Révolutionnant de manière significative le marché des petites voitures, l’allure citadine et colorée de Smart a ravi plus d’un public.
La petite vient même sur le terrain de la concurrence en défiant les autres constructeurs avec des modèles innovants et des crédits auto pour tous les budgets afin de permettre à ses clients d’acquérir leur modèle Smart. Focus sur cette auto d’un nouveau genre et ses crédits de financement.
Smart : un nouveau concept des voitures urbaines
Smart a vu le jour grâce à Nicolas Hayek, le président de Swatch, la fameuse société de fabrication de montres Suisse. À ses débuts, Smart se voulait être la voiture urbaine par excellence, suivant la philosophie des montres Swatch.
Les propriétaires d’une Smart peuvent ainsi personnaliser à souhait la carrosserie de la voiture qu’ils veulent acquérir. Des grands constructeurs automobiles se sont intéressés à cette petite voiture électrique.
Ainsi, Volkswagen travailla avec Nicolas Hayek en 1991 pour sa conception. Quand il se retira du projet en 1993, c’est au tour d’un autre géant allemand, Mercedes-Benz de s’accaparer du projet et un prototype fut présenté en 1994.
Ce n’est qu’en 1998 que la commercialisation du Smart City Coupe fut officiellement lancée. À l’aube des années 2000, une coopération avec Mitsubishi permet à la marque d’élargir sa gamme. Bien qu’infructueuse, cette tentative ouvre le marché de l’Amérique du Nord pour la petite voiture. Le projet Fortwo est lancé.
En 2010, une coopération de Daimler et Renault permet la naissance du Smart Forfour. Avec son crédit auto, Smart a su séduire plus d’un citadin.
Les crédits auto Smart : des solutions de financement smart
Pour financer l’octroi d’un Smart, le groupe propose deux solutions de financement. Le crédit modulable a été conçu pour les clients qui souhaitent s’approprier une voiture Smart d’occasion ou neuve. La procédure est simple : le client choisit son véhicule, à la signature du contrat, il devient tout de suite propriétaire du véhicule avec un premier versement un mois après la signature du contrat.
Le montant des mensualités ainsi que la durée du crédit peuvent être réglés en fonction de la possibilité de paiement du client. Ce dernier peut également choisir de fournir un apport personnel. Toutefois, puisque c’est un crédit modulable, l’emprunteur peut bénéficier d’un remboursement anticipé ou d’un report d’échéance.
D’un autre côté, le client peut choisir le crédit auto classique, moins souple que celui modulable. Ce crédit permet de devenir le propriétaire d’un Smart et elle peut durer 12 à 84 mois. Toutefois, les mensualités sont fixes, mais le client peut rembourser son crédit à tout moment.
De plus, l’emprunteur peut revendre sa voiture à tout moment sans attendre la fin du contrat. Sinon, avec un contrat en LOA, le client a la possibilité d’acheter sa voiture à la fin du contrat.