Fiat est au coude-à-coude avec les autres constructeurs européens, mais aussi avec les fabricants américains ou asiatiques.
La marque italienne est optimisme quant à sa place sur le marché européen. Ses véhicules sont appréciés des conducteurs. Le fabricant veut se surpasser pour que le nombre de ventes, donc de crédits auto Fiat, continue d’augmenter dans les années qui viennent.
Fiat mise sur l’esthétisme et le confort des véhicules
Il ne fait aucun doute que le design est le terrain de chasse de prédilection du constructeur italien. Pour booster ses ventes, Fiat ne lésine pas sur les moyens pour proposer des voitures avec une bonne tenue de route ainsi qu’un confort optimal.
La stratégie fonctionne bien manifestement. Les ventes explosent dans les segments des citadines et des Crossover, en particulier avec la Fiat 500 nouvelle génération et la Fiat 500 X. Ce n’est pas pour rien si la marque véhicule toujours la culture de l’optimisme.
Les différentes solutions de financement
Le constructeur italien propose trois formules différentes : le crédit auto Fiat classique, la LOA (location avec option d’achat) ainsi que la LLD (location longue durée.
Le crédit auto Fiat vous permet de devenir immédiatement propriétaire de la voiture de vos rêves. Cette solution présente un certain nombre d’avantages :
- Aucun apport initial n’est exigé ;
- Les mensualités sont fixes ;
- Vous connaissez à l’avance la durée de remboursement, comprise entre 12 et 72 mois ;
- Vous avez la possibilité de souscrire un montant beaucoup plus élevé que pour une LOA ou une LLD.
La seconde solution de financement Fiat, c’est la LOA. Elle vous permet de louer un modèle neuf pendant une durée déterminée par votre contrat de financement. À la fin de votre contrat, vous pouvez soit restituer le véhicule soit l’acheter à sa valeur résiduelle telle que déterminée dans le contrat. À noter que comme partout en Europe, les Français préfèrent de plus en plus louer une voiture neuve qu’en acheter. Seulement dans la pratique, certains confondent la LOA avec la LLD.
La troisième solution de financement Fiat, la LLD est souvent considérée à tort comme une forme de leasing. Contrairement à la LOA, la LLD ne vous permet pas d’acheter le véhicule loué à la fin du contrat. Néanmoins, la location de longue durée est beaucoup moins contrainte. En effet, vous n’avez pas à verser d’apport personnel lors de la remise des clés. De plus, vous ne prenez pas en charge les frais d’entretien.
Ces trois solutions Fiat présentent toutes des avantages. Mais tout dépend de vos besoins et de votre budget. Si votre principal souci est de pouvoir maîtriser en tout temps votre budget, le crédit auto Fiat peut être une solution pertinente. En effet, toutes les conditionnalités sont connues à l’avance, au moment de la signature du contrat : le montant des mensualités, la durée de remboursement, le coût du crédit, les frais divers, etc.
En revanche, la LOA comme la LLD permettent plus de flexibilité. Le contrat vous engage pendant 2 ans ou plus, mais l’achat de la voiture (pour la LOA) est une option est non un engagement.