir un justificatif de domicile, une attestation de revenue, le dernier avis d’imposition ainsi que les trois dernières fiches de payes.

Comment éviter les arnaques ?

Pour commencer, il est fortement recommandé de regarder les offres de plusieurs concessionnaires pour se faire une meilleure idée du marcher. Il est important de bien se renseigner sur les modèles de voitures qui peuvent bénéficier de l’offre pour ne pas avoir de surprise.

En générale, les voitures concernées sont des fins de série qui doivent être rapidement liquidées. Pour booster la vente de modèle écologique, les concessionnaires et les marques proposent le même crédit sur des modèles zéro émission.

Et cette offre n’est pas la seule solution pour financer son achat. Pour les jeunes, il existe des offres vraiment très avantageuses, souvent beaucoup mieux que les crédits à taux zéro des concessionnaires. Pour les familles modestes, la CAF propose des prêts de petites sommes à des taux zéro pour l’achat d’une nouvelle voiture.

Les comparateurs d’offres en ligne

Pas besoin de s’embêter à aller chercher dans tous les sites un par un les meilleurs crédits. notre comparateur est à votre disposition gratuitement. Il suffit d’entrer les préférences et les caractéristiques pour voir apparaître toutes les offres avec leurs spécificités et leurs prix.

Ainsi, il est possible de négocier avec les différents constructeurs et concessionnaires les conditions du prêt. Certains comparateurs peuvent calculer le prix de revente d’un véhicule à vendre pour le déduire du crédit.

Un exemple de crédit à taux zéro

Pour donner une vision claire sur ces offres, il n’y a rien de mieux que l’exemple. Volkswagen à récemment fait une grosse campagne marketing sur son offre à taux zéro sur 36 mois avec un apport de 10 %.

Pour une Polo neuve de 12 000 euros, la remise sera de 12 000 euros moins 2 000 euros (10%), soit un total de 10 000 euro à rembourser sur 36 mois. L’acheteur doit donc rembourser 280 euros par mois pendant un an et demi.

Autre aide à votre disposition